Comment jouer ceci (solo dream theater)

vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le
bonjour, j'essaie d'apprendre never enough de dream theater et je me demande comment faire ce passage :

E||--13---------------------------------------------||
B||------13-------13-------------------------------||
G||---------13-------13-------13------------------||
D||----------------------15--------15----15-------||
A||------------------------------------15----15----||
E||----------------------------------------------18-||

c'est tres rapide (sextolets a 120) et je ne vois pas du tout comment faire a la main droite : sweeping a l'envers ? nécéssité d'une excellente maitrise de l'aller retour ?
Et a la main gauche, je ne vois pas non plus quel doigt utiliser pour quelle note

Voila, si quelqu'un peut m'aider, ca serait très sympa de sa part
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
et tu sur du doigté ? au niveau articulation et propreté ...je verrai plus petrucci faire ca :

E||--13---------------------------------------------||
B||-------------------------------------------------||
G||-----17--13---17--13-------13-----------------|
D||------------------------15-------15---15-------||
A||------------------------------------15----15-13-||
E||-------------------------------------------------||

j'utilise els doigts 1,4,1,4,1,2,1,3,3,3,3, 1

tu peux remplacer le jeu en barrer avec le doigt 3 par le 2 c'est come tu le sent.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le
Effectivement, ca a l'air bien plus pratique comme ca, je n'y avais pas pensé. La tab vient de mysongbook donc je ne suis pas sur de son exactitude, je vais la jouer comme tu dis, merci !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
essais en d'autre car suivant les doité le rendu ne serra pas pareil....si c'est des triolet ou des double ou des croche perso je jouerai pas pareil
perso d'entré je ferrais plutot ca
-------------------------------------------------------------
-18--13-----------------------------------------------------
------------13---17--13--------13------------(10)-----------
----------------------------15--------15--10---15--10------
-----------------------------------------------------------13--
---------------------------------------------------------------

la par exemple on entendra bien mieux l'aspect triolet et si par exemple je voulais avoir un pull off en debut de chaque temps ben je systematiserai comme le debut de la phrase.
La il faut absolument voir que c'est une succession de triade donc par exemple mon doigter les rend assez visible et quand tu improvise ben tu pense a ca.
atrahasis
ou bien y a celle-là qui se rapproche de celle de zigmout et qui a l'avantage de reproduire le même schéma à chaque triolet:

--13--8-------------------------------------------------------mi
----------9----13--9------------------------------------------si
-----------------------10----13--10--------------------------sol
---------------------------------------10----15--10----------ré
-------------------------------------------------------13------la

après il faut voir la vitesse à laquelle c'est joué et si tu es à l'aise avec le sweeping, et le rendu à l'oreille
normalement si c'est du sweep, ça devrait s'entendre et dans ce cas la 1ère solution me parait bonne...
si c'est pas du sweep, essaye de voir si il y a des pull-off et dans ce cas ça serait plutôt celle de zigmout ou la mienne...
pour la solution de kida, pourquoi pas mais ça me parait plus compliqué mais à l'oreille ça doit sonner autrement alors bon...à toi de choisir...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
vildrix
  • Publié par
    vildrix
    le
C'est vrai que ca ressemble a du sweeping, mais je ne m'y connais pas assez pour etre sur et si la 1ere solution est bonne, je ne vois vraiment pas quels doigts choisir pour jouer ca (quelqu'un aurait une idée ?). J'ai un mp3 d'une dizaine de secondes, vous savez ou je pourrais l'héberger pour qu'on puisse l'écouter ??

En tout cas merci pour votre aide très sympathique
atrahasis
ben si la première solution est bonne tu peux le faire comme ça en sweep:
index pour tous les 13
annulaire pour le 15 corde ré
majeur pour le 15 corde la
auriculaire pour le 18
c'eest une solution; moi je ferais comme ça...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
cailloux4444
julienmarciniak a écrit :
ou bien y a celle-là qui se rapproche de celle de zigmout et qui a l'avantage de reproduire le même schéma à chaque triolet:

--13--8-------------------------------------------------------mi
----------9----13--9------------------------------------------si
-----------------------10----13--10--------------------------sol
---------------------------------------10----15--10----------ré
-------------------------------------------------------13------la

après il faut voir la vitesse à laquelle c'est joué et si tu es à l'aise avec le sweeping, et le rendu à l'oreille
normalement si c'est du sweep, ça devrait s'entendre et dans ce cas la 1ère solution me parait bonne...
si c'est pas du sweep, essaye de voir si il y a des pull-off et dans ce cas ça serait plutôt celle de zigmout ou la mienne...
pour la solution de kida, pourquoi pas mais ça me parait plus compliqué mais à l'oreille ça doit sonner autrement alors bon...à toi de choisir...

