C'est trop bien les gammes...
Moi, j'ai commencé avec les pentatonique. Avec, tu peux jouer du blues, du jazz, du rock, et c'est même utilisé dans des musique traditionelles (El condor pasa pa exemple)...Tu apprends les 5 positions, en les enchainant, en montant et descendant le plus vite possible. Pour voir une utilisation, prends le solo de let it be...
Après, quand tu apprends aussi les positions des gammes majeures (et les mineures relatives), ca aide bien aussi, et quand tu as fini, tu apprends des positions d'arpeges mineurs, majeurs, et diminués, avec leurs enrichissiment. (ca s'appelle des triades, je crois ???) Les solos de Django Reinhardt, c'est quasiment que ca...
Pour leur utilisation, un peu de solfege aide un peu, meme si on peut s'en passer... il faut voir en fonction de l'accord, sur quelles notes tu peux retomber, sachant que tu peux utiliser des notes de passage entre, tu peux broder autour et enrichir ton jeu avec toutes les autres...
En gros, je crois qu'il faut travailler à fond des exercices qui sont bètes et méchant, quand on les joue, mais qui sont des solos de génie quand ils sont enchainés par un des guitaristes cités plus haut... Sinon, on peut faire ca au feeling (les génies en question font ca sans problème), mais si on ne l'a pas, ca sonne mal(ce qui est mon cas ).
Je suis désolé si j'ai été trop long, ou si j'ai fait du hors sujet
Bananophilosophe.
louis le harpiste