Calage rythmique des séries de double croches

titienou
Hello à tous,

Juste une petite question rapide sur le calage rythmique de doubles croches. J'étudie en ce moment un morceau de Judas Priest pour jouer avec mon groupe (painkiller), et je suis tombé sur ce genre de chose visiblement pas mal utilisé dans le métal, à savoir : 5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5 sur la corde de mi grave tout en double croche (en 4/4). Pas de finesse rythmique particulière mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez à vitesse élevée pour caler ce genre de rythme trash. Quand je m'y tente, j'avoue ne pas savoir si j'ai joué 14, 15, 16, 17 ou 18 notes

Merci à vous !
artecrouge
Le conseil que je te donnerais est de t'entrainer aux doubles croches à bas tempo, en accentuant (donc en jouant un petit peu plus fort) la première double croche de chaque temps.

En gros :

5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5

Ces accentuations pourront te servir de "points de repère" à haut tempo
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Entraîne-toi au métronome et compte en mesures plutôt qu'en doubles croches (1 mesure en 4/4 = 16 doubles)
titienou
@artecrouge : ces accentuations, tu peux toujours les faire à plus grande vitesse ? Quand j'écoute les mecs qui utilisent ce genre de technique, j'ai l'impression que leur jeu est assez linéaire, en place rythmiquement mais sans accentuation dans l'aller retour speed.

@Denis : en pratique, ça se bosserait comment ?

Merci pour vos réponses :-)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Tu te règles un 4/4, avec un son de click différent sur le 1er temps de chaque mesure.
Tu sais que tu as 4 notes par temps (2 aller-retours), et tu comptes pour chaque mesure :
1-2-3-4
2-2-3-4
3-2-3-4
4-2-3-4
5-2-3-4
etc...
titienou
Ok, ça rejoint un peu la méthode d'artecrouge si j'ai bien pigé
Yellowshadow
Chante dans ta tete ...1 2 3 4 1 2 3 4 ....avec le 1 sur le temps.. et sur ton pied si tu tapes le tempo!!