Comment organiser mon heure de travail quotidien

dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    dav49
    le 24 Janv 2010, 08:26
Bonjour,

je cherche actuellement une methode de travail pour progresser efficacement.

Mes objectifs sont

1 Maitriser des techniques que je ne maitrise pas ou peu :

- legato : a maitriser parfaitement
- Aller retour : A maitriser sans chercher a atteindre des vitesses vertigineuses
- Sweeping : Idem
- Tapping : idem

2 Etre capable de me balader sur le manche : bien souvent je reste sur une position penta que je maitrise bien, même si j'arrive a faire des impros correctes des fois, je reste la ou je connais. En gros, je suis comme en voiture des fois : je sais conduire mais je ne sais pas forcement ou je vais et du coup il m'arrive de me perdre.

En fait, cet objectif est mon objectif premier, le plus important

3 Je veux surtout concentrer mon travail sur du concret, pas sur des plans dans des methodes. Je joue en groupe, mon but est d'assurer. En gros je veux pas me retrouver a bosser 80% technique et 20% morceaux. Je veux faire de la musique quoi.

4 En raison de "travail, famille, patrie" j'ai pas enormement de temps a consacrer a ce travail. On va dire 1h par jour, parfois plus. Disons que quand je bosse ( je fais des journées de 12h ) j'arrive a bosser 1h le matin avant de partir au taf. Quand je bosse pas, j'arrive a faire 1h voire 2 quand les enfants sont a l'ecole ....

En gros je me demande comment organiser cette heure de travail de la guitare.

- est ce que je commence a bosser un peu toutes les techniques ( mais ça va être genre 5mn par technique ) ou est ce que je commence a me consacrer a une seule technique ( legato ) pendant quelques semaines et quand je commence a bien maitriser je passe a autre chose ?

Ou alors j'alterne 1 jour sur 2 chaque technique ?

- Je voudrais aussi travailler mon oreille, c'est a dire repiquer des morceaux, chose que je ne fais malheureusement jamais. Pareil, tous les jours ? 1 sur 2 ou une ou deux fois par semaine.

- J'ai dans l'idée de bosser surtout des plans issus de morceaux ( genre satriani, murray pour le legato, etc...
Est ce une bonne idée ou faut il mieux que je suive une methode ( chose qui va quand même me faire royalement caguer ) avec des plans basiques ?

Tout ça fait beaucoup pour une seule petite heure, alors comment faire ?

voila, je fini avec ce post un peu long, merci de m'avoir lu
Yellowshadow
et noublie pas de jouer aussi des trucs pr te faire plaisir!!! entre 2...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    dav49
    le 24 Janv 2010, 14:22
dav49 a écrit :

3 Je veux surtout concentrer mon travail sur du concret, pas sur des plans dans des methodes. Je joue en groupe, mon but est d'assurer. En gros je veux pas me retrouver a bosser 80% technique et 20% morceaux. Je veux faire de la musique quoi.



Pickasso
Si je résume ton message:
--------------------------------------------------------------------------------------
"Je cherche actuellement une méthode de travail pour progresser efficacement :

- Maitriser des techniques que je ne maîtrise pas ou peu ;

- Être capable de me balader sur le manche ;

- Concentrer mon travail sur du concret, pas sur des plans dans des méthodes ;

- J'ai pas énormement de temps à consacrer à ce travail ;

- Travailler mon oreille, c'est-à-dire repiquer des morceaux ;

- Bosser surtout des plans issus de morceaux."

--------------------------------------------------------------------------------------
Tu vois déjà une bonne piste de réponse à ta demande: repique des morceaux, en priorité ceux qui contiennent les techniques dans lesquelles tu veux avancer, et qui t'obligeront à te "promener sur le manche".

Pour l'expression "progresser efficacement" que tu utilises, l'adverbe n'est pas nécessaire: on progresse, ou on ne progresse pas! La méthode, le travail peuvent être efficaces, pas la progression.
Antoine C.
Etant débutant ou dans les premières années, à 1H par jour, moi si j'étais toi je mettrais le paquet sur la mise en place rythmique des plans de ton groupe.

en faire peu, mais le faire nickel.

Car le reste ne te servira pas à grand chose dans le fait d'assurer ou pas avec ton groupe

en gros c'est travailler tes plans en les arrangeant pour qu'ils sonnent, et ensuite travailler tout ça avec le métronome.

et ensuite bouffer de la scène
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shred_fire
avant toute chose je te conseille de ne pas bouger le pousse de ta main droite.

Ensuite fixe toi des objectifs, par exemple 160 bpm en double croches.

Aussi inspires toi de grands guitaristes qui ont du groove et de la nuance:

Michael Angelo Batio, Rusty Cooley pour ne citer que les plus grands.


musicalement,
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
koubiak60
shred_fire a écrit :
avant toute chose je te conseille de ne pas bouger le pousse de ta main droite.

Ensuite fixe toi des objectifs, par exemple 160 bpm en double croches.

Aussi inspires toi de grands guitaristes qui ont du groove et de la nuance:

Michael Angelo Batio, Rusty Cooley pour ne citer que les plus grands.


musicalement,


Que tu te prennes la tête avec certaines personnes te regarde mais je trouve dommage que tu t'amuses à troller tous les posts.

L'auteur de ce post pose une question très pertinente qui doit intéresser pas mal de monde (notamment moi) et j'ai pas super envie de devoir laisser tomber un fil de plus car il fera 15 pages de bataille.

