Combien de temp ?

''Combien de temp combien temp" à la stephane Eicher

voila mes question sont simples

- En +- combien de temp peut on esperé avoir un niveaux plus que correct en se disant je bosse 4 heures par jour '' en apprenant seul avec logiciels, site etc (solfege et guitare) sur une electrique

- peut on apprendre correctement sans ampli ?

Voila merci a tous de vos réponse a++
docteurweb
Tout dépend ce que tu appelles plus que correct. Si c'est pour jouer des solos assez techniques, meme sans prof, et en bossant énormément comme tu le dis, compte quand meme 1 voir 2 ans.

Après, bosser sans ampli, c'est vrai que c'est pas trop conseillé, enfin si tu joues sans ampli mais que tu joues au casque avec une simple disto par exemple, ca peut t'aider mais jouer sans rien du tout, c'est pas tip top parce que y'a certains trucs qui s'entendent vraiment qu'avec de l'effet, c'est vraiment difficile de bosser un tapping par exemple sans ampli.
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
combien de temps ? vaste question, et...pas de réponse !!
ça dépend de ton assiduité, de tes facilités, de si tu veux reproduire un truc existant ou parvenir à te faire plaisir. Personnellement je n'ai jamais eu l'impression (et franchement la volonté non plus) de reproduire un truc fidèlement ce qui ne m'a pas empêché d'être satisfait de ce que je joue.
Après juger un niveau ? sur quelle base : la technicité pure, le feeling, l'émotion qui passe ? Impossible à dire ça peut prendre 2 mois sur un morceau simple, comme toute une vie sur un style qui ne te convient pas...

Bon moi, j'ai commencé à vraiment me sentir à l'aise, décomplexé au bout d'un an, mais c'est peut-être dû aussi au répertoire qui s'étoffe, aux nouveaux horizons découverts, à l'impression de ne pas tourner en rond sur un répertoire restreint. Je devais bosser qqch comme 1h par jour avec des irrégularités (bah ouais difficile d'être rigoureux en étant étudiant fêtard en colocation...)

sinon pour apprendre sans ampli, je dirai oui. Avant de faire un passage nécessitant un bel effet, il est bien souvent nécessaire d'être capable de faire sonner ça brut. J'ai énormément bossé sans ampli, à toutes les heures (appart en ville oblige), dans tous les états ;-) et au départ ça permet de bien travailler tes plaquages d'accords, les enchaînements, les aller retour sans faire ch... tout le monde. Et puis dis toi bien que le son qui sors de ton ampli ne pourra pas être bon si ta guitare sonne mal débranchée...
Alors le pb c'est qu'avec cette méthode j'ai finalement peu joué avec disto pour tjrs rester sur le canal clair. Du coup j'ai acheté une acoustique et me retrouve à jouer du blues, chanson, manouche et du jazz électrique ne sachant même pas profiter d'un pédalier
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Il ne faut pas te focaliser là dessus. On voudrait tout savoir faire avec une guitare et tout de suite. Mais il ne faut pas non plus te prendre la tête avec ça. C'est le meilleur moyen pour en être dégouté. Evidemment qu'il faille travailler des exercices, des gammes... et que c'est fastidieux. Mais pas en faire une overdose.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Jonas Cordier
d accord avec tibo, la musique , n oublie pas que ca reste avant tout un plaisir du "présent". la technique et le reste, viennent tout seul, sans que tu t en rendre compte si tu joue pour le plaisir et par passion. je n ai jamais joué un exo de ma vie qui m a fait chié , il ya toujours moyen de bosser de la technique en sortant des shemas chiants... et puis ca dépend aussi de ta sensibilité face a la musique et tes facilités pour apprendre. si tu as plus ou moins baigné quand t etait pio ca sera forcement plus simple (meme si tu jouais pas d instrument, mais que tu entendais souvent de la musique chez toi ou ailleur par exemple).
et puis la musique ca vient vraiment pas du jour au lendemain, l "experience", ou plutot l impregnation joue enormément

enfin voila quoi
critique aisée, art difficile
ok ca m'éclaire mieux et je vous remercie de tous ses conseilles

une derniere question en passant la grosseur des doigts influe sur le jeu à tel point ne pas se servir de la guitare ?

pour etre plus clair jai la pulpe des doigt qui est un peu '' charnue ''

Ex :si je pince la corde La, en jouant la corde Ré vien toucher mon doigt ca donne un son pas net voila je ne c'est pas ou je vait quand je vois Keith Richards et son arthrite

jai quelque lacune sur accoustique avec ca ( que je deteste ), une electrique est t'elle differente point de vu tension des corde manche etc ....
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Mickey_R a écrit :
''Combien de temp combien temp" à la stephane Eicher

voila mes question sont simples

- En +- combien de temp peut on esperé avoir un niveaux plus que correct en se disant je bosse 4 heures par jour '' en apprenant seul avec logiciels, site etc (solfege et guitare) sur une electrique

- peut on apprendre correctement sans ampli ?

