Cette note dans Amphibia Part.II

devius06
Salut,

J'écoute l'album Amphibia de Patrick Rondat en boucle ces derniers temps

Et je me demandais, sur Amphibia part II, comment fait-il pour mettre autant d'intensité/puissance dans ces notes ?

3:46
3:59
etc

Sa façon de faire et son touché reste pour moi un mystère sur ce passage mais encore plus sur ces notes précisément.C'est pas simplement un vibrato main gauche, si ? Y'a un jeu d'effets ?

Merci d'avance pour vos éclairements
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Pickasso
À 3:46, j'ai l'impression qu'il ajoute une harmonique "tappée" mais pas sûr, sinon un coup de médiator à angle produit une harmonique artificielle qui pourrait sonner comme ça.

À 3:59, rien de particulier, il tient sa note longtemps. En "Live" avec un ampli, on peut aller chercher le "feedback" pour tenir une note indéfiniment, comme Satriani le fait souvent. Et sans avoir un véritable "Larsen", on peut aller chercher une note un peu plus longue comme ça.

En tenant le médiator avec un léger angle par rapport aux cordes, on produit un son plus agressif, plus "criard". On peut ainsi aller chercher les nuances entre le son d'une attaque avec le médiator "à plat" et une attaque avec un angle, comme pour les harmoniques artificielles.
Jonas Cordier
ma version:

Pour 3.46, c'est juste un bend suivi d'un vibré avec un son qui a tendance à virer dans les harmoniques. Ca se joue surtout au niveau de l'attaque en fait. Avec des attaques différentes, tu peux avoir un son qui va virer à l'harmonique, ou qui sera plus rond etc... Et la façon de vibrer après l'attaque permet lui aussi de modifier le son.

a 3.59, il utilise son floyd pour vibrer. On obtient un vibré différent de la main gauche . Même si on peut imiter le vibrato main gauche avec, il n'offre néanmoins pas les même possibilités (notamment au niveau du modelage du son, ce dont je parlais au dessus ... comme faire partir le son vers les harmoniques). Il en offre d'autres heureusement... comme une possibilité d'amplitude bien plus élevée. Y a qu'a écouter Malmsteen... Déjà qu'avec la main gauche il fait des vibrés de porc, mais quand il les fait avec son vibrato chevalet, on croirait limite une sirène... mais ca fonctionne, tout dépend du style lol... Enfin bref, je m'égare. Mais pour le son de Patrick rondat, je pense qu'il se joue énormément au niveau de l'attaque. La façon de vibrer joue également mais je dirais q'il est allé plus loin dans la recherche du son dans l'attaque... (il fait quand même de très beaux vibrés einh o_O )

critique aisée, art difficile
Shinolofofora
Je plussoie la version de Jaune Ass

Pour la première note (celle sur le bend) il faut quand même jouer avec un bon gros son et pas avec un volume de chambre pour tirer ce genre d'harmoniques...Après ça se module avec le vibré main gauche et aussi comme ça a été dit l'attaque de main droite (selon l'angle de l'attaque et sa force)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Sep 2011, 16:45
et plus tyu es propre moins tu as de parasites qui vont empecher la clarté de la note
devius06
Yep, merci

Y'a du boulot pour arriver à faire sonner ça comme ça Après effectivement doit aussi falloir le son adéquat ...
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Shinolofofora
zigmout a écrit :
et plus tyu es propre moins tu as de parasites qui vont empecher la clarté de la note

bah je me lave 1 fois par semestre et pourtant je ne rencontre pas de difficulté snotables à effectuer ce genre d'artifices...

En ce moment sur technique...