CONNAITRE SON MANCHE

amatguitar
Bonjour à tous,

Un travail de longue haleine proposé à tous les guitaristes qui souhaitent connaitre leur manche pour s'aventurer peu à peu vers la lecture de notes et de rythmes.

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez également consulter "Les documents de Amatguitar"
https://www.guitare-live.com/f(...).html
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 13:25
interessant !

... et perso ca m'amène à une question : doit on systématiquement connaitre le nom de la note au moment ou on la joue ? n'y a t-il pas moyen d'avoir une vision plus globale parfois ? EX en impro plutot que de passer systématiquement par le nom des notes, passer aussi par les intervals relatifs : je suis sur un accord de mib7, je joue l'interval de 7m par rappot à mib, sans réaliser sur le moment qu'il s'agit d'un réb ?
cedami a écrit :
interessant !

... et perso ca m'amène à une question : doit on systématiquement connaitre le nom de la note au moment ou on la joue ? n'y a t-il pas moyen d'avoir une vision plus globale parfois ? EX en impro plutot que de passer systématiquement par le nom des notes, passer aussi par les intervals relatifs : je suis sur un accord de mib7, je joue l'interval de 7m par rappot à mib, sans réaliser sur le moment qu'il s'agit d'un réb ?

Salut

Perso je dirai ouipour l'improvisation, car sachant la note que tu joue
et celles ailleurs sur le manche, en fonction des intervalles de la gamme que tu veux jouer il faut savoir de quoi on part.

Enfin ça pour la partie théorique

Maintenant dans la pratique, avec l'habitude ( beaucoup d'habitude) et du feeling pour les trucs courant le sens inné doit pouvoir suffire pour les solos qui durent pas 10 minutes :-)

Christophe
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 15 Oct 2009, 10:15
oui bien sur l'utilisation de l'oreille, Etc..., mais ma question ne portait pas sur ça si tu relis, je parle d'utiliser les intervalles plutôt que les notes en fait, pas tout le temps car bien souvent au début de chaque mesure, le recours au nom des notes est nécessaire mais après, si on on connait le rapport de chaque note avec la tonique , cela peut suffire non ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 15 Oct 2009, 13:07
cedami a écrit :
oui bien sur l'utilisation de l'oreille, Etc..., mais ma question ne portait pas sur ça si tu relis, je parle d'utiliser les intervalles plutôt que les notes en fait, pas tout le temps car bien souvent au début de chaque mesure, le recours au nom des notes est nécessaire mais après, si on on connait le rapport de chaque note avec la tonique , cela peut suffire non ?

J'aurais même tendance à dire que bien connaître les intervalles par rapport à l'accord en cours est plus avantageux dans la plupart des contextes (encore plus sur un instrument comme la guitare). Après tout, la musique fonctionne d'une manière "relative", une mélodie dépend du contexte harmonique, etc ...

Finalement savoir quelle note on joue ne présente pas un grand intérêt à mes yeux si on ne connait pas sa place. Toutefois, il est préférable d'être en mesure d'associer ces deux visions, car chacune présente des avantages.
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 15 Oct 2009, 14:55
On est d'accord
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Oct 2009, 23:37
savoir les notes c'ets avant tout savoir placer ses point de reperes...mais quand tu joue une grosse phrases rapides etc tu te dis pas...do mib fa# so etc etc...
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 16 Oct 2009, 10:04
'fin meme lent, moi j'ai tendance à zapper le nom de la note... c'est vrai que ca c'est faisable sur une guitare, mais pas sur tous les instruments !
amatguitar
Bonjour à tous,

J'ai tardé à intervenir car je ne suis pas prévenu lorsqu'un intervenant pose une question, c'est pareil pour tous mes documents théorie et technique, que je dépose, je ne sais pas pourquoi. Bref je viendrai régulièrement.

Très intéressants vos échanges et très justes. Par contre vous êtes au delà de l'apprentissage du manche que je propose à ceux qui veulent s'y mettre pour pouvoir ensuite déchiffrer les partitions.
A votre niveau et surtout en impro, vous disposez d'autres repères, l'oreille, les accords entendus, les grilles, les arpèges, les gammes, etc...
Et bien entendu vous ne pensez pas aux notes.

A votre niveau vous pouvez vous servir de ces exercices uniquement pour travailler les changements de tonalités, qui vous imposent de nouveaux doigtés. C'est très intéressant au niveau mental, pour la concentration.

En ce moment sur technique...