Comment ne pas s'éparpiller

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne section. Mon ''problème'' est le suivant : Guitariste depuis bientôt 4 ans, je suis amenée à jouer beaucoup de styles différents, qui demandent chacun des techniques particulières : je joue dans un groupe de reprises plutôt orienté rock, où je suis souvent appelée à improviser ou à arranger, je prépare l'examen d'entrée en classe pré-professionnelles en section jazz et j'ai intégré il y a peu un groupe de metal. De plus, je m'intéresse énormément aux jeux de guitaristes comme Yngwie Malmsteen, Patrick Rondat, Joe Satriani, Alexi Laiho, etc. Ma question est donc la suivante : Que dois-je privilégier parmi tout cela? L'improvisation, la composition, les morceaux? Comment m'organiser pour entraîner tous ces aspects de la guitare? J'ai toujours l'impression de négliger une partie de mon apprentissage et de stagner.

J'espère avoir été claire et vous remercie d'avance pour vos réponses!
John_Mac_Rigole
Salut,
Idéalement, il faudrait pouvoir t'écouter. As-tu déjà publié des morceau sur youtube ou autres ?
jeffrey06
Perso, je dirais que quelque soit le style de musique que tu joues (être polyvalent c'est bien moi j'adore ça ) les bases sont toujours un peu les mêmes
Je pense que tu devrais noter par écrit tout ce que tu connais dans les diverses branches (modules) de la guitare

Accompagnement (Accords)
Impro (gammes, modes, arpèges, triades)
Lecture et déchiffrage
Rythme
Technique (legato, sweeping, tapping)
Ear training (relevés de solo et pas forcément QUE de la guitare )

En fait, on s'aperçoit toujours à tout les coups qu'un zicos peut etre un superbe accompagnateur mais une vraie poutre en impro, et j'ai vu tout un tas de gratteux être de vrais killer en technique tout en étant incapable de jouer en place (c'est l'histoire des points forts et des points faibles )
Un ancien prof aujourd'hui à la retraire me disait "la musique est un vecteur, c'est à dire que tu pars d'ici et tu vas là, et entre les 2 points tu ne dois pas avoir de blanc (lacune)" et ça aussi c'est un truc à vérifier

En tout cas tu as l'air d'avoir un bon niveau et tu te fais plaisir, donc ça c'est l'essentiel à mon sens
Sans doute que dans un temps futur tu te diras "bon ok je peux pas tout faire, c'est trop de boulot" et tu feras un choix par rapport à tes propres préférences, là actuellement tu multiplies les options et tu as entièrement raison je trouve !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Merci beaucoup pour vos réponses! =)

à John_Mac_Rigole : Non désolé, je n'ai aucun enregistrement de moi en train de jouer!

à jeffrey06 : Je vais suivre ton conseil et essayer de voir où sont mes lacunes.

Mais pourriez vous me conseillez une séance quotidienne type qui m'aiderait à progresser dans tous ces sytles? J'aimerais me concentrer sur tout en même temps mais je n'arrive pas à relier tout ça sans y passer 7h par jour!

Merci d'avance pour vos réponses
John_Mac_Rigole
A ben là, c'est tout simple :
- Metronome sur 60 BPM.
- déroulé de la gamme de C majeure sur toutes les positions, en noires (c'est très important de jouer lentement), puis en croches, puis en croches swinguées, puis en doubles croches.
- Même chose avec un métronome calé entre 80 et 110.
- Même chose avec un métronome calé entre 120 et 160.

Variation d'exercice :
- même chose avec 7 notes en croches suivies par 3 notes en noires, et ainsi de suite.
- même chose avec 15 notes en doubles suivies par 3 notes en noires, et ainsi de suite.

Si tu fais ça assiduement pendant 2 à 3 semaines, tu joueras mieux après qu'avant. C'est indéniable. (C'est un conseil valable pour chacun d'entre nous)

En ce moment sur technique...