Comment trouver la gamme qui se joue avec ses notes ?

bonjour tout le monde, je viens juste de m'inscrire alors excusez moi si qq'chose est déjà posté à ce sujet. je viens d'integrer un jeune groupe comme guitariste ( je suis d'ailleur le seul ) le prob c'est que je n'ai tjrs joué que sur des tablatures je n'ai donc jamais eu à improviser... donc ... le groupe en question a qqes compo dont une ou j'aimerais bien faire un petit "solo" tout simple quoi ! le prob c'est que : comment trouver quelle gamme jouer ? MI maj ? min ? LA ? ...je vous donne les notes de ce que joue le bassiste : A A G A B C B A G A
zut j'ai oublié la suite ! lol donc voilà : F C F E B A à priori y a bcp de A amis je ne sais pas si ce sera la bonne gamme ! lol faudra que j'essaye en fait ... mais pourriez vous m'expliquer ( assez facilement ) comment on peut trouver la gamme ? merci d'avance
nico.
atrahasis
hum...le problème là je pense, c'est qu'il n'y a que la tonique qui est jouée (par la basse) alors difficile de dire car si tu imagines plutôt des accords mineurs ou majeurs sur telle ou telle tonique, tu n'auras pas du tout le même rendu et donc la même impro...pour qu'on puisse te répondre précisément (sans faire une réponse trop longue où tu te perdras), il faudrait que tu dises quel types d'accord tu imagines (ou jouerais) quand tu entend la basse...
sinon d'entrée comme ça, la gamme la mineur ça passe bien...
pour ta première partie, il y a 9 mesures, es-tu sûr que chaque note dure 1 mesure? à préciser aussi...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
the warlock
vu que tu as l'air de debuter en impro penta la mineure tu n'est pas obligé de changer de gammes pour varié ;le rythme y est pour beaucoup aussi (une petite pause la ou tu aurrait pu mettre 2 doubles croches c'est parfois bien plus efficace)c'est quel style de musique?et si par contre tu as le temps de bien preparé ton solo tu peut voir vite fais les arpeges tres efficace et aussi gamme mineure de la que tu peut aussi utiliser juste en notes de passages dans ta penta mineure,a cela tu rajoute de beaux vibratos,quelques bends magnifiques 2 3 slides ...et le tour est joué
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
atrahasis
the warlock a écrit :
vu que tu as l'air de debuter en impro penta la mineure tu n'est pas obligé de changer de gammes pour varié ;le rythme y est pour beaucoup aussi (une petite pause la ou tu aurrait pu mettre 2 doubles croches c'est parfois bien plus efficace)c'est quel style de musique?et si par contre tu as le temps de bien preparé ton solo tu peut voir vite fais les arpeges tres efficace et aussi gamme mineure de la que tu peut aussi utiliser juste en notes de passages dans ta penta mineure,a cela tu rajoute de beaux vibratos,quelques bends magnifiques 2 3 slides ...et le tour est joué

oui mais quand même, si le morceaux est "pensé" avec des accords la majeurs, ta penta la mineure et ma gamme la mineure seront un peu craignos non? faudrait voir avec l'ensemble du morceau...
DuncanIdaho
Toutes les notes jouées à la basse sont issues de la gamme de C majeure. Donc jouer en C majeure, ou plus précisément sa relative A mineure naturelle (ce sont les mêmes notes), ça me semble une bonne idée . Si c'est rock, la penta de A mineure peut suffire tout à fait.

Si c'était A majeure, il y aurait un Do# et pas un Do.

Mon conseil perso, voyant les notes jouées à la basse et sachant que tu es débutant en impro : contente-toi pour l'instant de la gamme penta de A mineure et amuse-toi un peu avec. Si tu es à l'aise dans les gammes majeures, tu peux ensuite faire un mix penta Am et gamme de A mineure naturelle (edit : qui a donc deux notes de plus que la penta de Am, le Fa et le Si).

Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
the warlock
oui voila il y aurrait un do# et puis la il a un sol et un fa qui devrait etre diésé en la majeur si je ne m'abuse.De toute façon aucune alteration a la clé=do majeur d'où sa relative la mineure.Apres il faut voir le style de musique mais je pense aussi que penta min devrait suffir.
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
atrahasis
the warlock a écrit :
oui voila il y aurrait un do# et puis la il a un sol et un fa qui devrait etre diésé en la majeur si je ne m'abuse.De toute façon aucune alteration a la clé=do majeur d'où sa relative la mineure.Apres il faut voir le style de musique mais je pense aussi que penta min devrait suffir.

oui mais quand même, ça se trouve, le morceau est "pensé" avec la majeur (avec do#) et do majeur...c'est pas interdit, si?
DuncanIdaho
julienmarciniak a écrit :
oui mais quand même, ça se trouve, le morceau est "pensé" avec la majeur (avec do#) et do majeur...c'est pas interdit, si?

Ca me semble peu probable et perso, je me fie à un adage qu'il vaut ce qu'il vaut : "en l'absence d'information, autant choisir la solution la plus simple, c'est souvent la bonne" .

Ici, avec les infos données, on peut s'en sortir avec une seule tonalité. Même moi qui aime me compliquer un peu l'existence, je n'hésite pas une seconde .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
salut tout l'monde !

merci pour vos conseils, je vais donc essayer la gamme de LA pentatonique mineur.
en fait, je discutais de ça avec un collegue de travail et on parlait gamme je me suis donc imaginer jouer une gamme ( enfin une partie ) pendant le passage "bass"( qui en fait est le "break" du morceau ) juste pour essayer quoi ! mais je ne savais pas sur laquelle me baser !
en ce qui concerne le morceau, c'est un style pop/rock.
je joue de la guitare depuis 9 ans, je n'ai jamais pris de cours; j'ai appris les morceaux que j'aimais par les tablatures, donc on me montre = j'y arrive mais côté impro = zero ! lol
je compte donc bien m'y metre maintenant et ça grace à vos conseils !
merci encore c'est super sympa de votre part !

nico.
si tu veux changer de couleur mixe le La eolien avec du La dorien ....
Mais le mieux, prends ta penta de La + quelques chromatismes (D,Eb,E p ex...) + A Bb, C et des appoggiatures etc et tu trouveras ta sauce....
N'hésites pas à fermer les yeux de temps en temps plutot que de te focaliser sur tes doigts
oulala c'est tres technique ça pour moi !
mais je vais retenir ta derniere astuce .... je vais fermer les yeux et essayer de le "sentir"
merci pour les astuce tout est noté !

nico.
Nan c'est dit de façon technique mais c'est juste des schémas... trouve les tiens en ouvrant grand tes oreilles...
A la base, on se pose trop de questions....
J'ai vu (et entendu) des musiciens en côte d'Ivoire... ils n'ont pas fait le conservatoire... mais quand t'écoutes... no comment...

En ce moment sur technique...