Connaissance des notes

Daxter 33
Voila mon sujet : A chaque fois que j'ecoute une musique j'imagine des solos dans ma tete et j'aimerai bien les reproduire juste quand j'entend la musique : j'ai imagine un truc comme quoi si on a une superbe oreille musicale et si on connait toute les notes par coeur de chaqe corde on peut arriver a faire des beaux trucs sans forcement copnnaitre par coeur ses gammes(mais en les connaissant quand meme) donc voila et est ce que c'est ca le jeu au feeling ?
Plus tard j'aurais la guitare de Dan Estrin , le jeu de Santana et je connaitrai tout les membres de mes groupes preferes
melomelo
Daxter 33 a écrit :
Voila mon sujet : A chaque fois que j'ecoute une musique j'imagine des solos dans ma tete et j'aimerai bien les reproduire juste quand j'entend la musique : j'ai imagine un truc comme quoi si on a une superbe oreille musicale et si on connait toute les notes par coeur de chaqe corde on peut arriver a faire des beaux trucs sans forcement copnnaitre par coeur ses gammes(mais en les connaissant quand meme) donc voila et est ce que c'est ca le jeu au feeling ?
pas tres claire
=Gypsy=
  • #3
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
si cest tres clair , dailleurs je pense quasi comme toi a mon avis cest sa quon appelle feeling ou impro ,cest la conaissance de toutes les notes. Mais il faut savoir les enchainer pour trouver de chouettes solos improvises ce qui est le plus dur ..
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
melomelo
je suis pas d'accord le feeling pour moi c'est la maniere de faire sonner un morceau
Torpius
  • #5
  • Publié par
    Torpius
    le
Melomelo, c'est un peu melimelo tout ca !
Pour moi le feeling c'est la manière d'interpréter et jouer au feeling, qui est différent de jouer avec du feeling, c'est jouer sans trop penser à grand chose, par exemple sur une grille C F G, je vais tenter des trucs un peu du premier coup, pour moi c'est ca. En englais : feel = sentir, ressentir, ca veut dire que tu ressens ce que tu joues, tu le sens donc tu joues ce que tu entends dans ta tête, c'est pas évident à expliquer ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Jonas Cordier
je pense aussi qu il faut etre habitué a la "couleur" d une gamme , d un mode , d une tonalité. D autant plus que la guitare niveau doigté, ce n est pas tres compliqué .
je vais me prendre pour exemple, j ai fait pas mal de saxophone et meme de piano avant de commencer la guitare , et la pour les gammes j en bavais, parce que chaque note a un doigté particulier (pour le saxophone). Pour un instrument tel que le saxophone je dirais qu apprendre ses gammes c ets réellement necessaire parceque des qu on change de tonalité, on doit avoir une image tres precise de ce qu on joue et de la gamme qu on utilise, alors avant de pouvoir bien improviser au saxophone et s "exprimer" m est avis qu il yen a pour pas mal d années de pratiques si on veut faire ca bien.
Pour la guitare, comme on peut utiliser les memes doigtés pour differentes gammes, on peut beaucoup plus rapidement se laisser aller a l impro. J ai écouté presque exclusivementdu metal "basique" depuis que je joue de la guitare et je suis vraiment habitué aux gammes majeures ou mineures classiques. Une fois qu on la "couleur" d une gamme dans la tete , je pense qu il est tres facile de commencer a improviser avec.
je ne suis pas du tout habitué au gammes modales (sauf qql une) et je dois dire que des que j ecoute une musique plutot fusion ou jazz moderne, meme si dans ma tete je peux facilement trouver des melodies , des solos enfin voila , eh ben sur le manche ca s avere vraiment tres compliqué pour moi (tout simplement , je pense , parceque je ne suis pas assez habitué a cette "couleur" niveau guitare)

