Bonne méthode pour le sweeping en plus du travail acharné

kmikazen
Salut ,
ça commence à être frustrant de pas avancer en sweeping ... je fais toujours les mêmes exercices , pas régulièrement et je me rends compte au bout du compte que j'avance pas sur cette technique ... alors j'aimerais que vous me conseilliez une bonne méthode progressive et surtout très complète et qui ne se torche pas en 2 jours , qui cible bien les difficultés , etc ... une bonne méthode quoi ^^
Ca m'aiderait beaucoup ... merci d'avance ! Ciao
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
kmikazen
Je fais un exercice sur 4 cordes ... un doigt sur chaque corde , des sortes de déliateur 1-2-3-4 oblique en sweeping en fait (herm) et un autre exercice sur 5 cordes ou je joue des positions d'accords en sweeping ... et enfin , le premier sweep de canon rock ... c'est d'ailleurs bien frustrant d'être bloqué à ce niveau ... sans le sweep ça enlève du charme de la musique ...
Et je tourne sur ces exercices depuis bien trop longtemps , je manque clairement de rigueur et de pistes pour travailler cette technique et même les cours proposés sur Guitare-Live ne sont pas extra (c'est subjectif hein ! ^^).
Donc voilà mon problème ...

ride_kirk
hello,

Je pense que tu trouveras un tas de tablatures intéressantes du coté de Jason Becker. Notamment, la partie en sweep d'Altitudes (juste après le passage en son clair). Tu peux la trouver sur le site 1001tabs.com

Pour le sweep, je pense que l'on peut distinguer deux possibilités pour y arriver:

1) pas bien : vouloir allé trop vite: c'est souvent possible par le fait qu'on pense maîtriser un plan parce qu'on est physiquement capable de le jouer. Je m'explique ta main droite balaye et la main gauche suit.
Celui qui le travaille de cette manière n’a pas vraiment intégré dans sa tête la décomposition rythmique et il lui est souvent difficile voire impossible de le jouer de manière impeccable à un tempo plus lent.

2) ressentir tous les coups de médiators et la décomposition rythmique: être capable de le jouer à n'importe quel tempos inférieurs avec un placement rythmique super carré! Pour cela il faut travailler très lentement jusqu'à ce que tous les mouvements soient intégrer par ton cerveau. Cette approche est bien sur beaucoup plus longue que la première, cependant à chaque fois que tu passes un palier il est acquis est le ressentit que tu auras est que c'est aussi simple que d'aligner 2 notes sur une même corde.

Je te conseille de travailler très lentement (suivant l'approche 2) l'arpège d'Altitudes en attaquant toutes les notes au médiator (pas de pull-off). Tu verras c'est un travail qui paye forcément si tu es sérieux et assidus

A+
kmikazen
Merci beaucoup pour ces conseils ...
J'ai un petite question sur cette technique ... imaginons que je remonte les cordes en sweep et que deux notes se jouent sur la même case de 2 cordes différentes ... il faut alors anticiper et préparer un petit barré ?
On peut imaginer une remonté d'un accord mineur par exemple ...

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Tout à fait, il faut faire un "mini-barré" avec le doigt en question.
Si tu as ce cas de figure pour 2 ou 3 cordes successives, il faut également que tu "roules" avec ton doigt afin de ne pas faire sonner toutes les cordes, car ça fait un sweeping très brouillon sinon... En gros, essaye de n'appuyer que la corde qui est en train d'être jouée.

Au début, ça semble impossible à faire ou très fantaisiste, mais avec BEAUCOUP de pratique, ça marche... il existe plusieurs posts à ce sujet, au passage.

Quoiqu'il en soit, tu as mis le doigt sur une des plus grosses difficultés du sweeping...

Courage !
kmikazen
Merci ... ça c'est des explications qui me permettent d'y voir toujours plus clair ! Beaucoup plus simple d'être autodidacte de nos jours ^^
Sinon j'ai regardé Altitudes de Jason becker , il y a des plans très intéressants mais je me confronte toujours au même problème , ce n'est pas progressif ... je passe du sweep à 3 cordes à du sweep sur 5 cordes en devant faire des mini-barrés ... pas simple ^^ Merci quand même ... alala je rêve du jour où je serais capable de jouer des solos bien techniques !

Goetmals
je crois que tu peux prendre exemple sur Frank Gambale, un as du sweeping.
Le solo de ce morceau me fout tjrs sur le cul

non pardon celui-là :
bon en fait y a aussi celui-là
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
kmikazen
Ah , Frank Gambale utilise le sweeping d'une façon originale ... ça change ! Sa technique est bien propre , je vais essayer de bien analyser sa façon de faire ! Cela dit , j'aime pas vraiment ce qu'il fait mais ça a le mérite d'être original , dans la première vidéo il arrive à prendre son pied sur des accords affreux (c'est subjectif hein ! je comprends parfaitement qu'on puisse aimer et je serais le dernier à critiquer quelqu'un sur ces goûts).
En tout cas merci !

En ce moment sur technique...