Et là c'est toi qui commence ...
Pickasso
Il faudrait au moins que l'auteur du topic donne signe de vie...

Nubilalis, regarde comme nos deux réponses sont diamétralement opposées. Pourquoi, d'après toi?
Antoine C.
parce que....

j'sais pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
On devrait peut-être attendre une réaction de notre ami Dav49, pour qu'il nous précise ses priorités, parce qu'il y en a quelques unes! Veut-il surtout assurer avec son groupe en sachant mieux improviser, ou veut-il surtout apprendre à se "promener sur le manche"? Va-t-il s'ennuyer à ne bosser que des morceaux de son groupe? Veut-il travailler son oreille en repiquant des solos pour intégrer ça en impro, ou est-ce que ce sera complètement indépendant de son travail de groupe?

Précisions bienvenues!
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    dav49
    le 25 Janv 2010, 20:13
me voila, me voila desolé

Donc en gros et dans l'ordre des priorités

- Apprendre a me balader sur le manche pour developper mes impros et du coup être plus a l'aise en groupe et me faire plaisir même en dehors du groupe si je joue avec d'autres gars dans d'autres styles ou même tout seul a la maison.

- travailler mon oreille en repiquant des morceaux et des solos dans des styles differents. Tout ça dans le but toujours de faire de bonnes impros.

- Viennent ensuite les techniques differentes que je veux maitriser sans chercher a atteindre des vitesses vertigineuses.

Je veux être a l'aise en groupe mais pas que. Avec le groupe c'est surtout du maiden qu'on joue mais j' adore le blues et le blues rock.
Donc l'objectif n'est pas QUE le groupe.

Voila c'est pas facile a exprimer, desolé
Pickasso
À une heure de travail par jour, tu devrais te concentrer sur une priorité pendant quelques jours, puis passer à la seconde avant d'être blasé; fais une rotation de ces priorités, en ciblant celle où tu as le plus besoin de progresser. Fais un peu de tout à chaque pratique, mais en mettant l'accent sur une priorité (ex. que de l'aller-retour, mais sur des enchaînements d'arpèges, un peu partout sur le manche) ou encore (que du legato, mais qui enchaîne les positions en démanchant souvant de 2 ou 4 cases)

Se retrouver sur le manche: une fois acquis, plus vraiment besoin d'y revenir, et ça va faciliter le reste. Apprends à repérer les toniques à l'octave, les quintes, les quartes, apprends à repérer rapidement les tierces mineures et majeures à l'octave, sur la même corde, sur la corde suivante, sur la suivante, etc. Les techniques, tu peux bien les peaufiner pendant des années, donc tu pourrais en faire un jour sur deux ou sur trois, à fond, mais en priorisant leur exécution sur différents endroits du manche. À cet effet, il serait bon que tu apprennes les différentes positions de gammes (penta et majeure, par ex.) pour pouvoir te promener d'une position à l'autre sans trop te casser la tête. Ça ne vient pas tout seul, il faut que tu saches anticiper la position, les intervalles, et donc tu dois reproduire ces "schemas" assez souvent pour qu'ils deviennent instinctifs. Si tu as déjà la gamme majeure bien "dans l'oreille et dans les doigts", ça ne devrait pas être trop difficile, il suffit de démancher au beau milieu d'un schema pour enchaîner sur le suivant. Pratique ce repérage en priorité pendant tes prochaines séances, et fais un rappel de temps en temps en inventant des exercices mélodiques qui te font promener sur le manche. Un truc: joue une note seule, et essaie de chanter la prochaine en visant un endroit éloigné ou inhabituel. Ça va t'obliger à calculer les intervalles dans ta tête, et à savoir comment va sonner la note que tes yeux indiqueront à tes doigts d'aller appuyer.

Si tu veux repiquer des morceaux, trouves-en qui utilisent les techniques que tu souhaites améliorer, mais à un niveau accessible pour toi dans un avenir pas trop lointain. Garde le "très difficile" pour la pratique pure et dure de gammes et d'arpèges, comme déliateurs à vitesse lente, etc. Tu peux aussi inventer des exercices qui se rapprochent de passages repiqués, en favorisant leur exécution à différents endroits du manche, en changeant le doigté mais en restant dans la même zone, etc. Ça va t'obliger à te concentrer sur les intervalles (oreille) plutôt que sur les schemas (yeux). Ton objectif, c'est que tes doigts produisent des motifs sonores, pas visuels!

Tu peux très bien caser tout ça dans 1 heure de pratique quotidienne, avec un minimum de discipline. Sois patient, même à 6 heures de pratique par jour les progrès se comptent en semaines, et parfois en mois selon la difficulté. Mieux vaut progresser lentement sur plusieurs aspects que de concentrer tous les efforts sur un seul, puis un autre, etc. Comme le jeu est constitué de plusieurs éléments reliés, tu éviteras ainsi l'ennui de repartir à zéro à chaque nouveauté si tu travailles un peu de tout, et ton jeu deviendra plus intéressant globalement.
Antoine C.
dans une démarche de travail autodidacte, pour former l'oreille, je te conseille vivement un outil du genre earmaster.

10 minutes par jour, tout les jours, ça le fait. ça t'apprend à entendre, y'a de tuteurs Jazz, des exercicessur les intervalles, les cadences...c'est très complet et très formateur même si je ne l'ai pas testé sur plusieurs années.

Mais c'est un point important, car une oreille qui entend, c'est quand même vachement pratique pour les impros.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...