Si tu sais ce que tu n'aimes pas, tu sais donc ce que tu aimes Donc imites ce que tu aimes.
C'est la même démarque qu'un gars qui dit, voila : "je sais que l'accordage de la guitare c'est Mi la ré sol si mi, ma guitare est pas accordée, accorde la moi"
A ce genre de réaction il est interessant de dire "puisque tu sais dire quand elle n'est pas accordée, alors tu sauras me dire quand elle est accordée, test par toi même travail ton oreille, c'est chiant mais ca paye "
Là, tu as pointé ton doigt sur un problème c'est grosso modo le plus important, ce que je peux te conseiller :
1- relever les solos que tu aimes, et les imiter tout en te les appropriant
2- t'entrainer à varier les débits.
Juste sur une cocotte par exemple. Faire des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, au lieu de faire noire, croche, noire, et finir sur le temps, ben force toi à faire triolet, sextolet et tu t'arrêtes là à la fin d'un temps.
Ya pleins d'exos sur les débits, tu peux t'en inventer, c'est ce qui est le mieux.
Après c'est sur que travailler son phrasé, c'est comme une langue étrangère, c'est pas parce qu'on connait les mots que l'on sait parler. Autre exemple, un type qui écrit très bien en anglais quand il réfléchit etc ... mais à l'oral, il ne parle pas bien, accent nul et il n'arrive pas à réfléchir assez vite pour paraitre naturel, c'est exactement la même chose en musique, c'est un LANGAGE, c'est ca qu'il faut comprendre, et donc comme dans tous les langages avant d'espérer être bilingue, on est tous des apprentis, on fait tous des fautes. Ton problème est super normal est carément compréhensible et je pense qu'on l'a tous ce problème moi le premier, les débutants-moyens, il faut passer du stade à je sais faire du sweep, à comment l'intégrer dans mon jeu pour qu'il sonne naturel. Au delà de l'aspect technique il faut vraiment se forcer à mettre tout ca au service de la mélodie et c'est vraiment ca qu'est pas évident et qui distingue les plus grands musiciens. Aller vite, la technique c'est en soi pas compliqué, par contre savoir quand aller vite, ca c'est un autre sujet
Tout ce barratin pour te dire que finalement ton but est notre but à tous, c'est en quelque sorte la quête du st graal. On entend beaucoup de gens dire : "Ouah ! BBking il s'est trop pas joué, techniquement c'est une merde, comment ca sfé qui soi connu ?"
Ben en fait c'est justement qu'il sait placer son discours quand il faut et ca c'est le plus dur dans la musique.