Besoin d'un peu de lumiere

KevFender
Bonjours a tous,

voila mon petit soucis . il y a quelques années j'ai débuté la guitare avec un prof particulier, etc.. ensuite j'ai eu mon petit groupe ( j'avais 16ans) et tout on s'éclatait bien et on se débrouillait plutot pas mal. ensuite viens le temps des étude et plus le temps de pratiquer regulierement, de fil en aiguille j'ai petit a petit abandonné la guitare et ici j'ai repris depuis peu mais pas non plus 1h par jour ( boulot, maison, enfants, bref ) je joue en moyenne 15min par jour sur mon temps de dejeuner.

ça fait 1moi que j'ai repris et j'ai déjà mis le doigt sur des gros point noir : vitesse du doigté lors des riff, je ne sais plus jouer sans regarder mon manche ( je ne sais plus me situer) et le gros probleme : j'ai oublier le 3/4 des morceaux que je jouait sans compter qu'il doit avoir pas mal de technique perdues mais que je n'ai pas encore mis le doigt dessus.

alors voila je voudrai savoir quel serai les morceaux a bosser pour rattraper un max de technique et de doigté ?

mon style musical? le bon vieux hard rock voir metal des années 80-90's ( ACDC, METALLICA, RATM,....)

aussi je voudrai apprendre quelques morceaux cultes de ce style qui puisse laisser de la place a de l'impro histoire de pouvoir faire un buff de temps a autre

merci déjà d'avance pour vos idées
Thorn Kaos
Je te dirais de jouer les morceaux qui te plaisent avant tout, mais dans les exemples que tu cite, AC/DC est ce qu'il y a de plus aisé à jouer, riffs simple et efficace, parfait pour se refaire la main RATM le problème c'est au niveau des sons utilisé par Tom, si t'as pas de matos y'a pas mal de morceaux que tu ne pourra pas jouer entier, surtout les solos, ça peu être frustrant mais bon, y'a quand même de bons gros riffs culte qui demande juste une disto basique, donc t'as de quoi t'amuser...
KevFender
bah là est le probleme lorsque je trouve un morceau qui me plait bah soit c'est pas faisable a mon niveau soit si y a pas une deuxieme gratte ça ressemble a rien.....

RATM ouais je sais qui a pas mal de morceau ou ce sont des effet de dingue

j'ai une pedale BOSS ME-50 et meme avec ce gros machin je n'arrive pas a reproduire certain effet...

ACDC , je suis occupé de trouver quelques partitions guitar pro pour voir mais pour jouer seul sans accompagnement ( batterie bass ) je trouve que la chanson pert tout son charme... peut être que je ne cheche pas les bon morceaux

apres niveau connaissance musicale je suis un vrai boulet, je connais beaucoup de morceau a l'oreil mais de là a leur donner un nom ou un artiste

je sais que je suis un peu occupé de demander la lune mais en gros ( enfin je pense) pour que je progresse il me faudrai un morceau avec beaucoup de riff et tres peu d'accord , un truc genre metallica en moins chaud ( les riffs de bases ça passe mais les solos )

j'ai tenté Dire Straits mais encore plus chaud que metallica
scrameustache
les stones.
c'est pourri de riffs rock, simples et efficaces.

va voir du coté de led-zep aussi. peut-être un peu plus technique.
Thorn Kaos
Excuse-moi, mais avec ce post je trouve que tu te donne beaucoup de fausses excuses :

KevFender a écrit :
bah là est le probleme lorsque je trouve un morceau qui me plait bah soit c'est pas faisable a mon niveau soit si y a pas une deuxieme gratte ça ressemble a rien.....

L'histoire de pas avoir le niveau j'ai toujours dit que c'était du pipeau, si tu veux jouer d'un truc, peu importe la difficulté, tu le bosse et c'est tout, à ton rythme, à ta vitesse, ne te met pas ce genre de barrières, c'est un manque de motivation.

KevFender a écrit :
ACDC , je suis occupé de trouver quelques partitions guitar pro pour voir mais pour jouer seul sans accompagnement ( batterie bass ) je trouve que la chanson pert tout son charme... peut être que je ne cheche pas les bon morceaux

Là encore, cette excuse n'est pas valable, si tu attend de pouvoir jouer le morceau seul sans accompagnement, met-toi à la folk ^^ Qu'est-ce qui t'empêche de jouer par dessus le CD comme nous avons tous fait ? et encore mieux, aujourd'hui avec internet, tu devrais pouvoir trouver sans mal les backing track d'un groupe aussi populaire qu'AC/DC...

