Bend du ré 1/4 sur la corde La du riff Whole Lotta love

Kandide
Salut à tous,

Lorsque l'on fait des bends sur les cordes aigues on tire les cordes vers le haut...
Il me semble que cela soit la règle dans 99%
(on va me dire qu'en musique y a pas de règle, je sais... )

Par contre, pour les cordes graves ?

Je sais que sur les cordes graves je fais l'inverse.
Exemple : Bend du ré 1/4 sur la corde La du riff Whole Lotta love je tire la corde La vers le bas.

Dans mon esprit que l'on tire la corde vers le haut ou le bas, physiquement il n'y a aucune différence... ce qui compte c'est de sonner juste...

Vous avez un point de vue là-dessus ?
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 09 Feb 22, 05:57
En ce qui concerne les 3 -4- cordes aiguës, j'ai davantage la sensation de pousser vers le haut, par contre pour les graves (mi et la essentiellement) je tire vers le bas.
Je sens une différence physique : pousser -donc pour les cordes aiguës- me semble plus naturel, plus facile pour sonner juste. Peut-être est-ce physiologiquement plus naturel ? Sans doute aussi parce que l'on réalise davantage de bend sur les cordes aiguës, donc nos doigts et nos oreilles ont davantage automatisé le truc.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kandide
viso56 a écrit :
En ce qui concerne les 3 -4- cordes aiguës, j'ai davantage la sensation de pousser vers le haut, par contre pour les graves (mi et la essentiellement) je tire vers le bas.
Je sens une différence physique : pousser -donc pour les cordes aiguës- me semble plus naturel, plus facile pour sonner juste. Peut-être est-ce physiologiquement plus naturel ? Sans doute aussi parce que l'on réalise davantage de bend sur les cordes aiguës, donc nos doigts et nos oreilles ont davantage automatisé le truc.

Oui, j'ai la même sensation !
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 09 Feb 22, 20:58
D'ailleurs, le plus souvent, les bend sur cordes graves sont davantage réalisés pour créer un effet rapide pour marquer la phrase que pour atteindre une autre note comme on le fait avec les cordes aiguës.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kandide
viso56 a écrit :
D'ailleurs, le plus souvent, les bend sur cordes graves sont davantage réalisés pour créer un effet rapide pour marquer la phrase que pour atteindre une autre note comme on le fait avec les cordes aiguës.
Oui ! Car pour en revenir à Whole lotta love, c'est rapide donc pas forcément le temps de faire sonner le 1/4 de ton juste...
C'est en effet je peux un effet pour accroitre la dynamique du riff.

Je pense que c'est une bonne astuce qui rajoute un ingrédient sonore blues-rock (le bend fait partie des secrets du blues). Et dans le phrasé, cela fait que ça "sonne".
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 10 Feb 22, 08:56
Kandide a écrit :
Car pour en revenir à Whole lotta love, c'est rapide donc pas forcément le temps de faire sonner le 1/4 de ton juste...
C'est en effet je peux un effet pour accroitre la dynamique du riff.

Je pense que c'est une bonne astuce qui rajoute un ingrédient sonore blues-rock (le bend fait partie des secrets du blues). Et dans le phrasé, cela fait que ça "sonne".


C'est carrément ça
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kandide
viso56 a écrit :
Kandide a écrit :
Car pour en revenir à Whole lotta love, c'est rapide donc pas forcément le temps de faire sonner le 1/4 de ton juste...
C'est en effet je peux un effet pour accroitre la dynamique du riff.

Je pense que c'est une bonne astuce qui rajoute un ingrédient sonore blues-rock (le bend fait partie des secrets du blues). Et dans le phrasé, cela fait que ça "sonne".


C'est carrément ça
djouby
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 17 Feb 22, 18:58
Le fait est que de faire un bend montant sur la corde La après le 12ème case
t'as vite fait de ne plus être sur l'autoroute mais dans les vertes prairies,
ceci ça a son charme aussi de faire glisser en haut exprès pour obtenir une certaine sonorité bien barrée !
pas de règle !!

En ce moment sur technique...