Comment maitriser un effet ??

docteurweb
Bonjour à tous, tout d'abord je m'excuse pour l'ambiguité de ma question. Je cherche en fait a reproduire un effet mais j'ignore totalement et la façon de le faire et le nom de cet effet .
C'est un effet qui donne au son un mélange de vibrato et qui donne a la note une tonalité vachement supérieure (ptetre un octave au dessus).
Si ca peut vous aider, c'est l'effet qu'il y a par exemple dans le solo de Hold the Line de Toto a 2mn13.
Si vous pouviez m'aider, ca serait vraiment sympa.
Merci à l'avance.
LeDoc.
Karchaque
heu...
au pif, je dirais que ca pourrait être une harmonique artificielle
ou alors un bon coup de vibrato (mais c'est assez rare de l'utiliser de cette manière).

pour en savoir plus sur les harmoniques artificielles, fait une recherche sur le forum ou carrément sur google.

http://guitare-live.com/forum-(...)e.php
JFcustom
En effet ça ressemble un peu à une harmonique artificielle loupée. C'est davantage l'"équalisage" qui est modifié que la hauteur de la note elle-même on dirait. Le vibrato en même temps, là je vote pour un bête vibrato avec la manivelle.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Je pensais aussi à ca ^^
C'est surement une Whammy
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
c'est peut etre une whammy mais surement un "dive bombing", technique fétiche de satriani; la c'est chacun sa technique mais jpeu te donner les mienne:
1ere technique
-deja faut savoir faire un harmonique sifflé, jouer une note eu mediator et en meme temps effleurer la corde de la pulpe du pouceentraine toi d'abord sur les cases 3 ou 4 de la corde de ré, c'est le plus facile a faire sonner
-si tu maitrise, trouve un endroit sur ta corde ou tu en tire un son aigu et correct en jouant la corde a vide;
-en suite fais la meme chose avec la main droite mais au préalable, en fonce ta tige de vibrato au maxi avec la main gauche, et une fois l'harmonique lancée, tu relache doucement la tige, toujours en la tenant de la main gauche, l'harmonique fera pareil...
-ensuite si tu veux en faire un qui braille bien, tu le fais sur les trois cordes aigues en meme temps mais la faut le faire au bon endroit et peut etre décaler le mediator d'une corde a l'autre suivant tes micros et ta disto qui sont a mon avis les 2 parametres les plus important dans la facon dont ca sonnera....voila!
apres,tu pourras délier les mains et les intervertir pour plus de confort et de fluidité mais pour piger le principe et ce qui se passe c'est la mieux
penses a bloquer les autres cordes pour eviter de partir avec des bruits parasites qui vont simplement casser la résonance de ton harmonique

2eme technique
plus difficile mais plus propre quand c'est bien fait: tu fais tout de la main droite: la tige est appuyée avec les doigts 3 et 4 en partant du pouce, le mediator entre 1 et 2; mais si ton tirant de cordes est costau et que la tige est dure a appuyer bonjour les tendinites!!

en esperant avoir répondu...
n'hesite pas si t'a des questions
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
ah bah en fait jvien d'ecouter le morceaux a mon avis, il joues les 3 premieres notes normalement puis il fait une harmonique artificielle SUR UNE NOTE GRAVE d'une des grosses cordes (cases entre 5 et 9 de LA par exemple; jdis ca au hasard)qui est en fait la meme que les aigues précédentes; ce qui lui donne un timbre particulier mais exactement la meme hauteur a l'oreille...
niveau son, ca a l'air d'être avec un micro manche,une disto assez "smooth" et un delay
pi en meme temps il martyrise son vibrato mais attention, propre et regulier!!

En ce moment sur technique...