Comment perfectionner la rapidité de la main droite ?

• Publié par
    hoju
    le
salut
Existe-t-il des exercices pour progresser en vitesse de main droite, c'est à dire pour jouer une note en double croches très rapidement en aller retour (il doit exister un terme de solfège que je ne connais pas !) ?
J'ai du mal à voir si c'est l'avant-bras contracté qui créer ce "tremblement" ou le poignet qui oscille très vite ( la deuxième version, j'y arrive pas...)

Ce type de jeu, ça rend bien sur un solo un peu planant avec une bonne reverb ou un phaser (pour ceux qui connaissent, le solo du morceau here in my room de incubus, dans ce genre est classe)
IamBroken
C'est du tremolo picking, il faut que ton avant bras reste fixe, tu gagneras en précision.
Tu peux faire des exos du genre

A|---4-5-7-4-5-7-4-5-7 ...

Ou alors Misirlou, de Dick Dale, un bon morceau reposant sur cette technique
alien_surfing
perso je trouve qu'il y 2 façons de faire. Pour de la rythmique qui stagne sur une ou 2 cordes, vaut mieux laisser l'avant bras fixe et plutot jouer du poignet.
Pour les solos ou souvent tu auras des sauts de corde, je trouve que combiner le poignet avec un mouvement de l'avant bras rend la chose plus fluide...et tu fatigueras moins vite avec l'avant bras.
Alien
sunglasses
Pour augmenter ta vitesse, il faut que tu travailles scrupuleusement ta tenue du médiator... J'ai développé une technique qui ressemble à celle de Michael Angelo...

Mon pouce et mon index tiennent le médiator fermement et relativement près de la pointe. L'astuce est de former une sorte de "cercle" avec le pouce et l'index : tes deux doigts doivent être "arrondis" et appuyer quasiment de manière perpendiculaire au médiator.

Si tes doigts ont tendance à former un triangle, c'est une mauvaise position. Pour te corriger, entraîne toi avec l'exercice du tremolo : joue une seule note le plus rapidement possible, en allers-retours. Voilà, tu y es = c'est CETTE position et pas une autre qu'il faut adopter, et même à basse vitesse. Certains ont tendance à changer de position en augmentant la vitesse : c'est une mauvaise habitude à éviter...

N'oublie pas = ton pouce et ton index doivent être arrondis sur le médiator (et non pas posés à plat parallèlement au médiator).

Sinon je pose mon annulaire et mon auriculaire sur la caisse, sous le micro grave, de façon à stabiliser ma main et à faire plus facilement les sauts de corde etc... sans me gourrer.

Have fun!!
alien_surfing
je suis assez d'accord avec cette histoire de pouce et d'index arrondis.
cependant je dirai que le fait de s'appuyer sur la caisse ou les micros avec l'annulaire oou l'auriculaire n'est pas très bon, ça peut aider quand tu débutes mais il est préférable pour ne pas entraver les déplacements lors des sauts de corde par exemple de plutot t'appuyer un peu avec la paume de la main sur ton chevalet, mais très peu, juste pour avoir un point de repère.
Alien
sunglasses
alien_surfing a écrit :
je suis assez d'accord avec cette histoire de pouce et d'index arrondis.
cependant je dirai que le fait de s'appuyer sur la caisse ou les micros avec l'annulaire oou l'auriculaire n'est pas très bon, ça peut aider quand tu débutes mais il est préférable pour ne pas entraver les déplacements lors des sauts de corde par exemple de plutot t'appuyer un peu avec la paume de la main sur ton chevalet, mais très peu, juste pour avoir un point de repère.
Alien

Ce n'est pas du tout une technique de débutant!! lol

Michael Angelo serait-il un débutant??! LOL

En fait, tout dépend du style... Si tu joues en picking, il ne faut évidemment pas poser tes deux doigts sur la caisse pour pouvoir utiliser potentiellement tous tes doigts.

Par contre pour un bon solo en disto, pour le hard, le gros rock, le shred, c'est une très bonne position car non seulement elle te permet d'attaquer plus facilement la bonne corde (tu as des "repères"), et en plus elle te permet de contrôler ton son avec le palm muting.
alien_surfing
oui effectivement, s'appuyer avec la paume est la bonne technique, qui en + permet de donner des effets de muting mais observe satriani ou autre..je ne crois pas qu'il s'appuient avec leur annulaire ou auriculaire sur la caisse....je me trompe ?
Cowboy From Hell
ouais mais y a pas que Michael Angelo dans la vie
y en a plein d'autres qui prennent pas appui, ou qui tiennent le médiator différement et ça marche tout aussi bien...
sunglasses
refuse/resist a écrit :
ouais mais y a pas que Michael Angelo dans la vie
y en a plein d'autres qui prennent pas appui, ou qui tiennent le médiator différement et ça marche tout aussi bien...

lol

Ca dépend, ce n'est pas une position à adpoter tout le temps, mais sur certains riffs ou certains passages ultra-rapides, c'est une très bonne position...

alien_surfing
oh !! pis d'abord tout le monde a ses faiblesses de temps en temps..!
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce site, guitariste depuis un bon moment, et si je me permet de répondre c'est pour expliquer ma technique de la main droite.
Premièrement j'ai commencé l'aller-retour sur une note avec le métronome, doucement et puis de plus en plus accélérer, et ensuite avec 2 notes, 3 notes, etc.....................saut de cordes, mais surtout une bonne coordination entre la main gauche et la main droite. Pour les plans, je laisse a chacun libre court, chacun son style.
Bonne gratouille , a +.

RikBill.
sunglasses
RikBill a écrit :
Premièrement j'ai commencé l'aller-retour sur une note avec le métronome, doucement et puis de plus en plus accélérer, et ensuite avec 2 notes, 3 notes, etc.....................

Ben écoute, je pense -en ayant pris un peu de recul- qu'il faut faire l'inverse = jouer en trémolo rapidement, en allers-retours, une seule note, car en général c'est un mouvement relativement "naturel" ou du moins assez facile.

Ensuite, tu ralentis SANS CHANGER DE POSITION (très important), et surtout sans bouger tes doigts sur le médiator.

En ce moment sur technique...