Changement de son sans pédale? Angus young

kalashnicov
Bonjour à tous, hier en regardant le DVD d'AC/DC Live at Donington je me suis rendu compte de quelque chose de troublant que je n'ai pas réussi à expliquer, c'est pourquoi je m'en remets à vous

Voila mon problème : Angus young, comme tout le monde (ou presque) le sait, joue les solos du groupe. Ce qui m'intrigue c'est du refrain au solo sa gratte change de son du tout au tout (Avant le solo celui-ci se mélange bien au mix et ne ressort aucunement mais pendant le solo il est bien plus mordant et ressort vraiment). Ma question : comment fait-il?

J'avais quelques hypothèses : Tripatouilage du potard de Volume dans le meme micro (Treble), changement de micro (Rythm -> Treble), Changement d'attaque des cordes avec la main droite (Médiator pris plus sur la tranche, attaque plus dure, etc...) mais rien n'y fait. Pourtant j'estime avoir un matos assez proche du lutin (SG '61 Reissue et Marshall JCM 800 2203 via un 1960A) mais je n'arrive pas à changer aussi radicalement de son. De plus sur "Moneytalks" on voit clairement qu'il ne touche ni au switch de micro ni au potard de volume mais que le son change bien, lui.

Suis-je juste trop mauvais pour cette technique qui m'échappe?

D'avance merci, Nico
Yarr , matey !
bahamut54321
Il faut savoir qu'il y'a des ingés son derrières qui travaillent la dessus justement que chaquepartiesressortent bien. Donc si c'est ni un probleme de dynamique, ou de potard volume, c'est peut etre un ingé si qui faitune manip sur sa console ou qui tourne le bouton gain. Ce n'est qu'une théorie, je n'ai aucune formation en ingé son
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
C'est vrai que c'est pas rare qu'un ingé son active des pedale ( comme un boost ici peut etre ) quand l'artiste en question se doit de bouger partout et donc ne peut etre au dessus de son boost tout le temps ( comme angus )

Par exemple pour Metallica , ils touche a rien niveau pedale et y'a d'autre groupe comme sa
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
kalashnicov a écrit :
Bonjour à tous, hier en regardant le DVD d'AC/DC Live at Donington je me suis rendu compte de quelque chose de troublant que je n'ai pas réussi à expliquer, c'est pourquoi je m'en remets à vous

Voila mon problème : Angus young, comme tout le monde (ou presque) le sait, joue les solos du groupe. Ce qui m'intrigue c'est du refrain au solo sa gratte change de son du tout au tout (Avant le solo celui-ci se mélange bien au mix et ne ressort aucunement mais pendant le solo il est bien plus mordant et ressort vraiment). Ma question : comment fait-il?

J'avais quelques hypothèses : Tripatouilage du potard de Volume dans le meme micro (Treble), changement de micro (Rythm -> Treble), Changement d'attaque des cordes avec la main droite (Médiator pris plus sur la tranche, attaque plus dure, etc...) mais rien n'y fait. Pourtant j'estime avoir un matos assez proche du lutin (SG '61 Reissue et Marshall JCM 800 2203 via un 1960A) mais je n'arrive pas à changer aussi radicalement de son. De plus sur "Moneytalks" on voit clairement qu'il ne touche ni au switch de micro ni au potard de volume mais que le son change bien, lui.
Suis-je juste trop mauvais pour cette technique qui m'échappe?

D'avance merci, Nico

Tu prends un mauvais exemple là.
Si tu regardes bien tu verras que justement quelques secondes avant le solo il touche à un potard.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
kalashnicov
Hum on voit clarement qu'apres le solo il touche un potard en effet (Volume puisque le Tone est scotché). Pour ce qui est d'avant, il en touche effectivement un (pendant les powerchords de Ré) mais ca ne change pas le son (ou alors j'ai rien compris lol), en tout cas ca ne lui donne ce coté mordant du solo.
Yarr , matey !

En ce moment sur technique...