Comment enrichir son jeu d'accompagnement

Bonjour,
Je joue de la guitare depuis pas mal de temps; j'ai eu plusieurs groupes (rock, funk) et puis je travaille souvent avec des chanteurs que j'accompagne dans des bars (généralement tout seul).
J'ai commencé par apprendrte la guitare classique, puis je me suis mis à l'électrique; aujourd'hui j'utilise principalement une acoutisque.

Pour arriver à "gonfler" un peu les accompagnements que je pouvais faire, j'utilise beaucoup la main droite pour imprimer une rythmique variée (soit en tapant sur la table, soit sur les cordes), je fais des passages en slap... Je maitrise bien pas mal d'arpèges.

Dernier point, je travaille exclusivement d'oreille; j'ai toujours fait comme ça.


N'empêche, en ce moment je suis emmerdé, par ce que je m'aperçois qu'il me manque quelquechose coté main gauche. Je ressens, j'entends bien les accords, du moins les petites touches qui peuvent faire que l'enchaineemnt d'accord va plus pété; mais je n'arrive pas à les jouer, il me manque toujours la petite note qui va considérablement enrichir l'accord.

Alors voilà, je ne sais pas si ça parle à quelqu'un, mais si vous avez quelques conseils pour m'aider à moduler, à affiner, subtiliser mon accompagnement coté main gauche, sans trop me pomper l'air avec toutes ces histoires de Diminuée, de suspendu et autres trucs d'harmonie qui me saoule, je suis preneur.
Merci d'avance,
Romain
aquarium
Citation:
sans trop me pomper l'air avec toutes ces histoires de Diminuée, de suspendu et autres trucs d'harmonie qui me saoule


c con parce que la solution ben elle est la
Merci, aquarium; toi t'es un pote...

Non sérieusement, je me doute que c'est de ce coté qu'il faut que j'aille, mais je n'y comprends vraiment rien; du moins ça m'énerve très vite; j'ai cherché pas mal de sites à ce sujet, mais à chaque fois c'est la même chose; c'est très mal illustré, je veux dire, illustré dans des chansons.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le
ben deja le truc de base c'est si t'as un accord c'est de pouvoir jouer une position et une autre(mais toujours le meme accord)...genre un accord sur une mesure de 4temps ben tu te fais un "riff"basé sur l'enchainement de 2 positions ou plus en les liant avec une mini phrases...ca enrichit treees vite le jeux.

Ensuite effectivement ca serra de jouer les enrichissement...en version simple ben au lieu de jouer do7M(do mi sol si) ben tu jouera un mim7(mi sol si re).

Et enfin la chose tres courante dans le jazz et ailleurs aussi c'est les substitution..tu remplace un accord par un autre en essayant de garder sa fonction(si c'est un morceau tonal)..par exempl dans C Dm G7 et bien au niveau du G7 tu sens que cette accord est"tendu" et ramene tout vers do et bien on a a disposition plein d'accord qui peuvent jouer ce role(le premier a me venir sans faire appelle a des notion complexe serra si7dim(si re fa lab).

Apres effectivement apprendre des catalogue d'accord c'est chiant mais des que tu comprend les mechanisme c'est nettement plus simple.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Malkom
    le
Les renversements c'est une solution toute trouvée oui !

Autre solution toi qui vient du classique c'est justement l'utilisation de ta main droite et non pas la gauche lol........
pourquoi ne pas jouer la polyphonie ? cela peut se faire à l'oreille pour le coup........
de la petite touche de basse à l'ostinato, y'a tout un monde à développer.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

En ce moment sur technique...