Besoin d'aide pour passer des plans typiques

elrital78
Salut à tous !!

L'aide que je vous demande est importante pour moi car j'aimerais passer un cap dans mon jeu.
Ces derniers temps, comme c'est conseillé sur de nombreux topics du forum de G-live, j'ai beaucoup taffé des plans de solos et aussi de rythmiques de niveau moyen : genre "hey joe" de Hendrix ou "knocking on heaven door" des Guns pour les solos, coté rythmique j'ai taffé pas mal de classiques genre Metallica ou ACDC ou + dur "The Mystical Potato Head" de Satch.

Et je place ce genre de morceaux correctement. Mais maintenant j'aimerais réussir à jouer ce qui me plait vraiment c'est-à-dire des solos à la Satriani et à la Vai.Seulement voila, pour des plans rapides type légato : ça coince ( pourtant je vous jure que j'ai beaucoup bossé mes gammes )
elrital78
Je vais vous donner un exemple typique car je pense que la plupart d'entre vous connaissent ce plan : en ce moment j'essaie de jouer "flying in a blue dream" de Satch et je bloque sur le plan au début du solo, juste après le thème principal. Voila le genre de plans qui me parait impossible à réaliser J'ai la tablature avec guitar pro mais lorsque j'essaie c'est pas propre du tout et + du n'importe quoi Pourtant je place le thème principal nickel.

C'est donc là que je sollicite votre aide. Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle. Mais dîtes moi comment il faut que je procède pour au final réussir à placer ce genre de plans : les exos qui vous ont aidé, les techniques de jeu à developper (et comment les développer!!), la bonne manière d'aborder ce genre de plans. Je suis prêt à taffer comme un chien pour y arriver!!

Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous le pouvez aidez moi car je suis très motivé mais ce genre de plans commence à me faire désespérer
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
elrital78 a écrit :
C'est donc là que je sollicite votre aide. Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle. Mais dîtes moi comment il faut que je procède pour au final réussir à placer ce genre de plans : les exos qui vous ont aidé, les techniques de jeu à developper (et comment les développer!!), la bonne manière d'aborder ce genre de plans. Je suis prêt à taffer comme un chien pour y arriver!!

Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous le pouvez aidez moi car je suis très motivé mais ce genre de plans commence à me faire désespérer

Malheureusement non . Vu que tu bosses avec Guitar Pro, le mieux est de ralentir considérablement le morceau. Tu apprends plan par plan juste pour te mettre les notes dans les doigts et tu commences à jouer par dessus le playback (en gardant la partie lead jouée par Satch) avec un tempo très bas au début et tu augmentes progressivement. Une fois que tu le passes bien, tu "mutes" la partie lead jouée par Satch.
elrital78
Ok merci Manu jvai ralentir encore + le tempo car je l'avais déja ralenti un peu!!
J'espère juste que le plan ne deviendra pas incompréhensible en vitesse lente parce que ça peut être le risque quand on ralentit des plans en légato bien rapides comme ça.

C'est quand même fou le solo qu'il sort entre les 2 refrains de "flying" !! j'espère que je finirai par y arriver avec de l'entrainement.

Sinon les autres si vous avez d'autres conseils je suis bien sur preneur!! des exercices en légato qui permettent VRAIMENT d'améliorer cette technique par exemple...

Merci d'avance.
DuncanIdaho
Salut

Bon, je vais t'aider au mieux de mes capacités. Tout d'abord, le mec dont les exos ont vraiment développé mon legato, c'est Richie Kotzen. Lui, c'est un sacré tueur et pédagogiquement, je pense que c'est mieux à bosser que du Satriani.

Je te file un plan de Kotzen qui est finalement assez complet puisqu'il utilise hammer, pull off et slide, tout ça sur les 6 cordes. Le pire, c'est que ça se replace très bien en plus .

Citation:
-17p13h15h17p15p13s12h13h15p13p12---------------------------------------------------
----------------------------------------h15p12h13h15p13p12--------------------------------
-----------------------------------------------------------------h14p10h12h14p12p10s9h10h12p10p9
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------
h12p9h10h12p10p9---------------------------------------------------
---------------------h12p8h10h12p10p8s7h8h10p8p7-----------------------
-----------------------------------------------------h10p7h8h10p8p7h8~~~~--

Pas de mediator lors des changements de corde, legato strict !

