Compil' video internet de gimmick guitare en tout genre

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Bonjour à tous,

désolé pour ce titre étrange, mais je ne savais pas vraiment comment mieux résumer le sujet.

Voilà, après 2 ans sans faire de scène, boulot oblige, je me suis fait violence et j'ai remonté un groupe.
Mais après un beuf de présentation avec les autres membres l'autre soir, je me suis rendu compte que 2 ans sans jouer, ma dextérité en a pris un sacré coup !! ce n'est pas tellement la dextérité, mais disons que mon vocabulaire d'impro s'est terriblement appauvrie. Je me suis retrouvé très vite à cours de "plans", "riff", ou autre "gimmick" qui claquent, alors qu'avant, j'en avait un petit stock qui me permettait de toujours broder quelque chose d'intéressant.

Je me suis alors souvenu qu'a l'époque, je m'était pas mal inspiré des videos que les guitaristes amateurs du monde entier laissaient sur des sites comme you tube, présentant leur propre plans persos. Je trouvais ça magique, et cela m'avait énormément servi sur scène.

Je me suis donc rendu sur ou tube, mais je ne sais pas quoi taper, je tombe la plupart du temps sur des leçons de rapidité aller-retour ou legato, apprentissage de l'utilisation de la main droite pour tel ou tel style, ... mais pas vraiment de videos de plans simples rapides et efficaces.

Alors voilà, avez-vous une video fétiche d'un "bon plan qui sonne" ?

Une ou plusieurs d'ailleurs ...

Je continue mes recherches et je posterai les liens si je trouve des plans sympas.

A bientôt
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
par exemple ce genre de video :

... par contre je suis en train de me demander si ce sujet ne fait pas du tort au site . Je vois que cette rubrique est redirigée sur Guitare Live, qui propose des leçons en ligne...

Si c'est le cas, désolé
Pickasso
C'est assez ordinaire comme "licks", au fond il s'amuse autour de la gamme pentatonique, tu peux facilement trouver mieux, non? Sur la même gamme pentatonique, tu peux carrément sortir des centaines de "licks' et de "progressions" en tous genres, il suffit d'explorer un peu. Entre un "lick" et un "phrasé", la différence tient surtout à la longueur de la chose, en jouant sur la pentatonique tu devrais pouvoir arriver à enchaîner plusieurs "licks" voisins, comme si tu collais ensemble ceux qu'il y a sur ta vidéo, plutôt que les jouer séparément. Si on commence à t'envoyer des petits bouts de solo comme ça, on va engorger le serveur assez vite!

Quel genre de musique écoutes-tu, et essaies-tu d'en repiquer à l'oreille? Ça t'aiderait beaucoup d'essayer de repiquer quelques bons p'tits solos en pentatonique à l'oreille, ça te ferait travailler plusieurs options de doigté plutôt que de regarder comment les autres font leurs "licks"...
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
merci Pickasso !

oui c'est vrai que cet exemple n'est pas le meilleur.
J'ai arrêté de chercher entre temps. Mais en fait, quand je parle de gimmick (ou plutôt de Licks apparemment ) c'est plutôt des effets de style, difficile d'exprimer ce que je veux dire sans exemple à l'appuie mais... je me souviens d'avoir chopé à l'époque une technique à la Jeff Beck en faisant hammer/ pull Off sur la penta et en tapotant en rythme le vibrato, ce qui donnait un effet d'enfer ! (et sans trop se fatiguer )

Je ne suis pas un grand technicien, je tricote sur la penta de vieux plans blues à la Keith Richard. Je ne suis pas du tout fan de shred, même si j'admire ceux qui le maîtrisent.

La musique que j'écoute est rock, blues, soul, parfois électro. La set List sera certainement fidèle à ces influences.

mais par exemple sur cette video, on voit qu'il joue un moment donné en partant d'un bend sur la corde de sol, puis il enchaine 2 ou 3 notes sur les cordes du dessous, puis revient sur le bend, puis rejoue les cordes du dessous, etce, etc, ... a vitesse rapide. Ca s'appelle des "roulettes" je crois, ou un truc comme ca. Je trouve par exemple cet effet de jeu très enrichissant pour l'impro, meme si c'est l'un des plus simple. Mais justement, y' en a-t-il d'autres ?

par contre, c'est vrai que je devrais peut-être plus me pencher sur les phrasé plutôt, tu as raison. Je crois que c'est surtout à ce niveau là que je suis à cours d'idée.

Enfin, j'ai la ferme intention de m'y remettre
Pickasso
Si les piles de ma petite caméra ne sont pas trop faibles j'essaierai de te poster une p'tite vidéo ici avec gros plan sur les deux mains, pendant une impro, comme ça tu pourras voir l'action de près... Je ne te garantis pas "l'universalité" de mes licks, mais tu en auras sûrement pour t'occuper un peu!

Donne-moi un peu de temps pour installer ça, et je te reviens.

Edit: les drivers AsioForAll, c'est kapput! J'ai désinstallé ce machin, ça m'a fait perdre un BT dont j'avais pas sauvé l'audio après un crash sévère, je le refais demain...
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
j'ai pas eu le temps d'écouter ça avec du son
(je suis au boulot )

&p=D0A0AA9BE397FF0E&index=0&playnext=1

mais il me semble que cette vidéo est plutôt cool,
je vois que sur la fin, il semble y avoir des plans intéressants,
avec les tabs en dessous en plus.

Par contre le terme 'licks" a ouvert beaucoup plus de choix de vidéos.

Faut que j'arrête avec mon "gimmick", apparemment je suis le seul
sur la planète à employer cette expression.
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Ben en tapant simplement "guitare licks" ya déja moyen de trouver pas mal de choses mais tu peux encore plus affiner ta recherche en précisant blues guitare licks ou rock guitare licks bref le style que tu affectionnes.

Franchement c'est pas les bons plans qui manquent niveau vidéo dans youtube
Thorn Kaos
Et pourquoi ne pas taper tous simplement le nom des guitaristes que tu écoute et adore ? normalement t'arrive à trouver pas mal de choses, voir même des extraits de masterclass ou encore des extraits de vidéos pédagogique, y'en a des tonnes j'en trouve des nouvelles tous les jours

Sinon pour les mots clef, tu peu taper "lesson" ( en anglais ), précédé du nom du style que tu aime "jazz lesson" par exemple...

En ce moment sur technique...