Comment bosser une gamme ?

Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Bonjour amis gratteux !

Voilà, j'aimerai commencer à faire des solos de mes groupes préfèrés et créer mes propres solos. Après quelques recherches sur ce forum, j'ai vu qu'il fallait apprendre ses gammes (que j'ai pris sur ce site). Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment les travaillées.
Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance et longue vie à tous !
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
boofkroop
j'étais un peu dans la même merde que toi! Enfait il faut que tu connaisse toutes tes positions sur ton manche et après y faut que tu trouve des phrasés en utilisant les notes de ces gammes... N'oubli pas aussi la musicalité essaie de chanter (du moins dans ta tete) la phrase voulu et recherche les notes dans la bonne tonalité... Mais tout ca c'est une facon de travailler perso...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
J'ai la même méthode que toi. J'ai tous mon solo dans la tête (à la note près lol) mais impossible de le sortir du manche ! J'ai que 9 mois de guitare en même temps.
Je voulais savoir, en fait, si je dois appliquer les gammes tel quelles ou quoi !

Quand y'a beaucoup de notes dans un solo, même quand tu l'as dans la tête pour le sortir c'est dur !!!
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
riffseb
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    riffseb
    le
Jimix a écrit :
J'ai la même méthode que toi. J'ai tous mon solo dans la tête (à la note près lol) mais impossible de le sortir du manche ! J'ai que 9 mois de guitare en même temps.
Je voulais savoir, en fait, si je dois appliquer les gammes tel quelles ou quoi !

Quand y'a beaucoup de notes dans un solo, même quand tu l'as dans la tête pour le sortir c'est dur !!!

c'est clair !!! mais essaye de bosser très lentement, plan par plan, et uitlise les gammes pour lier tes plans : en bref, tu vas d'un plan à l'autre en le liant par une gamme...c'est une possiblité, je dis pas que c'est la solution miracle hein? mais rta démarche est bonne : tu as le solo en tête, et ça c'est pas légion, la plupart du temps, les mecs vont te ressortir les gammes à toutes les sauces en disant : "hey, t'as vu mon solo ? et là, jeune padawan que tu es, tu peux te dire: woua...c'est un dieu..." que nenni mon ami, tu es vraiment sur la bonne voie ! maintenant, faut que tu bosses la technique, parceque avec 9 mois de gratte tu vas pas pouvoir effectivement sortir ce que tu as en tête...les gammes peuvent justement t'ammener à un "bon" niveau technique, acquérir plus de vélocité etc. c'est un outil, qui ne remplacera jamais ce que toi tu as en tête...vas y man !!! c'est que du tout bon ta démarche en tt cas !!
et heu...bosse aussi les solos des grands guitaristes (c'est là que tu vas trouver des top plans de la mort qui tue !)
boofkroop
riffseb a écrit :
Jimix a écrit :

c'est clair !!! mais essaye de bosser très lentement, plan par plan, et uitlise les gammes pour lier tes plans : en bref, tu vas d'un plan à l'autre en le liant par une gamme...c'est une possiblité, je dis pas que c'est la solution miracle hein? mais rta démarche est bonne : tu as le solo en tête, et ça c'est pas légion, la plupart du temps, les mecs vont te ressortir les gammes à toutes les sauces en disant : "hey, t'as vu mon solo ? et là, jeune padawan que tu es, tu peux te dire: woua...c'est un dieu..." que nenni mon ami, tu es vraiment sur la bonne voie ! maintenant, faut que tu bosses la technique, parceque avec 9 mois de gratte tu vas pas pouvoir effectivement sortir ce que tu as en tête...les gammes peuvent justement t'ammener à un "bon" niveau technique, acquérir plus de vélocité etc. c'est un outil, qui ne remplacera jamais ce que toi tu as en tête...vas y man !!! c'est que du tout bon ta démarche en tt cas !!
et heu...bosse aussi les solos des grands guitaristes (c'est là que tu vas trouver des top plans de la mort qui tue !)

+1
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
guitch1
  • Publié par
    guitch1
    le
une fois que tu as bien ta gammes dans les doigt, travaille son brissage à basse vitesse d'abord puis augmente sans brusquer les choses...ton jeux y gagnera, et tu tournera moins en rond.
Pierre75
brissage ?
Pierre
iug
  • Publié par
    iug
    le
Les premières gammes à apprendre sont Majeur, Mineur, Mineur harmonique, Mineur mélodique. Pour le rock il faut aussi les pentas mineures et majeurs. Il faut mater comment ça marche (les modes, ....)