Ensuite, un exo de mon cru du même type en montée cette fois-ci :

Citation:
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------9-10-12-10-9-
---------------------------------------7-9-10-9-7-9-10s12-10-9-10-12--------------
---------5-7-8-7-5-7-8s10-8-7-8-10--------------------------------------------
-5-7-8----------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------13-15-17-15-13-15-17s19t20-
--------------------------12-13-15-13-12-13-15s17-15-13-15-17----------------------------
-10-12s14-12-10-12-14----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
Bon, sur les montées, j'utilise le mediator lors des changements de corde . La difficulté ici est sans doute que les slides sont fait avec l'auriculaire.

Enfin, je vais t'avouer un truc que je fais mais que je ne te conseille pas pour l'instant :
j'ai remarqué que l'auriculaire en lui-même n'est pas si faible que ça une fois entraîné. Ce qui est faible, c'est son utilisation conjointe avec l'annulaire car ces deux doigts se partagent un tendon. Donc pour ce genre de position :
-12-13-15- : j'utilise index - majeur auriculaire, pas de soucis

mais pour celle-ci :
-12-14-15- : j'utilise index - majeur - annulaire au lieu de index - annulaire - auriculaire

Pour l'aller retour, je le fais pas trop (quoi que de plus en plus) mais pour le legato, c'est plus facile.

Alors, remarque quand même : je me suis interdit de faire ça pendant très longtemps pour ne pas défavoriser mon petit doigt. Je ne me l'autorise maintenant uniquement parce que je sais que mon petit doigt n'est pas un doigt faible que je ne peux pas utiliser. Donc, en exo, utilise ton petit doigt. Mais si tu dois jouer sur scène et que tu balances une descente legato, c'est le résultat qui compte donc n'oublie pas ce petit "tip" qui peut être utile . Autre avantage, cela te laisse libre le petit doigt pour faire éventuellement des extensions plus conséquentes mais ça, c'est pour plus tard .

PS : bon, les tab sont toutes laides mais il suffit de les coller dans bloc notes et d'arranger un peu. De toutes façons, c'est un débit régulier et les cordes se suivent normalement.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Ben oui le legato entre l'auriculaire et l'annulaire c'est toujours dur au debut, c'est pourquoi il faut s'entrainer longtemps a faire des exos du type:
--5h6p5h6p5h6p5h6p5h6--...
juste avec ces deux doigts la, bref pas facile au debut!

Pour flying in a blue dream,c'est un gros passage legato en l'occurence,il faut vraiment l'assimile tres lentement, et ne pas vouloir aller trop vite,ce qui est un de mes tros gros defaults!
Ton prob se situe peut etre aussi au niveau des bruits parasites qui peuvent apparaitre lorsqu'on veux accelerer le morceau alors qu'on ne le maitrise pas encore bien,efforce toi d'apprendre le passage lentement tout en etouffant les cordes pour eviter cela...
Mais satch est un roi de legato,et le morceau est selo moi tout de meme bien compliqué,enfin si tu n'a pas deja un tres bon niveau techniquement, n'espere pas arriver trop vite a le maitriser, moi je l'ai laissé de coté, et je me suis mis a always with me...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
elrital78 a écrit :
Ok merci Manu jvai ralentir encore + le tempo car je l'avais déja ralenti un peu!!
J'espère juste que le plan ne deviendra pas incompréhensible en vitesse lente parce que ça peut être le risque quand on ralentit des plans en légato bien rapides comme ça.

Faut que t'arrives à le chanter très lentement. Si tu n'y arrives pas très lentement (moins de 2 notes par secondes en gros), rapidement, ça sera un bô bordel.

Citation:
C'est quand même fou le solo qu'il sort entre les 2 refrains de "flying" !! j'espère que je finirai par y arriver avec de l'entrainement.

C'est justement ça, faut vraiment être super patient (ça doit aussi dépendre de chacun niveau progression mais bon) et partir de très lent sans jamais accélerer tant que tu ne passes pas les doigts dans le nez le tempo auquel tu travailles.

Citation:
Sinon les autres si vous avez d'autres conseils je suis bien sur preneur!! des exercices en légato qui permettent VRAIMENT d'améliorer cette technique par exemple...

Merci d'avance.

