Ceux qui (peu nombreux) sont en manque de maths et de physique voudront lire le I
I-Generation de basses frequences lors du jeu
Le palm muting pres du chevalet genere des basses frequences. De plus, jouer en disto releve le spectre (enormement dans les aigus...normal, mais aussi) dans les basses, de maniere variable. Les raisons :
1) Mathematico-physique
cos(f1) + cos(f2) = 2.cos[(f1+f2)/2].cos[(f1-f2)/2]
Autrement dit : superposer deux frequences f1 et f2 en genere deux autres : g1=(f1+f2)/2 et g2=(f1-f2)/2. si on prend La (f1=220 Hz) et Mi (f2=165 Hz), on a g1=192.5 Hz et g2=27.5 Hz ; g2 est une frequence tres grave. Mon propos est a relativiser, car en considerant que La (f1=220 Hz) et Mi (f2=165 Hz), j'ai volontairement omis les harmoniques et je me suis limite au fondamental de chaque son. De plus, g1 est module par g2 et vice-versa...Mais l'idee est la:
Superposer 2 frequences differentes peut faire apparaitre une frequence tres grave.
Et alors ?
Ben faites un power chord, vous m'en direz des nouvelles (ecoutez bien le sentiment d'un son grave qui en resulte).
Digression pour ceux qui ne sont pas encore en train de ronfler en me lisant : il est possible de faire un simili-power-chord "sans le fondamental dans sa version grave". Keskidit ?
022xxx = Mi grave en power chord. Et si vous voulez faire un Re un power chord un ton en dessous, sans une Jem7 (7 cordes) ? Vous faites quoi ? Ben vous faites un x00xxx. C'est les notes La et Re. On ne peut pas faire (-2)00xxx et jouer derriere le sillet. Alors on se passe purement et simplement de la note la plus grave. Et ca sonne encore "power chord" avec des graves et tout et tout (meme si le son est encore moins defini, harmoniquement parlant). C'est le phenomene de difference de frequence dont j'ai parle qui fait que ca sonne...Le plus grave simili-power-chord qu'on peut faire sur une gratte est : 00xxxx. C'est un La grave, une octave en dessous de x02200...
Fin de la digression.
2) La lutherie (encore de la physique, en fait)
Le corps de la guitare vibre aussi avec les cordes. Ces vibrations, dictees par la qualite de la lutherie, la nature du bois et les autres elements rentrant en vibration (j'ose la comparaison avec l'ame du violon, une ridicule petite piece en bois, fondamentale dans la propagation vibratoire du son du violon). Ces vibrations peuvent inclure des composantes frequentielles de tres basse frequence
II-Etouffer le son
Pour obtenir un arret bref et rapide du son, il ne faut pas muter la corde au niveau du chevalet, car la corde, a peine effleuree, conserve une amplitude vibratoire et le son perdure. Au contraire, il faut muter la corde un peu plus haut. Theoriquement au milieu de la distance sillet-chevalet. En pratique, decaler la paume de la main droite de 1 ou 2 centimetres par rapport au chevalet est suffisant.
Sinon, un noise gate, c'est top. Faut juste prendre soin de regler le niveau de declenchement de la porte de bruit de maniere adequat (adapte au jeu). On ne reglera pas le noise gate de la meme maniere pour un son clair (bruit faible) et un son sature (bruit plus eleve, car amplifie plusieurs fois par les composants actifs).
Yngwie forever.