Avoir un jeu qui réspire en impro... ?

Earthworm Jim
bonjour, je crée ce thread sous ce titre un peu anecdotique, car je trouve que c'est vraiment un élément essentiel de l'improvisation (je parle en solo notament)

le fait d'arriver a faire le lien entre ses différentes phrases et idées, un peu a la manière d'un discours argumenté, être capable de reprendre son souffle au bon moment, de trouver les bons mots pour lier les idées, et ainsi garder un discours cohérent et intéréssant.

je me rend compte que maintenant que mon niveau technique et que mon oreille sont suffisament développés, que j'ai de plus en plus de mal a progresser au niveau des connecteurs de mes idées. c'est souvent trop scolaire (même si c'est en place), c'est a dire que je pars souvent sur le 1er temps pour finir sur le 4, j'ai du mal a sortir du trio fondamental, tierce, quinte pour ce qui est des notes de "repos" et le plus difficile, je trouve vraiment très dur d'alterner croches/triolet ou doubles croches/ sextolet. j'arrive a jouer ces rythmes séparement mais j'ai beaucoup de mal a les mélanger et a réster précis sur le tempo.

en ce qui concerne la construction, j'essai tant bien que mal de faire un truc organisé "intro/ developement/ conclusion" mais rien que ça, c'est pas spécialement évident de faire en sorte que ça paraisse naturel (ou que ça le soit tout simplement )

j'ai découvert il y'a peu l'importance de la réspiration lorsque on joue pour la fluidité du jeu (après 7ans, il était temps! ) avant je jouait souvent en apné sur les passages avec beaucoup de notes, et c'est vrai que ça avait tendence a me cripser.

enfin voila, si vous avez des conseils ou des tuyaux a partager a ce niveau, allez-y!

j'ai voulu approcher l'idée en fesant part de mon expérience personel, je pense pas avoir inventé l'eau tiède, mais si cetain commence l'impro et se posent des question, ça peut aussi leur être utile.

merci pour vos réponses.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Un bon exo, et de jouer à 4, basse, batterie, guitare et clavier par exemple ou même à trois !
But du jeu : 1 - chacun occupe une mesure, pas PLUS !!! (assez chaud à respecter au début quand on n'a pas l'habitude)
On joue chacun son tour en solo mais entre temps on continue à marquer le rythme, c'est à dire que la batterie marque le rythme mais pendant sa partie solo, part en solo.
2 - Chacun reprend l'idée du précédent ou alors développe une idée complètement opposée. Du genre s'il joue vite, tu joues lentement, ou alors si c'est très out, tu joues très in ...

Cet exo remet carément en question notre jeu, on peut pas se permettre de "préparer" ses plans à l'avance.

tu peux developper cet exemple pour des exos de respiration, de toute façon en groupe si tu respires pas c'est le bordel.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Earthworm Jim
Torpius a écrit :
Un bon exo, et de jouer à 4, basse, batterie, guitare et clavier par exemple ou même à trois !
But du jeu : 1 - chacun occupe une mesure, pas PLUS !!! (assez chaud à respecter au début quand on n'a pas l'habitude)
On joue chacun son tour en solo mais entre temps on continue à marquer le rythme, c'est à dire que la batterie marque le rythme mais pendant sa partie solo, part en solo.
2 - Chacun reprend l'idée du précédent ou alors développe une idée complètement opposée. Du genre s'il joue vite, tu joues lentement, ou alors si c'est très out, tu joues très in ...

Cet exo remet carément en question notre jeu, on peut pas se permettre de "préparer" ses plans à l'avance.

tu peux developper cet exemple pour des exos de respiration, de toute façon en groupe si tu respires pas c'est le bordel.

oui, je comprend. j'ai fais partie d'une groupe de funk pendant 4ans, on était 8 et on était vachement orienté impro, échange de phrase donc c'est des choses qu'on fesait souvent.

mais moi mon principal problème, c'est la difficulté a developer et à erichir mes chorus avec des liens pertinant entres les phrase. par exemple sur une phrase longue, être capable de s'arréter sur la bonne note, ou de faire
des varitions de rythme qui rende les chorus moins linéaire et plus chantant.

c'est assé dur a expliquer mais quand on regarde la constuction des solos des grateux connu, y'a toujours ce petits lien entre les phrase, petit bout de gamme brisé ou autres choses du genre par exemple.

enfin bon, j'imagine que c'est quelque chose qu'il faut beaucoup travailler avant d'arriver a faire en sorte que ce soit naturel...

Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Si tu sais ce que tu n'aimes pas, tu sais donc ce que tu aimes Donc imites ce que tu aimes.

