Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils

  • #1
  • Publié par
    Eliaha
    le 22 Oct 20, 10:03
Bonjour,

Je prends des cours de guitare depuis 4 mois environ, et j'avais une question d'ordre pratique.

Mon prof (excellent) me fait alterner entre des morceaux "obligés" pour la grande débutante que je suis, et d'autres que je lui demande, qui sont bien trop difficiles pour moi, mais qu'il morcelle pour me faire bosser des parties abordables et m'éviter un cassage de dents en règle et une démotivation.

Je joue en plus à côté avec des amis, mais pas trop le répertoire qui me plaît le plus (le metal), ce qui me fait donc bosser seule encore d'autres morceaux, donc techniquement assez différents de ce que j'apprends en cours.

Questions, selon vos expériences : est-ce "trop" ? Est-ce que je ne risque pas de m'éparpiller et de ne pas progresser ? Ou le travail de fond entrepris avec mon prof va mener la barque quoi qu'il arrive ?

Merci et bonne journée

Edit : en fait je ne suis pas sûre d'être dans le bon forum... mea culpa si je me suis trompée !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 20, 20:39
Salut.

Si tu travailles avec régularité le cursus du prof. Rien ne t’empêche de jouer avec des potes pour le fun. La musique, c’est fait pour ça.

Après, il faut prendre en compte le temps que tout ça va te demander. Les présences aux répé...
Si c’est un groupe, il y a une question d’engagement . Et certainement des morceaux encore à bosser. Tout ça est vite chronophage.
  • #3
  • Publié par
    Eliaha
    le 23 Oct 20, 08:31
Hello, ok merci !
Oui je me rends compte que c'est très chronophage... mais c'est tellement sympa de jouer à plusieurs que je n'ai pas envie de lâcher cette partie !
En plus, ça me permet de rester motivée pour progresser, histoire de pas être trop à la ramasse quand on joue ensemble.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Oct 20, 09:46
Bonjour,

Je trouve que jouer à plusieurs c'est très formateur, parfois même plus que les cours.
Le principal danger c'est de se faire mal physiquement, il faut faire attention à ses tendons (une tendinite ça peut être très long à guérir), la position du dos, la respiration.
Sinon pour moi le principal risque de s'éparpiller c'est de se décourager, car les résultats peuvent être plus longs à se mettre en place (mais il y en aura plus en même temps aussi).
Parfois les jours où tu n'as pas trop envie (il y en a), ne réfléchis pas trop pour t'y mettre, une fois qu'on y est ça va.
Fais de la façon qui te fais le plus plaisir, le plaisir est un moteur important, ça peut être juste le plaisir du geste qu'on sent bien et qu'on affine.

Et essaie de travailler à l'oreille. C'est tentant de regarder où un autre est sur le manche, de demander quel accord.
Mais essayer de le faire à l'oreille c'est encore mieux.
Et l'oreille ça se forme.
Pareil, essayer de relever des morceaux à l'oreille au lieu de chercher des tablatures ou partitions (qui ont souvent des erreurs aussi donc il faudra apprendre à les détecter).
  • #5
  • Publié par
    Eliaha
    le 23 Oct 20, 14:41
J'ai plutôt une bonne oreille (débutante à la guitare mais pas en musique), après, chercher sur le manche d'une guitare, ce n'est pas encore très instinctif chez moi. Mais je sens que ça vient, très doucement mais sûrement
Disons que j'essaie un peu plus maintenant qu'au tout début de chercher toute seule... mais j'avoue que la facilité fait que je me tourne quand même pas mal vers les partitions et tabs.
Pareil, les erreurs de partitions, je les relève facilement à condition que je connaisse un minimum le morceau, ce qui n'est pas toujours le cas quand je joue avec mes potes !

Pour les maux, pour le moment ça va... mon avant-bras gauche a pas mal souffert au début à cause des power chords à répétition, mais il a dû se muscler parce que j'arrive à tenir plus longtemps.

Merci pour tes conseils en tous cas !

En ce moment sur technique...