je pense aussi qu il faut etre habitué a la "couleur" d une gamme , d un mode , d une tonalité. D autant plus que la guitare niveau doigté, ce n est pas tres compliqué .
je vais me prendre pour exemple, j ai fait pas mal de saxophone et meme de piano avant de commencer la guitare , et la pour les gammes j en bavais, parce que chaque note a un doigté particulier (pour le saxophone). Pour un instrument tel que le saxophone je dirais qu apprendre ses gammes c ets réellement necessaire parceque des qu on change de tonalité, on doit avoir une image tres precise de ce qu on joue et de la gamme qu on utilise, alors avant de pouvoir bien improviser au saxophone et s "exprimer" m est avis qu il yen a pour pas mal d années de pratiques si on veut faire ca bien.
Pour la guitare, comme on peut utiliser les memes doigtés pour differentes gammes, on peut beaucoup plus rapidement se laisser aller a l impro. J ai écouté presque exclusivementdu metal "basique" depuis que je joue de la guitare et je suis vraiment habitué aux gammes majeures ou mineures classiques. Une fois qu on la "couleur" d une gamme dans la tete , je pense qu il est tres facile de commencer a improviser avec.
je ne suis pas du tout habitué au gammes modales (sauf qql une) et je dois dire que des que j ecoute une musique plutot fusion ou jazz moderne, meme si dans ma tete je peux facilement trouver des melodies , des solos enfin voila , eh ben sur le manche ca s avere vraiment tres compliqué pour moi (tout simplement , je pense , parceque je ne suis pas assez habitué a cette "couleur" niveau guitare)
La vraie difficulté au debut, meme apres en fait, c est de "savoir" quand est ce qu on demi ton intervient (pour les gammes basique je parle , je ne vais pas m aventurer ds des truc que je ne cotoie pas assez)
En m adressant au vrais debutants, ca va peut etre pas beaucoup aider , mais une gamme ,c est a sentir. Les demi ton sont comme une espece " d aboutissement". Essayez de jouer une gamme unitonique (que avec des tons) et vous verais que c est comme si on restait sur sa fin. Pour l impro, j ai l impression que le demi ton est la pour appaiser le tout.
Il ya juste a essayer de "sentir" les tons (peut etre plus agressifs) et les demi tons (plutot appaisants). Je parle surtout pour ce qu on utilise dans le metal en fait.
bon alors de tout ce fatras je retiendrais : couleur, ecouter de la musique diversifiée (diversifié , contrastes sont les maitres mots pour toute la musique , pas seulement la musique d ailleurs ,c est ce qui fait la richesse d un solo par exemple), et connaitre aussi son manche un minimum (allez c ets presque partout pareil)
si vous avez des question musicales et que je peux etre utile, ou alors si vous voulez , comme moi , vous ridiculiser en qql lignes n hesitez pas
salut!
"'"'je suis fini"'"'
critique aisée, art difficile