Comment fair des harmonique en grattant au dessus du sillet?

musicboy
Bonjour à tous,

Je ne comprend pas la technique qu'utilise Christophe Godin dans la video [url=]The dance of the fat boy in Yokohama[/url], pour faire sonner ses harmonique en grattant au dessus du sillet. Il en fait vers la 50ème seconde et vers la 2ème minute de la video.

J'ai essayé de gratter fort mais je n'obtient pas un son autant fort que le sien et une belle harmonique.

Si quelqu'un peut m'explique le fonctionnement de cette technique et me dire son nom...

Merci d'avance
Pickasso
Il gratte simplement les cordes au-delà du sillet, et comme je soupçonne qu'il y a un machin pour bloquer les cordes entre les pignons et le manche (avant le sillet) il est fort probable que personne n'a les mêmes notes à cet endroit, de plus si on n'a pas le même type de "bout de manche" les cordes n'auront pas la même longueur, donc les notes seront différentes. Et ce n'est pas une harmonique, c'est juste une note très aigue, dûe à la longueur minime de la corde entre le pignon et le sillet.
musicboy
Ce qu'il a au bout du manche c'est simplement des chouchous. Il les utilisent pour expliquer ses exercices de "conscience rythmique de la main gauche".

Tu dit que le type de tête de manche change les notes que l'on obtient. je suis d'accord. Mais je devrait quand même réussir à produire un son aigüe, même s'il est différent non?

Et d'après ce que tu me dit c'est la longueur de corde qui se trouve après le sillet qui donne la note aigüe. Ce n'est pas logique car les vibrations produit par cette partie de corde n'est capté par aucun micro et donc ne peut produire un son si fort. Et les chouchous devraient encore atténuer les vibration de la corde...

Est-ce que je me goure complètement?
Pickasso
Oui. Le son sera capté par les micros. Tu peux donner des coups de médiator sur le corps de la guitare, au dos du manche, etc et tu les entendras quand même, tu peux crier dans tes micros et tu vas t'entendre dans l'ampli (avec la disto). Il faut juste gratter ces cordes d'un coup vigoureux et sec, tu devrais entendre quelque chose, mais pas nécessairement le même son que C. Godin. Même si la captation du mouvement des cordes par les micros est un phénomène "magnétique", les micros captent aussi d'autres types de sons et de vibrations, qui sont "absorbées" par les cordes qui servent alors de "médium" de transmission. Par exemple quand tu cries dans le micro, la voix fait vibrer les cordes et ce mouvement est capté par le champ magnétique des micros.

Quand je parle de "machin pour barrer les cordes" je ne parle pas du chouchou, je parle de la pièce métallique située juste avant le sillet comportant 3 vis, qui permet de "verrouiller" les cordes, ça vient avec le Floyd, pour empêcher le désaccordage quand on joue au Floyd.

Ce que fait C. Godin dans la vidéo, tu peux l'entendre au tout début de la pièce "Running with the Devil", de Van Halen.
musicboy
Ok autant pour moi.
Je ne pensais pas que ça ferai un son si fort.
J'ai écouter Running with the devil et je comprend comment il le fait.
Sur ma guitare je n'arrive pas sortir un son puissance avec toutes les cordes. est-ce normal?

Autre question: tu sais comment s'appelle les trois vis qui verouillent les cordes?

Merci de ton aide.
Pickasso
Comme la grosse corde de "Mi" est très courte après le sillet, elle ne résonnera pas autant que celles qui sont plus longues. Si ton bout de manche comporte 3 pignons de chaque côté, seules les cordes du centre, les plus longues, sonneront vraiment. Si comme sur ma guitare les pignons sont tous du même côté, la grosse "Mi" sera toujours aussi courte, et chacune des suivantes sera plus longue, la petite "Mi" sonnera donc beaucoup plus que la 5è (La).

J'ignore le nom du mécanisme qui barre les cordes avant le sillet, mais les vis doivent être... les vis?
musicboy
on s'est compris...

thx
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
on apel ça un Fret 0 ou une frette 0, parce que ça joue le role d'une frette permanente mais en case 0 ^^. Sinon y'en a qui disent "bloc-cordes" aussi.
musicboy
ok je vais faire d'autre recherches avec ça. thx

En ce moment sur technique...