Voila merci a tous de vos réponse a++

Il faut exactement 1 an 5 jours 10 secondes et 10 centièmes de secondes, et pile à ce moment la ben voila tu te transformes ...
Bon sans deconner, ca dépend ce que ca veut dire plus que correct, tu veux jouer comme qui ? comme Kyo ou comme Vai ?
Point commun : Ils possèdent trois lettres
Différence : Ya qu'à écouter
En bossant quatre heures pas jour je pense que tu vas être dégouté de la gratte si c'est vraiment un emploi du temps acharné comme ca ...
Joue quand tu veux ... Si un jour c'est 1h et un autre 8h ben c'est tout ... Faut pas que ce soit rébarbatif, en fait il faut bosser sa musique et donc après en fonction de tes goûts, tu bosse la théorie, la techique ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
JFcustom
Mickey_R a écrit :
pour etre plus clair jai la pulpe des doigt qui est un peu '' charnue ''

Ex :si je pince la corde La, en jouant la corde Ré vien toucher mon doigt ca donne un son pas net voila je ne c'est pas ou je vait quand je vois Keith Richards et son arthrite

Salut,

ben déjà pour revenir sur les questions de délai, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut.

Ca me rappelle quand j'essaie d'expliquer à Madame JFcustom que le yahourt dans le frigo ne se périme pas d'un coup d'un seul à minuit tappantes le jour de la date imprimée sur l'opercule. (Et puis d'abord c'est pas une date de péromption, mais une date de consommation préférentielle.)

On n'est pas des sabliers, ni des yahourts, et il vaut mieux jouer 16 jours à 30mn par jour, que jouer deux jours à 4 heures par jour. Comme dirait ma grand-mère : "Pour avoir un chêne centenaire, tu meux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut cent ans." Et puis sans parler de durée, y'a des gens bons (Le Fouet, Paul Prédault) et des gens pas bon. C'est comme la course à pied. C'est comme tout en fait... Les bons vont plus "vite" que les pas bons. Du coup les bons loupent des étapent, que les pas bons ont davantage le temps d'assimiler. Enfin bref.

Les doigts ? Ca tombe bien qu'ils soient gros, comme ça tu peux pincer deux cordes à la fois
Un exemple : moi. Mon exemple préféré. Je viens de mesurer mon majeur gauche, au bout il mesure 18mm de large et 15mm de haut. C'est à dire un doigt plutôt gros. Bon ben oui c'est pas pratique, ok. En même temps on peut pas retourner chez le vendeur pour demander un autre jeu de doigts. Du coup ben y'a pas le choix : faut s'adapter, adapter le jeu, adapter l'instrument, adapter le doigté...

Tiens, un accord dont j'ignore le nom :

---1---
---3---
---3---
---3---
---1---
---1---

ben celui-là j'utilise seulement l'index pour le barré à 1 (normal), puis auriculaire et annulaire pour la case 3. Deux doigts suffisent, trois doigts ça rentre pas sur un manche Folk ou electrique, ça déborde en largeur et en hauteur. Sur une classique en revanche ça passe, le manche est plus large, tous les doigts rentrent en serrant bien (on parle bien de guitare là hein).

Puis toute façon à moins de jouer en harpèges, c'est pas un drame si le doigt qui pince le LA touche le RE : suffit de décaller le doigt coupable vers la corde de MI grave pour libérer le RE. S'adapter quoi.

Citation:
jai quelque lacune sur accoustique avec ca ( que je deteste ), une electrique est t'elle differente point de vu tension des corde manche etc

"Accoustique"... classique ? ou accoustique Folk ?
La classique est la seule vraie guitare, héritage ancestrale, origines et tout. Le reste c'est du dérivé moderne, des trucs de djeunz'
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".

En ce moment sur technique...