C'est la même démarque qu'un gars qui dit, voila : "je sais que l'accordage de la guitare c'est Mi la ré sol si mi, ma guitare est pas accordée, accorde la moi"
A ce genre de réaction il est interessant de dire "puisque tu sais dire quand elle n'est pas accordée, alors tu sauras me dire quand elle est accordée, test par toi même travail ton oreille, c'est chiant mais ca paye "

Là, tu as pointé ton doigt sur un problème c'est grosso modo le plus important, ce que je peux te conseiller :
1- relever les solos que tu aimes, et les imiter tout en te les appropriant
2- t'entrainer à varier les débits.
Juste sur une cocotte par exemple. Faire des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, au lieu de faire noire, croche, noire, et finir sur le temps, ben force toi à faire triolet, sextolet et tu t'arrêtes là à la fin d'un temps.
Ya pleins d'exos sur les débits, tu peux t'en inventer, c'est ce qui est le mieux.

Après c'est sur que travailler son phrasé, c'est comme une langue étrangère, c'est pas parce qu'on connait les mots que l'on sait parler. Autre exemple, un type qui écrit très bien en anglais quand il réfléchit etc ... mais à l'oral, il ne parle pas bien, accent nul et il n'arrive pas à réfléchir assez vite pour paraitre naturel, c'est exactement la même chose en musique, c'est un LANGAGE, c'est ca qu'il faut comprendre, et donc comme dans tous les langages avant d'espérer être bilingue, on est tous des apprentis, on fait tous des fautes. Ton problème est super normal est carément compréhensible et je pense qu'on l'a tous ce problème moi le premier, les débutants-moyens, il faut passer du stade à je sais faire du sweep, à comment l'intégrer dans mon jeu pour qu'il sonne naturel. Au delà de l'aspect technique il faut vraiment se forcer à mettre tout ca au service de la mélodie et c'est vraiment ca qu'est pas évident et qui distingue les plus grands musiciens. Aller vite, la technique c'est en soi pas compliqué, par contre savoir quand aller vite, ca c'est un autre sujet

Tout ce barratin pour te dire que finalement ton but est notre but à tous, c'est en quelque sorte la quête du st graal. On entend beaucoup de gens dire : "Ouah ! BBking il s'est trop pas joué, techniquement c'est une merde, comment ca sfé qui soi connu ?"
Ben en fait c'est justement qu'il sait placer son discours quand il faut et ca c'est le plus dur dans la musique.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Earthworm Jim
on est d'accord

bon, ba je vais continuer de bossé avec mes propres methodes. (même si long... :lol

et puis bon, entre nous, le mec qui me dit que BB king est une merde techniquement, je lui ris a la gueule. (le genre de type qui a pas compris que le vibrato est certainement la technique la plus complexe a maitriser (même si dans la forme elle est simple) )

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi je n'ai qu'un conseil jim:

Quand tu improvise, chante et joue en meme temps ce que tu chante.. tu respirera et sera bien plus musical car ce ne seront plus tes doigts qui parleront mais bien toi et ton discours musical n'esn sera que plus riche et authentique
Earthworm Jim
~El Julio~ a écrit :
Moi je n'ai qu'un conseil jim:

Quand tu improvise, chante et joue en meme temps ce que tu chante.. tu respirera et sera bien plus musical car ce ne seront plus tes doigts qui parleront mais bien toi et ton discours musical n'esn sera que plus riche et authentique

je fais deja ça quand je cherche a bosser le fait d'arriver a ressotir une melodie qu'on a dans la tete en one shot a la grat' (pas toujours evident) mais au niveau rythmiques et des articulation (glisser,liers, bends de toute sorte), ça rèste différent comme approche et la voix ne peus pas tout guider.

m'enfin je pense pas qu'il y'ai de methodes miracle, quand on arrive a lier melodie et rythme, on est enfin un vrai musiscien, mais ça prend du temps.

disons que pour l'instant je suis vraiment sur la grosse période d'assimilation de toutes les petites techniques qui enrichissent et donne de la personalité au jeu, ça devient de plus en plus spontané, mais c'est pas encore très précis et ça bave des fois...

enfin bon, je pense qu'il faut que j'essai de travailler plus efficacement pour cibler et corriger les lacunes de mon jeu. (mais y'en a beaucoup, donc faut savoir par ou commencé...

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pose toi le moins de questions possibles!
Jouer! simplement jouer a 100% a chaque fois ya pas de secrets.. la technique vient aussi grace a l'implication dans le jeu..
Earthworm Jim
~El Julio~ a écrit :
Pose toi le moins de questions possibles!
Jouer! simplement jouer a 100% a chaque fois ya pas de secrets.. la technique vient aussi grace a l'implication dans le jeu..

je suis d'accord, je me pose cette question aujourd'hui, alors que ça fait 7ans que je joue sans me posé de question...

TomTomAtomic
En therme de construction de solo essaye de voir des guitariste comme eric johnson qui ont des construictions de solo vachement chiadé, et pourtant improvise constament sur scene, c'est trés revelateur... Tout depend de ton aproche, si c'est plus a base de plans, ou de phrasé, et c'est trés different!

Et ceci dit, il faut parfois pas hesité as en mettre trop, quitte a passé pour un branleur de manche... Quand j'entend certain sax en foutre 3 tonne (c'est bien les meilleurs pour ça contrairement a la legende populaire), personne leur fait de reproche

En ce moment sur technique...