Commet savoir s'il faut jouer en aller/retour ?

Salut,

Je suis pas encore tres doué en guitare mais j'essaie de m'ameliorer
Bref, j'en viens au sujet de ce post.
Lorsque je travaille un morceau a partir de tablature comment je peux savoir s'il faut le travailler en aller/retour ou juste en aller ?
Par exemple j'ai travaille un morceau de Green Day en accoustiique de Guitar Part N°130 (Aie, Aie la pub !), et je le travaille en aller uniquement.
Je trouve que ca sonne bien mais impossible pour moi d'arriver a tenir le rythme, donc j'essaie en aller/retour mais la je trouve le son pourri !
Donc est-ce que je dois travailler ma vitesse en aller ou est-ce que c'est mon jeu en aller/retour que je dois travailler ?
Merci pour votre aide.

Séb.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Reponse d'un debutant a un autre debutant

En fait ce que je fais c'est surtout a l'oreille qu'il faut se baser. La plupart du temps, en faisant bien attention tu arrives plus ou moins a deviner de quelle facon le morceau est joué. Apres tu essayes de reproduire la meme chose a l'oreille. Essaye de t'entrainer sur des morceaux pas forcement rapides mais ou le rythme est bien present

Apres si c'est juste en aller j'aurais tendance (corrigez moi bien sur, parce que je debute aussi et une erreur ne m'etonnerait pas) a penser que ca s'entend puisque pour du green day il y aurait du palm mute (grosse rythmique etouffee)

Maintenant je peux me tromper
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Dès le début il faut s'habituer à tout faire en aller retour, puisque c'est une technique qui deviendra rapidement indispensable : économie d'efforts, très grand gain de vitesse bien sûr, mais aussi et surtout régularité bien plus grande...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Euh petite remarque, peut etre bete, mais une rythmique, on est pas oblige de jouer en aller retour... Or je crois qu'il parle de rythmique
Shinolofofora
Sven a écrit :
Euh petite remarque, peut etre bete, mais une rythmique, on est pas oblige de jouer en aller retour... Or je crois qu'il parle de rythmique

Lol, c'est sur que si tu joue Where is my mind des Pixies en aller ça passe, mais va jouer du Slayer en aller!!!Nan, dans beaucoup de cas, l'aller retour est indispensable.C'est pour moi la technique qui est la plus importante à bien maitriser...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Tout a fait d'accord avec toi, l'aller retour a besoin d'etre maitrise, pour des grosses rythmiques mais il me semble que la question etait comment savoir si telle ou telle chose devait etre jouee en aller ou en aller retour... Je n'ai bien entendu pas dit qu'il ne fallait pas jouer en aller retour
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
bon ce n'est pas une generalité...mais pour moi cela depend vant tout du tempo et du debit ....et de ton niveau.

en gros tu regarde le morceau....

quel est le tempo :

humm...180...

ya koi comme figure rythmique..

de la croche

ok...bon la ji go en aller simple...

tu peux jouer tout en aller (en croche) juska a un tempo de 200 (ca depend avnt tout du niveau de chacun...certains itont a 230 d'autre a 160...)..ca me semble être une bonne zone d etempo...bref essaye au moinsde pouvoir tenir cette vitesse..(un objectif koi...)

au dela tu utilise l'aller retour...

pour tout ce qui est double croche peut importe la vitesse je preconise l'aller retour...

voili ce n'est aps une règle qu'il faut absolument suivre mais ca me semble coherent !!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
melomelo
qu'appelez vous!la technique en aller-retour?
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
melomelo a écrit :

C'est avec le médiator. Quand tu "descends" ton médiator, tu joues une note. : c'est l'aller. Et quand tu "remontes" ton médiator, tu joues une nouvelle note. C'est le retour.

C'est très pratique dans les soli car elle permet de jouer plus rapidement. Si tu joues tout en aller, il faut que tu "remontes" ton poignet avant de jouer une nouvelle note, alors qu'avec l'aller-retour, tu joues la note suivante au retour. C'est le principe du moindre effort.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
melomelo
tibboh a écrit :
melomelo a écrit :

C'est avec le médiator. Quand tu "descends" ton médiator, tu joues une note. : c'est l'aller. Et quand tu "remontes" ton médiator, tu joues une nouvelle note. C'est le retour.

C'est très pratique dans les soli car elle permet de jouer plus rapidement. Si tu joues tout en aller, il faut que tu "remontes" ton poignet avant de jouer une nouvelle note, alors qu'avec l'aller-retour, tu joues la note suivante au retour. C'est le principe du moindre effort.
ok!merci.
Cette song, c'est american idiot je crois, et bah c'est en allez simple...
Entraine-toi elle est vraiment simple
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake

En ce moment sur technique...