Comment vous rentrez et vivez un solo ?

Salut,

Juste un petit sondage, par curiosité : comment vous solotez ? Version "je me concentre sur mon manche et sur les gammes et j'essaie de placer cette p%$£ de 11eme diminuée", ou "je joue n'importe quoi le plus vite possible et tant que ca sonne, je continue" ? Ou alors "je ferme les yeux et je m'imagine en train de nager dans un lagon du pacifique" ? ou peut-etre "j'essaie de sortir avec mes doigts ce que j'arrive pas à cracher" ? ou "c'est juste un boulot comme un autre (sultan of swing) ?"

Question complémentaire qu'est-ce que vous faites un pouieme AVANT de rentrer dans votre solo ? rien ? grande respiration ? vous pensez à votre mere ou à votre copine ?

Juste pour savoir ... des fois qu'il y aurait des idées qui m'inspirent ...
Dark Flames
ben moi un peu des 3 premieres a la fois en fait. quand c'est technique, je rest bien en train de regarder mon manche, jme penche un peu dessus, quand ya des trucs a la kirk hammet, ben faut qca soit rapide, que ca fasse du bruit et voila, quand c'est des solos bien au feeling, je ferme les yeux pour sentir a fond la note (je rouvre quand meme des fois histoire de pas me planter si ya des grands ecarts entre 2 noteS). jpourrai repondre au rest une fois que je jouerai en concert et que j'aurai composé mes propres solos
Brownies
J'suis loin d'être le plus grand soliste (si on est assez indulgent pour m'appeler un solliste ), mais la seule manière que j'ai trouvé de jouer un bon solo, c'est de rentrer dans la chanson. Si je joue simplement une gamme en suivant le rythme, ca marche pas. En balancant ma tête au rythme du morceau et en prennant plus mon temps pour penser a ce que je fais, ca marche.
Dirty Harry
Moi, je le chante dans ma tête, mais c'est toujours de l'impro (je joue blues-rock). Je n'aime pas les soli "écrits", qu'il faut reproduire note par note. Je dis c'est de l'impro, mais sur le même morceau, au bout d'un moment, c'est souvent le même schéma qui revient, étant donné que mes doigts (et sûrement les vôtres aussi ... ) ont de la mémoire.
rockprog
Citation:
je joue n'importe quoi le plus vite possible et tant que ca sonne, je continue

Voila t'as tout compris !

Plus sérieusement à mon avis et comme cela a été dit, il faut un minimun de chant intérieur
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
moi les soli, je les commence concentré, ensuite a l'aise, apres en planant ou dechainé et je finis par triturer les cordes au bottleneck ou au tournevis (ca depend de mon humeur) et sortir des sons autants hallucinants que débiles, puis je finis allongé par terre a moitie en transe, mais la aussi, ca depend de mon humeur.
mais tout ca seulement dans ma chambre....
OK, un ptit up et une petite précision :
Citation:
il faut un minimun de chant intérieur

Tout à fait d'accord. Mais, comment faites vous naitre ce chant intérieur ? Pas de manière générale (j'imagine qu'il faut écouter, travailler, etc.) mais quand vous êtes dans le morceau ... Question de relaxation ? Ou vous avez trouvez des plans sympas à faire en répète sur chaque morceau et vous les rebalancez à l'inspiration ? Ou chaque solo est totalement différent et c'est uniquement un chant qui se développe dès le début du morceau ?

Et est-ce que cela correspond à ce que J.Siron (La partition intérieure) appelle "l'urgence" ? La note qu'il faut nécessairement jouer sinon elle manque et cela casse le morceau ?
Walhalla
Ben, moi je ne sais pas du tout. Je crois que je ne fais rien de tout ça, à part peut-être le premier (mais je seras incapable de placer le 11è diminué !!).

Bon je fais blues-rock, aussi. J'essaie de jouer des plans cools...

En tout cas je reste concentré sur mon manche...
mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le
je me cale un peu au début sur ma position préférée de pentatonique mineur et une fois que je le sens bien, je vend ma race et je sors tout ce que je peux (vibrato, tapping, legato, tout le matos du shreddeur qui sais pas faire du shredd ) mais du moment que ca sonne c'est bon!!

En ce moment sur technique...