KevFender a écrit :
je sais que je suis un peu occupé de demander la lune mais en gros ( enfin je pense) pour que je progresse il me faudrai un morceau avec beaucoup de riff et tres peu d'accord , un truc genre metallica en moins chaud ( les riffs de bases ça passe mais les solos )

j'ai tenté Dire Straits mais encore plus chaud que metallica

Quel est le problème de jouer un morceau avec des accords ? surtout que dans les trois groupes que tu cite, les accords c'est 95% voir plus du power-chord

Pour Dire Straits, si tu veux sonner Mark Knofler, faut jouer aux doigts et pas au médiator

Les Stones ouais c'est facile mais bon, faut pas que tu oublie l'essentiel, prendre du plaisir, et à mon sens c'est en jouant les morceaux que TU veux jouer, et pas ceux qui sont plus facile que d'autre, sans accords, etc... dans cette optique je pense que tu va vite te lasser, m'enfin bon, ce n'est que mon avis, chacun apprend les choses de façon différentes...
KevFender
ouais en fait je pense que mon probleme est que je veux aller trop vite... et a cause de ça dès que ça se complique je me décourage

pour Dire Straits hier j'ai passer 2 bonnes heures sans arret et j'arrive a jouer la rythmique de Sultans of swing mais c'est vrai que quand on regarde de plus pres ( sur guitar pro) la partie de soliste au mediator c'est impossible.

ouais c'est sur que je peut jouer par dessus la musique et là je vais voir pour pouvoir relier mon pc a l'ampli afin d'avoir la musique et ma gratte dans le casque histoire de ne plus reveillé les voisins

vous avez pas quelques titre de morceaux qui sont pas mal a apprendre dans les groupes proposé ci dessus

mici
Thorn Kaos
KevFender a écrit :
pour Dire Straits hier j'ai passer 2 bonnes heures sans arret et j'arrive a jouer la rythmique de Sultans of swing mais c'est vrai que quand on regarde de plus pres ( sur guitar pro) la partie de soliste au mediator c'est impossible.

C'est parfaitement possible au contraire, en jouant chiken-picking ( médiator plus les doigts ), mais c'est une technique assez difficile à maîtriser, et le son s'en verra modifié car jouer un médiator ne substitue pas le pouce, le son est plus rond avec le pouce et même avec des ongles le son n'est pas vraiment le même...

Chez ZZ Top t'as un paquet de riff vraiment énorme, et Gibbons joue seul comme grateu dans la formation, c'est un modèle de simplicité et d'efficacité, je suis tombé sur un concert il y a peu, c'est vraiment monstrueux comme ces gars remplissent un morceau avec si peu de choses, y'a des leçons à prendre
KevFender
Oki merci pour ces lumieres
pour les ZZ top tu va surment me prendre pour un boulet mais j'ai jamais entendu un seul de leur morceaux ( ou peut être que si sas savoir que c'était eux ) je vais faire un tour sur la toile pour voir si j'aime bien

pour les defis ça c'est une bonne idée je vais regarder ça de plus pres
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Attention a RATM, hein, c'est beaucoup plus technique qu'il n'y parait: 12 ans de gratte et j'arrive toujours pas à placer et faire sonner correctement le riff de take the power back (et je parle pas du solo).
Quand j'avais 16 ans et 6 mois de gratte, la première partoche que j'ai acheté c'est le songbook de leur premier album, parce que ça a pas l'air trop difficile à l'écoute... J'ai vite compris ma douleur

Les riffs de morello sont souvent relativement simples sur la partoche, mais leur mise en place rythmique, la gestion des accentuations et des mutings est millimétrique... Et les tempos relativement faibles de leurs morceaux rendent la tâche plus difficile, contrairement à ce que pourrait penser le débutant...

EDIT: sisi tu a déjà entendu des morceaux de ZZ top, simplemnent tu ne sais pas que c'est eux
Le riff de LaGrange est devenu un standard inter-galactique (et c'est aussi un chef d'oeuvre de mise ne place). C'est le riff qu'on entend dans tous les films américain quand un biker enfourche sa moto ou que le réalisateur veut une ambiance EZ Rider, Road 66 toussa quoi..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
KevFender
aaaahhh oui juste ..... bah je sais le jouer le morceau la grange juste le solo dont je n'ai jamais regarder

Ouais RATM c'est assez chaud sur certain morceaux. je sais juste jouer en entier Killing the Name, Bombtrak hors solo et une partie de Born a broke, man. sur Wake Up j'ai du mal sur la rythmique de l'intro et donc j'ai pas regarder plus loin

par contre je viens de regarder les defis faut être abonné apparement c'est bete

En ce moment sur technique...