Voilà vu que je sais qu'il y a beaucoup d'adeptes de ce style sur le forum, je pose la question pour savoir comment commencer dans ce style peu évident...Quels artistes bosser en priorité, quels morceaux pour commencer, quelles techniques de main droite privilégier...Tel est le lot de mes questions et je remercie d'avance ceux qui y répondront...
Le classique des classiques : Malmsteen, album Rising Force .
Au niveau des techniques, tu trouveras bien sûr aller retour mais aussi sweeping et, selon les cas, legato et tapping.
Pour travailler l'aller retour de manière sérieuse : Vivaldi Tribute de Rondat est très bien car super carré et fait bosser pas mal d'apects de l'aller retour (avec démanchés, sauts de cordes...). Il faut le bosser avec rigueur en attaquant toujours vers le bas sur le temps, et en jouant en aller retour strict (pas de sweeping).
Pour le sweep, certains morceaux de Jason Becker forment de bonnes études pour les triades sur 3 à 6 cordes. Il y a un interlude en sweep sympa sur le morceau Altitudes.
Pour legato et tapping, je conseillerais du Symphony X : Of Sins and Shadows et Sea of Lies. pour le tapping, c'est pas néo classique mais Get the Funk Out de Extreme m'a fait beaucoup progresser.
Ce n'est bien sûr pas exhaustif mais ce sont quelques morceaux que j'ai bossés et qui m'ont fait progresser techniquement. Même sans arriver au même résultat, ce sont de bons exercices efficaces mais ludiques .
A bosser avec métronome, surtout le Vivaldi tribute qui est difficile à mettre en place car ne laisse aucun répis .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bosser du néo classique, c'est avant tout bosser du classique et mettre tout ça dans une belle et massive distortion !
Donc, en priorité, pour se plonger vraiment dedans, plutôt que d'attaquer le style tel qu'il est, je te recommenderais d'attaquer le style à ses sources, de t'imprégnier de Bach par exemple (les grands trucs, le clavier bien tempéré, les suites anglaises, etc.), de voir comment fonctionne l'harmonie de ces morceaux, de t'inventer des morceaux simples (2 guitares) en contrepoint, de te servir de notes pivots... vaste programme mais bien constructif !
Allez, courage !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Tu peux commencer par un titre facile : Beethoven's song des toy dolls (reprise de tocata and fugue "désolé pour l'orthographe")
Bon d'accord c'est léger par rapport a du Malmsteen mais bon c'est toujours sympa