Bah, à part le travail, je ne pense pas qu'il y ait d'exos meilleurs que d'autres à partir du moment où tu aimes le solo que tu apprends. Si tu ne l'aimes pas, il est plus difficile de le mémoriser et de le faire vivre.
elrital78
Merci Duncan pour ces plans!! franchement merci mec t'es toujours la pour aider sur ce forum
Bonne nouvelle j'ai la vidéo Rock Chops de Ritchie Kotzen donc j'ai pa mal d'exos légato en vidéo mais je ne m'étais pas penché dessus!!

Mais il y a un détail qui me chagrine lorsque je joue en légato et je voulais savoir si c'était grave ou non!! imaginons un plan tout bête a jouer en légato :

--------15p13p12-----------------
-------------------15p13p12-------

Donc par exemple ici je passe de la corde mi aigue à la corde de si, au moment ou je commence le 15p13p12 sur la corde de si , j'ai remarqué que lorsque je commence a jouer vite le plan : mon petit doigt se pose sur la case 15 , puis le majeur sur la case 13 , puis l'index sur la case 12.
Si vous voulez ca ressemble a des hammer-ons a l'envers, mes 3 doigts ne sont pas déja posés mais se posent tout à tour.

J'espère avoir été clair!! Dites moi si je fais une grave erreur et si c'est ça qui m'empêche d'être bon en légato. En clair : est-ce que mes 3 doigts doivent déja être posés lorsque je commence le 15p13p12 sur la corde de si ? ça me parait tout de même difficile si l'on doit jouer le plan a grande vitesse!!
elrital78
un p'tit up parce que j'aimerais vraiment savoir si je suis dans e faux ou non avec les pull-off !!! siouplaît !!
DuncanIdaho
elrital78 a écrit :
un p'tit up parce que j'aimerais vraiment savoir si je suis dans e faux ou non avec les pull-off !!! siouplaît !!

J'avais pas vu ton message précédent. Perso, selon les phrases (typiquement celle que tu as mis en exemple), il m'arrive de faire des hammer en descendant. Il n'y a aucun problème et certains le font même sciemment pour avoir exactement le même son en montant et en descendant. La difficulté est qu'il faut avoir un legato puissant car tu n'as pas le pull off pour entretenir la vibration de la corde.

Si tu mattes les plans que j'ai mis dans la sonothèque, tu as une montée d'arpège en sweep suivie d'une descente legato qui n'utilise que des hammer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
elrital78 a écrit :
Merci Duncan pour ces plans!! franchement merci mec t'es toujours la pour aider sur ce forum
Bonne nouvelle j'ai la vidéo Rock Chops de Ritchie Kotzen donc j'ai pa mal d'exos légato en vidéo mais je ne m'étais pas penché dessus!!

Mais il y a un détail qui me chagrine lorsque je joue en légato et je voulais savoir si c'était grave ou non!! imaginons un plan tout bête a jouer en légato :

--------15p13p12-----------------
-------------------15p13p12-------

Donc par exemple ici je passe de la corde mi aigue à la corde de si, au moment ou je commence le 15p13p12 sur la corde de si , j'ai remarqué que lorsque je commence a jouer vite le plan : mon petit doigt se pose sur la case 15 , puis le majeur sur la case 13 , puis l'index sur la case 12.
Si vous voulez ca ressemble a des hammer-ons a l'envers, mes 3 doigts ne sont pas déja posés mais se posent tout à tour.

J'espère avoir été clair!! Dites moi si je fais une grave erreur et si c'est ça qui m'empêche d'être bon en légato. En clair : est-ce que mes 3 doigts doivent déja être posés lorsque je commence le 15p13p12 sur la corde de si ? ça me parait tout de même difficile si l'on doit jouer le plan a grande vitesse!!

