Commencé le Blues "électrique"

JulienBluesMan
Bonsoir,

Pour mon 1er post, j'aimerais vous demandez des conseils pour commencé le Blues dans le style BB King, Henrik Freischlader, Buddy Guy, Samantha Fish,....
J'ai déjà commencé à apprendre des morceaux, mais ce que je cherche c'est le moyen de pouvoir faire des improvisations histoire d'avoir quand même un peu d'originalité
En gros pouvoir crée mes propres solos

En espérant avoir de bon conseil

=> Dans se style la en gros

Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    Daviken
    le 01 Mar 2012, 10:14
Salut,
Le plus simple pour commencer a improviser sur du blues c'est de bien maitriser la gamme pentatonique mineure. Ensuite si tu as l'habitude d'écouter du blues, les plans du blues te viendront rapidement sous les doigts.

MAJ:
Un petit diaporama qui peut peut-être aider:

Cliquer sur l'image





Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.


Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.


La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).





A ce sujet on lance chaque mois un playback de blues, si tu souhaites t'entrainer et avoir quelques avis sur ton jeu: https://www.guitare-live.com/g(...).html

Le prochain sort le 9 mars.
Keihilin
Interessant ton lien Martini, Je profite de ce topic pour poser une question sur les Débuts en Blues.

Me concernant, j'ai bossé depuis plusieurs mois cette gamme Pentatonique, les 5 positions, plutôt en mineur.

J'improvise en utilisant des Backtracks dans differentes tonalité (LA et SI en particuliers)

Mais voila, en dehors de la "technique" pure que je dois travailler (pull off, hammer on, slide, vibrato, etc etc) je sens bien que mon jeux manque d'originalité.
Parfois je me surprend à juste descendre une position.. bref, ca sonnes fade aucun interet. J'ecoute de plus en plus de Blues (registre qui ne m'interessait pas avant de me mettre la Guitare) mais meme si j'apprécie, ca ne m'apporte pas grand chose de creatif..

Je sais comment me deplacer sur le manche pour obtenir une note plus ou moins grave, mais souvent, j'enchaine les même motif (2 notes 2 cordes) un peu partout..comme un reflexe musculaire.. et je "constat" le résultat (toujours identique donc)

Je ne sais pas si je suis clair, ma question est donc : Comment réussir a improvisé des motifs/melodie plus originaux/interessant ?
martini
  • #5
  • Publié par
    martini
    le 12 Mar 2012, 11:39
Salut Keihilin,

Ta question est intéressante, et je pense que beaucoup de personnes ont ce problème.

Voici quelques conseils :

- Si tu trouves que tu récites mécaniquement tes gammes, c'est probablement que tu ne les chantes pas dans la tête quand tu joues. Tu peux donc faire cet exercice dans un premier temps (chanter les notes que tu joues), qui tu permettra de faire le chemin inverse ensuite : chanter des notes dans ta tête puis les jouer sur ta guitare.
- Tu peux aussi te servir des outils pour trouver d'autres couleurs : par exemple le mode dorien sur du blues, ou la penta MAJEURE.
- Enfin, et c'est un exercice que je fais très souvent car il porte ses fruits, c'est de se donner comme objectif de créer des phrases nouvelles AU RALENTI. Tu fais comme si t'improvisais, et au moment où tu vas finir une phrase que tu as déjà joué X fois, tu te forces à la finir différemment. Tu peux évidemment prendre le temps de trouver différentes fins à cette phrase, et tu finis par sélectionner la meilleure fin d'après toi.

Ta question est tellement pertinente que je vais en faire une vidéo sur mon site dans les prochains mois

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    krakou
    le 12 Mar 2012, 11:51
Keihilin a écrit :
Je ne sais pas si je suis clair, ma question est donc : Comment réussir a improvisé des motifs/melodie plus originaux/interessant ?


Choisis 3-4 gratteux qui te parlent, où tu te dis "j'aimerais beaucoup jouer comme ce gars".
Je pense à des types avec des phrasés assez lisibles, plutôt classiques, comme Paul Personne, Billy Gibbons, Albert King, Peter Green..
Essaie de repiquer des solos, apprends les licks, trouvent comment ils s'enchaînent en fonction de ce qui est joué par la guitare rythmique.

Une remarque que je me fais parfois par rapport à l'improvisation.
Je pense que la plupart des phrases et licks qui ressortent lors des impros ont été jouées encore et encore et encore par des types dont c'est l'activité principale.
Imaginer,en tant qu'amateur qui gratte quelques heures par semaine, que l'on va arriver à ce niveau de maîtrise, c'est assez optimiste
Keihilin
Merci pour ces conseils ;o) (content d'avoir soulevé un point pertinent ahah;o)

Je m'en vais m'y exercer asap !

Sinon, ma priorité c'est de reussir à varier mon jeux, le rendre "interessant" au dela de la technique.

Que ca ai été joué (en mieux) par des SRV, BB King. Ne me pose pas de problème ;o) Si inconsciement je ressors quelque chose d'existant ca me va, (j'ai pas la prétention de vouloir réinventer la roue) Mais je ne veux pas ressortir un plan que j'ai "appris" meme si il a fait ses preuves, faut que ca reste "improvisé".
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    krakou
    le 12 Mar 2012, 15:40
Ici un défi blues ouvert, donc accessible gratuitement.
Tempo raisonnable, en La, ternaire ok..

https://www.guitare-live.com/g(...).html

Très bien pour s’entraîner et profiter des retours sur ton jeu.

Et si BBKing ou SRV (rêvons un peu) jouaient sur ce BT, je pense qu'ils improviseraient des phrasés que leurs doigts connaissent déjà, ce qui pour moi n'est pas de l'impro...

En ce moment sur technique...