La vraie difficulté au debut, meme apres en fait, c est de "savoir" quand est ce qu on demi ton intervient (pour les gammes basique je parle , je ne vais pas m aventurer ds des truc que je ne cotoie pas assez)
En m adressant au vrais debutants, ca va peut etre pas beaucoup aider , mais une gamme ,c est a sentir. Les demi ton sont comme une espece " d aboutissement". Essayez de jouer une gamme unitonique (que avec des tons) et vous verais que c est comme si on restait sur sa fin. Pour l impro, j ai l impression que le demi ton est la pour appaiser le tout.
Il ya juste a essayer de "sentir" les tons (peut etre plus agressifs) et les demi tons (plutot appaisants). Je parle surtout pour ce qu on utilise dans le metal en fait.
bon alors de tout ce fatras je retiendrais : couleur, ecouter de la musique diversifiée (diversifié , contrastes sont les maitres mots pour toute la musique , pas seulement la musique d ailleurs ,c est ce qui fait la richesse d un solo par exemple), et connaitre aussi son manche un minimum (allez c ets presque partout pareil)


si vous avez des question musicales et que je peux etre utile, ou alors si vous voulez , comme moi , vous ridiculiser en qql lignes n hesitez pas
salut!

"'"'je suis fini"'"'
critique aisée, art difficile
alien_surfing
Althor a écrit :
La vraie difficulté c est de "savoir" quand est ce qu on demi ton intervient. Les demi ton sont comme une espece " d aboutissement". Essayez de jouer une gamme unitonique (que avec des tons) et vous verais que c est comme si on restait sur sa fin. Pour l impro, j ai l impression que le demi ton est la pour appaiser le tout.
Il ya juste a essayer de "sentir" les tons (peut etre plus agressifs) et les demi tons (plutot appaisants).


Surtout ne le prends pas mal mais je pense que tu te poses beaucoup de questions à propos des demi tons...

Pour revenir sur le feeling disons d'improvisation, je pense que c'est une capacité à saisir la tonalié générale du morceau et à pas jouer des notes qui sont trop éloignées et qui font une rupture mélodique malvenue dans le morceau.
Ensuite tu peux t'amuser à provoquer délibérément des changements mais pour ça quelques règles théoriques ne sont pas superflues.

Alien
Jonas Cordier
on va dire que j essaie d aider tout en ne sachant pas expliquer
critique aisée, art difficile
alien_surfing
Loin de moi l'idée de te faire un reproche !! mais c'est vrai que c'était pas forcément clair tous ces demis tons , tons......
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Althor a écrit :
je pense aussi qu il faut etre habitué a la "couleur" d une gamme , d un mode , d une tonalité. D autant plus que la guitare niveau doigté, ce n est pas tres compliqué .
je vais me prendre pour exemple, j ai fait pas mal de saxophone et meme de piano avant de commencer la guitare , et la pour les gammes j en bavais, parce que chaque note a un doigté particulier (pour le saxophone).


Salut Althor,
ce que tu dis n'est pas faux mais il ne faut pas perdre de vue non plus qu'à la guitare, contrairement au piano ou au saxophone, une même note peut se trouver à plusieurs endroits. De même qu'il n'y a rien qui différencie les notes accidentelles (touche noire du piano). De ce fait je ne sais pas si on peut dire que les doigtés ne sont pas trés compliqués. Au piano un intervalle est clairement identifiable. Je ne sais pas jouer de piano et pourtant je pourrais te plaquer n'importe quel accord (dans la mesure où je connais sa structure) hors à la guitare, qui est pourtant mon instrument principal, il m'arrive de réflèchir à deux fois avant de plaquer un accord.
alien_surfing
Daviken a écrit :
il n'y a rien qui différencie les notes accidentelles (touche noire du piano). Au piano un intervalle est clairement identifiable. Je ne sais pas jouer de piano et pourtant je pourrais te plaquer n'importe quel accord


Bonjour monsieur le modérateur
juste une tite précision à propos du piano, déjà les altérations c'est pas forcément les touches noires genre mi#, do bémol, fa double#...et ensuite je suis d'accord sur le fait que une fois que tu connais l'intervalle tu n'as qu'à plaquer l'accord : quand tu as 2 notes c'est simple, 3 faut déjà réflêchir un peu bah oui selon ta position sur le clavier t'as pas tjs un ton ou un demi ton entre 2 notes successives (genre mi/fa ou do/ré), et quand tu as 4 notes et que tu dois le déplacer ça devient assez compliqué surtout avec 1 accord à chaque main...

Alien
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui chaque instrument a les inconvénients de ses avantages en somme
alien_surfing
Justement mon post c'était juste pour préciser que l'exemple cité était pas forcément le meilleur, mais sans aucun jugement de valeur
Alien

En ce moment sur technique...