Salut
Bon, je vais t'aider au mieux de mes capacités. Tout d'abord, le mec dont les exos ont vraiment développé mon legato, c'est Richie Kotzen. Lui, c'est un sacré tueur et pédagogiquement, je pense que c'est mieux à bosser que du Satriani.
Je te file un plan de Kotzen qui est finalement assez complet puisqu'il utilise hammer, pull off et slide, tout ça sur les 6 cordes. Le pire, c'est que ça se replace très bien en plus
.
Citation:
-17p13h15h17p15p13s12h13h15p13p12---------------------------------------------------
----------------------------------------h15p12h13h15p13p12--------------------------------
-----------------------------------------------------------------h14p10h12h14p12p10s9h10h12p10p9
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
h12p9h10h12p10p9---------------------------------------------------
---------------------h12p8h10h12p10p8s7h8h10p8p7-----------------------
-----------------------------------------------------h10p7h8h10p8p7h8~~~~--
Pas de mediator lors des changements de corde, legato strict !
Ensuite, un exo de mon cru du même type en montée cette fois-ci :
Citation:
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------9-10-12-10-9-
---------------------------------------7-9-10-9-7-9-10s12-10-9-10-12--------------
---------5-7-8-7-5-7-8s10-8-7-8-10--------------------------------------------
-5-7-8----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------13-15-17-15-13-15-17s19t20-
--------------------------12-13-15-13-12-13-15s17-15-13-15-17----------------------------
-10-12s14-12-10-12-14----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------Bon, sur les montées, j'utilise le mediator lors des changements de corde
. La difficulté ici est sans doute que les slides sont fait avec l'auriculaire.
Enfin, je vais t'avouer un truc que je fais mais que je ne te conseille pas pour l'instant :
j'ai remarqué que l'auriculaire en lui-même n'est pas si faible que ça une fois entraîné. Ce qui est faible, c'est son utilisation conjointe avec l'annulaire car ces deux doigts se partagent un tendon. Donc pour ce genre de position :
-12-13-15- : j'utilise index - majeur auriculaire, pas de soucis
mais pour celle-ci :
-12-14-15- : j'utilise index - majeur - annulaire au lieu de index - annulaire - auriculaire
Pour l'aller retour, je le fais pas trop (quoi que de plus en plus) mais pour le legato, c'est plus facile.
Alors, remarque quand même : je me suis interdit de faire ça pendant très longtemps pour ne pas défavoriser mon petit doigt. Je ne me l'autorise maintenant uniquement parce que je sais que mon petit doigt n'est pas un doigt faible que je ne peux pas utiliser. Donc, en exo, utilise ton petit doigt. Mais si tu dois jouer sur scène et que tu balances une descente legato, c'est le résultat qui compte donc n'oublie pas ce petit "tip" qui peut être utile
. Autre avantage, cela te laisse libre le petit doigt pour faire éventuellement des extensions plus conséquentes mais ça, c'est pour plus tard
.
PS : bon, les tab sont toutes laides mais il suffit de les coller dans bloc notes et d'arranger un peu. De toutes façons, c'est un débit régulier et les cordes se suivent normalement.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.