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec cette version.
Il ne me semble en effet pas possible de jouer ce passage en sweep surtout s'il faut rester sur la 13ème case. Il faudrait passer par un barré, ne pas pouvoir relacher les cordes au fur et à mesure et cela s'entenderait fortement avec la disto.
Je pense que cette version est la meilleure d'autant plus qu'on entend très nettement les coulés sur le CD.
En plus, ce doigté tombe assez bien, reste naturel et est assez intuitif. C'est toujours la même structure, ce qui est indispensable quand à joue à cette vitesse.
Après quelques essais je remarque que c'est le seul doigté (parmi ceux proposés) qui permette de jouer à du 120.

(Mais bon ca reste du Petrucci, alors va savoir s'il n'a pas opté pour une solution plus compliquée )
cailloux4444
Bien sûr les passages 13--8 13--9 13-10 et 15--10 doivent se faire en coulé.

PS: je pense vraiment qu'il s'agit là du bon doigté, la structure ressemble assez fort à celle de "the glass prison".
vildrix
Merci pour ta reponse cailloux4444, je vais faire ca. A un moment je pensais que c'était pour de bon en sweeping car j'avais l'impression que sur le cd les notes liées allaient par groupes de 3, mais ca me paraissait tres difficile, et les écarts de la solution que tu proposes me paraissaient grands vu la vitesse (j'ai pas des grandes mains !) mais bon je vais persévérer . Juste une question : pourquoi dis tu qu'on ne peut pas relacher le barré case 13 dans le cas du sweeping ??
cailloux4444
vildrix a écrit :
Juste une question : pourquoi dis tu qu'on ne peut pas relacher le barré case 13 dans le cas du sweeping ??

Le barré ne pose pas de réel problème en sois pour le sweeping (au contraire, il permet de maintenir les doigts bien en position) à condition cependant qu'il n'y ai pas ou peu de distorsion. En effet, si tu réalises un sweep avec une grande disto derrière tu entendras un genre de "Brouilli" du fait que tu fasses résonner plusieurs cordes (plusieurs notes) à la fois.
Dans ce cas, ton sweep s'assimilera plus à un accord qu'à un réel arpège tu n'entendras pas très bien la distinction entre les notes.

Puisque tu sembles apprécier DT, je te conseil de travailler le prélude dans "The glass prison". Tout se fait en sweeping et tu entendras directement que ton sweep sonnera bizarre si tu ne relaches pas les cordes au fur et à mesure. Je pense que ca peut être un bon exercice pour travailler les sweep avec disto.

En résumé, je pense que le barré est une excellente solution dans la plupart des cas (puisqu'il est facile d'utilisation et assez propre) mais je pense également qu'il ne s'adonne pas totalement pour la disto si ce n'est que pour jouer des accords d'accompagnement. Pour les passages techniques (à la Dreamtheater) tu remarqueras que Petrucci relache presque toujorus les notes pour ne pas créer de son parasite.

J'espère que ca répond à ta question

PS: C'est facile à dire je sais, mais je te rassure, je pense que peu de monde sait jouer les morceaux de Petruche aussi bien que lui. Faut pas t'en faire si tu n'arrives pas à jouer aussi bien que lui et à sa vitesse. Tu t'attaques à du tout grand monsieur aussi. (mais ca reste de tout bon exercices)
PPS: Perso moi j'arrive pas à jouer comme lui
vildrix
ha ben ca me rassure pas mal ce que tu dis, je devenais fou car je n'arrivais pas à avoir un son propre avec la méthode du barré. j'ai plus qu'a bien bosser, et a moins me tracasser si je ne le joue pas parfaitement vu le niveau de john petrucci...

En tout cas merci a tous pour vos bons conseils
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
j'opterai pour la méthode de julienmarciniak concernant le doigté, toutefois en commençant sur un fa# à la case 18 de la corde de si (et en poursuivant le même schéma, au décalage des cordes sol et si près ;-) )

Cependant je pense que le passage est jouable en sweep avec un barré "roulant" (lol un barré roulant ...). Cad qu'il est possible de réguler la pression sur l'index qui barre, de sorte à atténuer les notes une fois qu'elles sont jouées.

En ce moment sur technique...