Communiquer la structure des morceaux en repet

Hello a tous,

Je n'ai pas vraiment trouve le forum pour poster ce thread, mais je pense qu'il fait parti des techniques importantes pour tout musicien: tout ceux qui ont un groupe ont deja du avoir ce probleme quand on travail un morceau : "Pu... Billy! Arretes de faire tourner la grille, on en est au pont!"

Il n'est pas toujours facile, voire possible si on ne lit pas la musique, d'avoir les partitions de ce que l'on joue, encore plus s'il s'agit de compos.

Auriez-vous des formats qui marchent pour vos groupes, et que vous seriez OK de partager?

Genre un fichier, Word par exemple, ou un tableau en une page ou vous avez reussi a resumer structure du morceau, grille d'accord, avec un peu d'espace pour que chaque musicien prennent des notes complementaires, paroles etc ...

C'est pas que je sois flemmard, mais pour le coup pas tres inspire et creatif sur ce sujet. Je redemarre un nouveau groupe, mon premier en fait base sur mes compos (j'avais plutot des groupes de reprises avant), et expliquer la structure n'est pas ce que je fais le plus patiemment. J'ai donc essaye de preparer quelques docs, mais ne suis pas super satisfait de ce que ca donne... Rien que d'ecrire ce message me fait penser qu'un tableau sous Excel est peut etre un bon truc, j'vais essayer.

Merci d'avance!

PS: dossier interssant sur Audiofanzine "Repetitions: mode d'emploi"
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
http://www.website-no.com
BeberOne
Alors je vais parler de la façon dont on travaillait avec mon groupe de jazz/rock( peut etre que bcp de groupes utilisent ca?)

A chaque parties on donne une Lettre.

Exemple : le Theme sera pour moi le "A", le Refrain le "B" et le pont C

Bien sur on travaillait aussi (du moins les saxos) avec une partition, mais pour les morceaux on notait la structure de la maniere suivante :

Intro- A - A - B - A - A - B - C - ...

C'est une maniere simple a mon avis de noter la structure des morceaux, a condition que les morceaux aient une structure pas trop complexe sinon les A-B-C-D-D-F-E-A... ca peut perdre

Le tout est de ce souvenir a quoi correspond le A, le B,... de connaitre son morceau donc

J'espere avoir été clair

Beb'R
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
TomTomAtomic
Alors moi je creer des modele de structure de base :
1 ligne = 4 mesure que je numerote:

|___|___|___|___|

Pourquoi 4 ? et bien parce que 90% du temps les rythmiques fonctionne sur cycle de 4.
Dans la marge j'indique si c'est un pont, un refrain ou une mise en place, dans chaque case je met l'accord, et voila.

Ce qui donne en repete en gros des chose de ce genre :
Bon on reprend au pont mesure 27 accord : Bm. De cette maniere, ça fonctionne parfaitement!

MAIS (il y a un gros MAIS) : les chanteurs... qui en general n'aime pas les structures, ils ont vite tendances a rajouté un cycle, ou je ne sais quoi (ce qui est normal, ils vivent leur texte surtout quand ils l'ont ecrit), dans ce cas... systeme D : on attend les appels, les hots spots pour changé de section.
  • #4
  • Publié par
    mijuta
    le
Bonjour a vous.
Faisant de la guitare depuis un an,je viens de monter un groupe.
Je n'ai pas beaucoup de notion de solfège, et les autre membre non plus.
Nous composons donc sur guitar pro.

Peut etre n'est-ce pas la bonne solution,mais j'ai l'impression que vous vous compliquez la vie pour rien.

Les guitaristes et bassistes travaillent avec des tablatures,le claviriste avec des partition qu'on lui a imprimé,et nous utilisons en + un lecteur mp3 branché sur un ampli,pour avoir un accompagnement ou voir ce que le morceau donne avant de le répéter.

Ma meilleur amie écrit les texte,on a eu notre première répet mardi,on a vu ce qu'il fallait rallonger/raccourcir sur la compo pour que ça corresponde avec le texte,et c'est tout,chacun connais sa partie,et quand on vien en répet on peu jouer les morceaux sans se dire des truc compliqué comme ce que j'ai lu au dessus -__-.

Enfin c'est mon humble avis de débutant.Peut etre qu'il y a un interet a votre façon de faire que je ne peux pas voir a cause de ma méconaissance du solfège,mais le chanteur est guitariste a la base,il fait aussi du synthé,de la basse,de la batterie, il n'a pas beaucoup de conaissance du solfège,et il a un autre groupe,c'est comme ça aussi qu'il procède.
BeberOne
J'utilise guitare pro aussi mais seulement quand je compose des morceaux ou alors quand j'ai besoin d'écrire les morceau du groupe (vu qu'il me semble qu'avec la sacem pour les droit d'auteur,il faut fournir les partitions du morceau enfin je me trompe peut être).

Sinon c'est vrai que l'utilisation de tablatures est venu tard chez moi ayant commencé par solfège + guitare classique en école de musique.

Mais dans mon ancien groupe de jazz-rock, en fait chacun, si besoin il y avait, ecrivait sa partition car une partoche de saxophone par exemple, c'est pas comme une partoche de guitare (enfin faut connaitre le placement des notes avec une clé d'ut (si je me rappel bien) et pas une clé de sol...

Imaginons que la 1ere phrase d'une melodie soit sol-la-si-do et que la 2eme phrase(partie) soit ré-fa-ré-do puis qu'en 3eme partie ("refrain") do-re-la-sol-si-mi.
Je dit que la 1ere phrase correspond au A et la 2eme phrase au A' (etant donné qu'elle fait partie tjrs de ce qu'on pourrai assimiler a un couplet. et la 3eme phrase "refrain", le B.

Alors sur la feuille est noté A-A'-A-A'-B-B-A-A'.... (c'est un exemple)
Comme ils avaient des partitions ils notaient au dessus de chaque partie la lettre correspondante (A,B,C,...)
Le coté pratique c'est en concert :
En supposant que les musiciens connaissent leur morceaux (donc pas trop besoin d'avoir les partitions, on notait la liste des morceaux a jouer dans l'ordre + sous chaque morceau la structure (meme si a force ils connaissaient les structures)

J'espere avoir été clair

Beb'R
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone

En ce moment sur technique...