Besoin clarification palm mute / dead notes

2hard4me
Bonsoir à tous,

Une méthode sortie dans un hs guitar part m'a mis un gros doute et je souhaiterais qu'on m'éclaircisse le problème...

Alors voilà c'est à propos du palm muting (p.m sur les tabs, on est d'accord) et le dead note (enfin les x si je me trompe pas).

Pour moi le palm muting consiste à jouer la note, à vide ou autre, ou l'accord en posant la tranche de la main droite près du chevalet.
Les dead notes sont à jouer en posant simplement le ou les doigts sur la corde sans appuyer pour faire sonner la note.

Je me trompe ou c'est bien ça ?? Car la méthode dis le contraire du coup j'ai un doute mais bon...

Sinon tant qu'à faire, pour les dead note, on pose le doigt sur la ou les cordes mais au dessus de quelles cases ?? Car c'est peut être une impression, je dois mal le faire, mais ça change pas le son en fonction de l'endroit (enfin sur une même corde, quelle que soit la case au dessus de laquelle on pose le doigt)... Merci de m'éclairer sur cette technique

Merci d'avance pour vos infos
Karchaque
Il faut savoir que le palm mute consiste a changer le son de la note, ça le rend plus "sourd".

Les "dead notes" ne sont pas des notes. C'est juste la corde bloquée. En principe, ça ne fait aucun son (à part un petit "clok").
2hard4me
Oki merci, on est bien d'accord.

C'est ce que je pensais mais je voulais confirmation.

Le truc c'est que dans beaucoup de morceaux les dead notes rendent bien dans la ryhmique... chez moi c'est pas encore le cas, ça sonne pas terrible... je retourne de ce pas m'entraîner

Encore merci
Karchaque
2hard4me a écrit :

Le truc c'est que dans beaucoup de morceaux les dead notes rendent bien dans la ryhmique... chez moi c'est pas encore le cas, ça sonne pas terrible... je retourne de ce pas m'entraîner

il doit te manquer "le groove"

essaye toi à "cold shot" de S. Ray Vaughan, c'est marrant.
heimdallr
eeu c est quoi cette definition lol ? palm mute, c est quand tu etouffe la raisonnance des cordes au niveau du chevalet avec ta main droite donc.. et dead notes c est quand tu etouffes ces memes cordes au dessus du manche avec ta main gauche , comme pour jouer des harmoniques naturelles
Karchaque
heimdallr a écrit :
dead notes c est quand tu etouffes ces memes cordes au dessus du manche avec ta main gauche , comme pour jouer des harmoniques naturelles

oui ? bah c'est ce qu'on dit.

les dead notes ne font pas de bruit à part le ploc des cordes étouffées. Une harmonique naturelle n'est pas une dead note !
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le
dsl de skouater un peu ton topic ... mais j'ai une question justement sur les deads notes ... et je voulais pas recréer un topic sur les deads notes juste au dessus !

Bah justement ! Moi j'ai un gros probleme ... Impossible de pas sortir des harmoniques lorsque je veut faire des deads notes ...
J'ai deja essayer pas mal de trucs ... ( baisser le gain de la disto , ajouter un compresseur ... )
La seul piste que j'ai c'est que je fait mes deads notes la pluspart du temps sur un barré ... je souleve juste mes doigts ... donc finalement ya que l'index en barré qui etouffe les notes ...
J'ai essayer d'etouffé les cordes avec toute la main plutot que juste un doigt et on dirrait que ca sonne mieux ... Faut que je continue a travailler le mouvement pour enchainer barré --> Deadnotes avec tout les doigts ... ( parceque c'est plus ou moins simple avec des tempo élevé ! )
Ou c'est une mauvaise habitude et ya un truc suplémentaire ??

Merci d'avance !
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Geoff! a écrit :
dsl de skouater un peu ton topic ... mais j'ai une question justement sur les deads notes ... et je voulais pas recréer un topic sur les deads notes juste au dessus !

Bah justement ! Moi j'ai un gros probleme ... Impossible de pas sortir des harmoniques lorsque je veut faire des deads notes ...
J'ai deja essayer pas mal de trucs ... ( baisser le gain de la disto , ajouter un compresseur ... )
La seul piste que j'ai c'est que je fait mes deads notes la pluspart du temps sur un barré ... je souleve juste mes doigts ... donc finalement ya que l'index en barré qui etouffe les notes ...
J'ai essayer d'etouffé les cordes avec toute la main plutot que juste un doigt et on dirrait que ca sonne mieux ... Faut que je continue a travailler le mouvement pour enchainer barré --> Deadnotes avec tout les doigts ... ( parceque c'est plus ou moins simple avec des tempo élevé ! )
Ou c'est une mauvaise habitude et ya un truc suplémentaire ??

Merci d'avance !

Personnellement quand je joue en disto je joue les dead notes avec 2 ou 3 doigts, maintenant je joue tellement à l'arrache que le jour où un prof de guitare me verra jouer je crois que je ramasserai des claques ; en bref attend que quelqu'un d'autre te réponde avant de t'entraîner à faire ça...
alien_surfing
En fait pour éviter de sortir des harmoniques en faisant les dead notes, le tout est de repérer sur ton manche les endroits où les harmoniques ne sortent pas...
Déjà évite d'étouffer au niveau de certaines frettes (3,4,5,7,9,...) et pourquoi pas mêler un peu de palm mute en même temps pour limiter les éventuelles harmoniques.

Alien
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le
Ce qui est facheux ... c'est que c'est justement au niveau de ses frettes que se font beaucoup de barré ...

Pour l'exemple c'est le riff apres le solos de stairway to heaven !
J'arrive pas c'est bourré d'harmonique quand je joue !
Bon je vais esayer ton truc ... voir si ca marche !!
Merci !
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Pour les cases où faire les dead notes, il n'y a pas d'endroit precis, le tout est que ca reste au meme niveau que le plan que tu jou aprés ca ne changera pas beaucoup.

En ce moment sur technique...