Darkspirit a écrit :
mon ex prof de gratte m'avai fai acheter un livre d'improvisation , le titre c'est improvisation rock , je me sui penché a ce livre a 5% et ca ma deja soulé .. ils donnents des intervalles pr tel ou tel type de gamme et le truc c'est que jme di " heuuuuu ok " et que apres je sais pas ou ca peut me mener , et
j'ai surtout peur de perdre la technique , je prefere en gagner...
que faire ? me forcer ?
non pas besoin !
il y a mille et une façon d'aborder un sujet quel qu'il soit
il faut "sentir" que le moment est venu et trouver la bonne personne pour te l'expliquer !
une autre soucis risque de se présenter c'est que tu vas te rendre compte par toi même qu'avec la théorie tu pourrais faire ci ou ça
le livre que t'a conseillé ton prof est très bien, excellent même...à condition d'avoir une base minimum
j'ai une amie qui est auteur-compositeur, et une de ses cousines lui a offert il y a quelques années une méthode pour composer écrite par Eric Boell
elle a lu une page et depuis il est dans un carton
il faut avoir un certain bagage pour aborder ce genre d'ouvrage
une dernière petite chose : je pense que tu te trompes lorsque tu dis qu'en travaillant la théorie, tu risque de perdre ta technique
je pense que c'est tout le contraire
lorsque j'ai abordé la théorie, je me suis rendu compte qu'il fallait mettre tout ça en application...et c'est un sacré boulot
en quelques semaines tu apprends les tonalités, donc ensuite il faut jouer la gamme majeure dans les 12 tonalités sur le manche et ça prend plus de temps ! tu apprend l'harmonisation de la gamme majeure donc les 7 modes, et tu essayes de jouer les 7 modes dans les 12 tonalités
c'est un travail immense !
ce que je veux te dire c'est qu'à mon sens, la théorie et la technique sont complémentaires
ça ne sert à rien de tout savoir jouer si tu ne sais pas ce que tu joues
et à l'inverse c'est n'importe quoi de connaître toute la théorie du monde sans savoir l'appliquer
l'idéal ? chaque fois que tu apprends un truc théorique tu le joues sur l'instrument et tu ne passes à rien d'autre de théorique avant de l'avoir assimilé comme il faut
ceci n'est que mon avis, c'est toi qui choisi