Comment trouver la gamme a utiliser pendant un jam ???

fendermaiden
je veux a tout pri savoir quel gammes il me faut utiliser lor dun jam .
je m'explique .
le bassiste et la gratte font une ritmique comment fait ton pour trouver les gammes utilisable sur ces ritmiques ?
shinta5891
ben moi j'ai une solution, que j'utilise tout le temps, et qui marche, meme sans connaitre les accords joués. En fait, tu doit apprendre un gamme, dans mon cas, je crois que c'est la gamme majeure. Puis tu sais que dans la gamme majeure, en fait, t'as deux endroits sur la corde de sol ou t'as deux notes qui se suivent. Donc ce que tu fait, c'est que t'essai une note au "hasard" sur la corde de sol, et puis, si ca sonne bien, t'essai la note juste a coté, si c'est ok, alors, tu sais quelle position se trouve a cet emplacement, et t'en déduit l'emplacement des autres position sur le manche. Mais bon, comme je l'ai dit, t'as deux endroits ou t'as deux notes qui se suivent, donc, ca se peut que tu te plante en placant ta position, mais bon, avec la pratique ca vient. Maintenant, ce que je te propose la c'est vraiment un truc expérimental, donc, si t'as chaud pour lire la partie harmonisation, vas y.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Methode 1:
Je commence par écouter, pour entendre la tonique.
Ensuite cette tonique je la cherche sur le manche, volume coupé et oreille collée sur le corps de la guitare.

Méthode 2:
Elle ressemble à celle de Shinta, mais c'est encore plus empirique. En fait, la tonalité je m'en fous mais j'essaie de jouer des petits riffs simples d'oreille. Après en avoir fait quelques-uns, je vois facilement à quelle gamme ils appartiennent.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Deux solutions :

1 - tu joues avec les pentas : c'est alors surtout une question de pratique et d'entrainement. Ton impro est limitee d'un point de vue harmonique et melodique, mais tu peux quand meme jouer de jolies choses avec pas mal d'energie.

2 - tu reflechis aux accords, et tu improvises en tenant compte de la logique des accords de la piece. La, il faut se pencher sur la question de la tonalite. La tonalite sera exposee bientot sur ce site (cours theoriques).

Ex de jeu avec le 1 : les Bluesmen, les Rockeurs d'avant les annees 80.
ex de jeu avec le 2 : Malmsteem, certains shredders, les jazzmen, les joueurs de country(ex. Albert Lee).
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Je suis en train d'essayer d'apprendre les gammes majeur et mineur (pour débuter les sweeps..)comparé aux penta que je connais par coeur et je me rend compte que c'est beaucoup plus facile d'improviser de la penta que des gammes normales!
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
bah avec la penta le truc qui est bien c'est que une fois que tu as trouve la tonalite toute les notes que tu vas jouer sur les positions penta te semble sonner directement alors qu'avec la gamme majeur toute les notes ne sonnent pas aussi bien que la penta.

En ce moment sur technique...