Salut Erital,bon en ce qui concerne ta question sur les pull offs, si tu st'entraine bien tu devrais finir par y arriver a poser touts les doigts avant de jouer le pulloff, meme a tempo rapide, moi aussi j'ai eu ce probleme!
En fait si on utilise la technique du doigt "banane" (:lol,il ya moyen de passer ce genre de plan ou on doigt rapidement changer de corde!
Pour ce faire, il faut que lorsque tu utilises ton index sur la corde de mi, tu prevois de laisser un petit bout de doigt depasser, mais qui n'appuie pas sur la corde de si(pour ce faire tu creuses ton doigt comme une banane(la comparaison ne vient pas de moi )),ainsi lorque tu dois passer sur la corde de si, tu n'as plus qu'a redresser ton index.
Enfin le mieux est que tu essayes, mais tu vas voir ca facilite beaucoup la chose, car du coup l'index se place facilement,et il n'ya plus qu'a placer le majeur a l'avance!
Je te conseille d'apprendre a jouer le plus de plan en "vrais" puls offs, tu pourras ensuite t'amuser a faire des "hammers inversés", mais lorsque tu auras maitrisé parfaitement les pulls offs!!
Aller,un peu de courage, si tu veux espérer jouer un jour comme Satch( ou jouer des morceaux de Satch plutot), ya que le boulot qui peut t'aider...
DuncanIdaho
7th son : mettre ton index à l'avance, c'est pas forcément une bonne idée. En tous cas, en règle générale, elle n'est pas valable. Sur deux cordes, ça passe mais imagine une descente plus longue ou tout simplement si l'index n'est pas sur la même case sur les deux cordes ? Il suffit de prendre la même phrase sur les cordes de B et G :

B-20-18-17------------
G------------19-17-16-

Ca ne marche plus .

Je le redis, il n'y a absolument rien de préjudiciable à faire des hammer dans les descentes (ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que les pull off). Ce n'est pas une mauvaise habitude qui deviendra à la longue un handicap donc si ça sonne, c'est tout bon .
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :
7th son : mettre ton index à l'avance, c'est pas forcément une bonne idée. En tous cas, en règle générale, elle n'est pas valable. Sur deux cordes, ça passe mais imagine une descente plus longue ou tout simplement si l'index n'est pas sur la même case sur les deux cordes ? Il suffit de prendre la même phrase sur les cordes de B et G :

B-20-18-17------------
G------------19-17-16-

Ca ne marche plus .

Wé t'as raison, enfin la je parlais plutot des plans typiques ou l'index frette sur les cases a meme hauteur!

DuncanIdaho a écrit :

Je le redis, il n'y a absolument rien de préjudiciable à faire des hammer dans les descentes (ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que les pull off). Ce n'est pas une mauvaise habitude qui deviendra à la longue un handicap donc si ça sonne, c'est tout bon .

Ben en fait la je suis pas si sur,en effet c'est sur qu'en disto ca va bien marcher, mais imagine des longues descentes avec slides et longs phrasés legato,le son a tendance a s'attenuer beaucoup plus vite avec cette facon la,alors qu'en pull off on peut jouer legato tres longtemps sans mediator si on maitrise bien... Alors si en plus on joue en son clair ou surune classique, ca risque pas d'etre evident...
Moi je pense plutot qu'il faut deja maitriser les pull offs tres bien , et si apres on se rend compte qu'on arrive pas a placer un plan difficile de cette façon,on passe a l'autre methode.
Mais de toutes façons en s'entrainant y a moyen de changer de corde rapidement tout en plaçant tous les doigts d'un seul coup,meme si au debut ca crée une sorte d'"interruption"au moment du changement de corde,a la longue ca passe bien.
PS: ça n'est que mon avis
elrital78
Bah merci Duncan et 7th son

Je suis bien rassuré. Pour te préciser les choses 7th Son j'arrive a placer de "vrais" pull-offs sur des plans légato mais jusqu'à une certaine vitesse seulement!! quand ça devient rapide bah je me met "automatiquement" à faire des hammer inversés.

Et aussi je fais ça seulement avec les plans où l'on passe à une corde + grave avec une série de pull-offs à faire directement... par exemple si au contraire au moment de passer à une corde + grave j'ai 12h14h15p14p12 et bah dans ce cas je ferai de "vrais"pull-offs aprè les hammers. Donc ça pourrai être pire c'est pas comme si je ne savais pas du tout faire de pull-offs

Mais le fait de savoir que ça n'entravera pas ma progression me rassure énormément, surtout que tous les plans légato que je joue se font en disto donc pas de problèmes!! Bon c'est sur va falloir que je développe mes hammers pour qu'ils deviennnent vraiment puissant. J'finirai peut-être par savoir le jouer ce satané "flying in a blue dream"

Merci encore pour votre aide les gars

En ce moment sur technique...