Comment vous travaillez un geste dur en particulier ?

Sardinoman
Salut j'aurai voulu savoir si vous aviez une méthode efficace afin de combattre une difficulté particulière. Par éxemple la j'ai un passage d'accord en particulier qui bloque dans une chanson alors que j'arrive a peu près bien à passer le reste. Vous vous y prenez comment dans une situation comme ca pour améliorer la chose ?
Karchaque
c'est le doigté des accords qui est chiant ou c'est le coté fluidité, rythme, qui te pose problème ?
Sardinoman
Bah en fait je pense pas que ce soit le doighté si je prends tout mon temps j'y arrive mais des que je commence à me rapprocher de la vitesse du morceau je me plante 1 fois sur 2.

Mais en fait c'était surtout un éxemple (qui vient de m'arriver c'est vrai) il m'arrive souvent d'avoir des problèmes sur un mouvement en particulier et pas forcement un passage d'accord... ca peut être un saut de corde, un gros bend ou tout plein de trucs comme ca qui me bloque.
Karchaque
je sais pas quoi te dire. Pour chaque trucs (sauts de cordes, sweeping, bends) tu peux trouver des exercices ou des morceaux à bosser.
Y'a vraiment que de l'entraînement. Tu peux essayer de bien visualiser le mouvement, voir comment tu va frapper la corde, etc... mais, à mon avis, c'est surtout du temps et de la patience.
Jonas Cordier
souvent, c est le cerveau qui n a pas bien assimilé le geste. alors essaie de le jouer en prenant bien conscience de ce que tu joues, lentement. le genre de plan qu on trouve dura passer, je pense pas que ca soit utile de rester 2h dessus une journée. tu le fais 10 min maximum et tu le rejoue le lendemain et ainsi de suite, le tempsque le cerveau comprennent bien ce qu il joue
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
Althor a écrit :
souvent, c est le cerveau qui n a pas bien assimilé le geste. alors essaie de le jouer en prenant bien conscience de ce que tu joues, lentement. le genre de plan qu on trouve dur a passer, je pense pas que ca soit utile de rester 2h dessus une journée. tu le fais 10 min maximum et tu le rejoue le lendemain et ainsi de suite, le tempsque le cerveau comprennent bien ce qu il joue

edit*dsl bug ou mauvaise manip
critique aisée, art difficile
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Je suis assez d'accord avec le fait que le lendemain, ça passe toujours mieux. Parfois entre la volonté d'executer un geste et la capacité du cerveau à le sortir, il y a une grosse différence. En général, de ma petite expérience perso, j'ai vraiment l'impression qu'une bonne nuit valide les acquis d'une petite heure de boulot à la gratte. A croire que ça rentre dans le subconscient, au point que à terme ça devient automatique.
Fin bref, le repos ça marche
Sardinoman
Ok merci c'est cool comme réponse je vais essayer de faire comme tu dis Althor... 10 min lentement et concentré tous les jours je vais voir ce que ca donne.
derf_marshall
Sardinoman a écrit :
Ok merci c'est cool comme réponse je vais essayer de faire comme tu dis Althor... 10 min lentement et concentré tous les jours je vais voir ce que ca donne.

c'est vrai que c'est la seule méthode !

Commence a un tempo sur lequel tu joue sans difficulté, puis augmente par incrément de 5 jusqu'à ce que ca te demande de la concentration sans pour autant nuire au jeu. Tu auras atteint ton seuil critique. Continue d'Augmenter jusqu'à ce que tu ne puisses plus jouer la partie sans louper des notes (même si c'est au dessus du tempo original de la piece). C'est le seuil limite.

Travail :

Tu pars du seuil facile -> critique par petit increment (5 max) -> Critique + 10 par jour -> redescendre au tempo d'origine du morceau

Au bout de quelques jours, semaines, mois, années [parfois] tu jouera sans diffcultés

bon courage
Darkspirit
Je conseil de bosser beaucoup plus que 10 minutes par jour, prend ton métronome préféré bosse le passage qui t'embete en boucle a une vitesse que tu gere jusqu'a avori mal aux doigts et en avoir marre.

c ma méthode pour progresser.. c'est sado maso mais parfosi on est obligé de passer par la pour progresser,apres c'est un choix si t'a envie de progresser force toi , sinon force toi pas
Sardinoman
Darkspirit je pense pas que ce soit forcément bien car quand je fais ca je peux passer 3 heures sur un pauvre geste et quand je finis c'est pas pour autant que je sais le passer sans accro par contre c claire que j'en ai ras le bol...

En ce moment sur technique...