Arpège majeur septième mineur

Psycotrope
Salut je me demandais combien de position on les arpège majeur septième mineur est-ce qu'elle en a 5 comme les pentatonique?
coyote
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    coyote
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Certains sur ce forum te diront que oui, celles qui découlent de la technique mnémotechnique CAGED (on en parle ici)

Je me permets un copier/coller d'un post de Hougo qui explique assez clairement le pourquoi du comment de cette manière d'aborder son manche:

Hougo a écrit :
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.

Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).

En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.

Allons-y gaiment !


1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :

La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.

3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.

_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------

A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.

Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.


Personnellement j'utilise plus de positions et j'avoue que j'avais quelques rétissances avec cette manière d'appréhender le manche de son instrument, mais réflexion faite, cette manière de faire peut effectivement s'avérer bénéfique pour un débutant, à explorer donc.

PS: je déplace le topic dans le forum "Technique".
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Psycotrope
Dac merci mais sa ne répond pas à ma question.
atrahasis
euh... si je peux me permettre...l'accord ré ressemble fortement à celui de do fait en case 2 mais au lieu de jouer case 5 corde la (ré) on a simplifié en jouant la corde ré à vide...
finalement, je trouve qu'il n'y a que 4 positions à apprendre (on parle bien des plus courantes hein!)...
non? bon d'accord, disons 4 positions et 1 position tricheuse de la première: ça fait 4,5 positions...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Hougo
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    Hougo
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Imaginons que je veuille faire un accord de Sol avec mon Caged, en partant des positions à base de Ré, et de Do

J'obtiendrais :

Position à base de Ré
--7---------------
--8---------------
--7---------------
--5---------------
------------------
------------------

Position à base de Do
-----------------
---8--------------
---7---------------
---9---------------
---10--------------
-------------------


En fait les 5 positions du Caged donnent naissance aux différentes positions pour faire les accords, mais il en va de même avec les arpèges, qui en sont eux-mêmes tirés.
Peu importe l'arpège que je veux faire en fait, qu'il soit 7M, m7M, ou 79b13b, le CAGED donne naissance à 5 positions.
soucheyne
pour repondre a ta question c pas des positions qu'il faut chercher sur ton manche, mais bel et bien les notes de ton accord a arpeger.

ensuite tu les relies par 1000 et une facons et tu remarqueras que des motifs se degagent mais avec les positions tu ne sais pas ce que tu fais au niveau des notes et ca peut etre genant pour l'application en impro apres

En ce moment sur technique...