Barré

manson777
Bonjour,

Je suis novice en guitare et je suis en train d'essayer de faire des accords en barré mais je n'y parviens pas, y'a toujours une corde qui frise. J'arrive a passer n'importe quel accrods sauf ceux-la. . est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ou des exercices svp ?

merci par avance

++
DuncanIdaho
Tu vas certainement avoir deux problèmes particuliers :

- les barrés dans les premières cases car c'est difficile d'appuyer bien sur les cordes (l'accord de Fa est sans doute une des premières difficultés du guitariste)
- les barrés dans les petites cases (genre à partir de la 10e) car il n'y a plus beaucoup de place pour positionner les doigts.

Ces deux problèmes se résolvent avec le temps et la patience (en petite quantité, t'inquiète pas, ça vient vite) . Pour isoler la difficulté, je te propose de ne jouer qu'un accord à la fois (c'est-à-dire de ne pas ajouter en plus le problème d'en enchaîner d'autres qui ont des positions différentes). Commence par un accord de La majeur en case 5 : les cases sont larges et la corde est assez facile à appuyer à ce niveau là.

-5-
-5-
-6-
-7-
-7-
-5-

Quand tu gères bien celui-là, tu le décalles d'une case vers la gauche (ça fait un accord de La bémol majeur). Et ainsi de suite jusqu'à barrer en case 1 (accord de Fa majeur).

Entraîne toi doucement, en mettant ton pouce bien au centre du manche à l'arrière (ne prends pas le manche à pleine main). Arme-toi de patience et bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Méthane
t'en fais pas c'est normal que ça fasse ça au début
c'est parce que tu dois être trop crispé, donc essaie d'être le plus détendu possible...
et tu as peut-être une mauvaise position au poignet, essaie de le faire pivoter jusqu'à temps de trouver la bonne position
et aussi ton pouce derrière le manche, essaie de le descendre et de le monter jusqu'à temps de trouver la bonne position
joue des accords barrés tous les jours et tu verras dans pas longtemps, la corde qui frisse sera juste un mauvais souvenir, bon courage
Goetmals
le défaut le + répandu : le gars essaie de faire un barré en posant l'index à plat, alors que le barré s'eefectue en pivotant très légèrement le doigt de façon à ce que la tranche inférieure gauche repose sur les cordes. Ainsi on peut + facilement appuyer sur le manche.

PS : j'imagine que tu joues de la guitare classique car ds l'électrique les barrés sont quasiment à proscrire (je parle des barrés et non des 1/2 barrés ou autres...)
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
manson777
merci beaucoup pour vos reponses. Je posais effectivement mon doigt à plat sur le manche. La pliure de ma phalange tombait donc en plein sur la corde de sol. . je joue sur une electrique ce qui accentue donc la difficultée.
Mister-Dub
PS : j'imagine que tu joues de la guitare classique car ds l'électrique les barrés sont quasiment à proscrire (je parle des barrés et non des 1/2 barrés ou autre

Ah bon , et le Fa majeur en electrique tu le fais comment ?
Quant à la position de l'index, chacun trouve le confort qu'il peut.
Le plus dur quand on debute c'est d'enchainer un accord de bout de manche ( C ou un G ) avec un barré par exemple. Vas y doucement au debut mais important EN RHYTHME .meme si tes accords ont un son degueu. Quand ca passera mieux accelere et change d'accords
bon courage
Goetmals
Mister-Dub a écrit :
PS : j'imagine que tu joues de la guitare classique car ds l'électrique les barrés sont quasiment à proscrire (je parle des barrés et non des 1/2 barrés ou autre

Ah bon , et le Fa majeur en electrique tu le fais comment ?

bah pouce,annulaire,auriculaire,majeur,et index barré sur les cordes de si et mi font très bien l'affaire
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Goetmals a écrit :

PS : j'imagine que tu joues de la guitare classique car ds l'électrique les barrés sont quasiment à proscrire (je parle des barrés et non des 1/2 barrés ou autres...)

Ah bon ? Jamais entendu cela...Et tes accords en 4 notes M7, 7 et m7, tu les joues comment ?

Zarbi comme truc. y'a des "plus pros" qui peuvent confirmer cela ?
TomTomAtomic
cramhic a écrit :
Goetmals a écrit :

Ah bon ? Jamais entendu cela...Et tes accords en 4 notes M7, 7 et m7, tu les joues comment ?

Personne confirme ça, c'est totallement n'importe quoi, que ce soit sur electrique ou accoustique, une note est une note, et quand ta guitare est "juste" il y a aucun probleme.
Goetmals
cramhic a écrit :
Goetmals a écrit :

donne moi un exemple. Je dis simplement qu'est extremement rare de barré tt le manche à l'electrique vu que c'est ds 99% des cas inutiles contrairement à la classique ou le manche est + épais.
DuncanIdaho
Goetmals a écrit :
donne moi un exemple. Je dis simplement qu'est extremement rare de barré tt le manche à l'electrique vu que c'est ds 99% des cas inutiles contrairement à la classique ou le manche est + épais.

Ca dépend ce que tu appelles barrer tout le manche. C'est sûr, ça :

-1-
-1-
-1-
-1-
-1-
-1-

C'est un accord qu'on rencontre rarement . Par contre :

-1-
-1-
-2-
-3-
-3-
-1-

99% des gratteux électriques le font en barrant toute la première case avec l'index (on peut faire un sondage quand tu veux, et encore, j'ai laissé 1% de battement pour te faire plaisir ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Par contre, en jazz, on fait beaucoup moins de barrés (notamment pour les accords à 4 sons ou enrichis) car on double plus rarement des notes à l'octave.

Exemples pour un F7M:

--
-1-
-2-
-2-
--
-1-

--
-10-
-9-
-7-
-8-
--

etc...

Mais en rock, on barre quasi tout le temps.
Goetmals
bon bah je fais partie des 1% alors (selon toi)

En ce moment sur technique...