Pour commencer je te conseil de te limite à la penta et à la gamme majeur, et mineur à 7 notes. Apprend à reconnaître toutes les notes à l'oreil et bosse les toi à 3 notes par corde pour majeur et mineur (7 positions) et 2 notes par corde pour la penta (5 positions). Apprends à les jouer sur une corde, deux cordes, trois cordes, avec des sauts de main. Ensuite aprends les arpèges sur ces gammes. Après tu peux passer aux harmoniques, mélodiques, diminuées, par ton. Et là, tu seras aussi fort que Petrucci, Vai ou Malmsteen. Le truc c'est que ça prend ses dix ans à raison de plein d'heures par jour.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    TallicA
    le
iug a écrit :
Les premières gammes à apprendre sont Majeur, Mineur, Mineur harmonique, Mineur mélodique. Pour le rock il faut aussi les pentas mineures et majeurs. Il faut mater comment ça marche (les modes, ....)

Pour commencer je te conseil de te limite à la penta et à la gamme majeur, et mineur à 7 notes. Apprend à reconnaître toutes les notes à l'oreil et bosse les toi à 3 notes par corde pour majeur et mineur (7 positions) et 2 notes par corde pour la penta (5 positions). Apprends à les jouer sur une corde, deux cordes, trois cordes, avec des sauts de main. Ensuite aprends les arpèges sur ces gammes. Après tu peux passer aux harmoniques, mélodiques, diminuées, par ton. Et là, tu seras aussi fort que Petrucci, Vai ou Malmsteen. Le truc c'est que ça prend ses dix ans à raison de plein d'heures par jour.

lololollol je lisais plein d'espoirs!!! et BOOM comme ça casse, et le problème c'est que c'est la réalité!!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Tofgangxxl
toujours commencer lentement ...

... repeter ....
....repeter....

repeter....

etre patient ... et aprés çà vient tout seul et on se rend compte que la joue plus rapidement qu'au début ...

le tout est dans la synchronisation ... le travail ... la patience ...

N'oublie jamais ton cerveau controle ta main !!! ne force jamais ta main à jouer rapidement .. çà viendra !!!
papibouzou
En ce qui me concerne, j'essaye de les travailler à l'oreille; jusqu'à passer quelque chose d'harmonique.
Mais j'ai plus de difficultés à jouer lentement que rapidement ; les notes sonnent moins bien. Par exemple si je joue un solo de BB King qui est assez lent; j'ai tendance à accélérer soit la note, ou l'effet comme le bend. Par contre si je joue du hard Rock, cela passe mieux. Donc je dirais qu'il y a plus de difficultés à jouer lentement que rapidement; dans la mesure où l'on a acquis une certaine vélocité bien sûr. C'est logique: à l'oreille; si l'on fait une erreur de durée sur une note rapide (double croche); cela se distingue moins que pour une note lente (blanche). Pour les notes lentes, on travaillera au métronome; il vaut mieux.
iug
  • Publié par
    iug
    le
Pour moins plaisanter que dans mon post précédent, il faut que tu bosses dune part la composition, l'oreille, la théorie, et puis la technique en parallèle.

Pour la technique, si tu aimes le blues-rock, tu commences par la penta mineure, tu apprends les cinq positions à deux notespar cordes et tu te tripp au feeling dessus. Assez vite, tu pourra impressionner tes copines.
L'intérêt de ce travail, c'est de bosser le touché (BB King, Buddy Guy).

Pour la musique, c'et une autre paire de manche. La tu te met dans la gamme majeure, tu apprends les sept positions, et tu te bosser les bases avec Patrick Larbier dans le forum théorie. Là tu peux apprendre en harmonisant au clair de la lune et petit papa noël (perso j'en suis là). C'est hyper formateur, tu vas progresser super vite, et tu va te rendre compte que la musique ca demande du boulot, même petit papa noël.

Après on peut retomber dans les joutes habituelles rock<->classiqe, théorie/oreille (celui-là il me fait ien rire).

Sache que tous les grands sont passé par là.

En ce moment sur technique...