Conseils pour improviser

darx_seb
Voilà je joue depuis 2ans sur une guitare acoustique et j'aimerais me mettre à l'improvisation. Cependant je n'ai aucune notion de solfège ni une très bonne oreille musicale(est ce grave pour apprendre l'improvisation)??Au vue des différents post sur ce sujet certains disent que pour s'entrainer il faut retranscrire des plans sympas à l'oreille chose que je considère impossible vu ma piètre oreille musicale.dois je pour autant abnadonner l'apprentissage de l'improvisation?
quels gammmes me conseillez vous d'apprendre pour improviser??
est ce que cet apprentissage est long pour pouvoir un peu improviser sachant que je joue tous les jours à peu près une heure voir plus...
Merci de bien me renseigner car je n'y connais vraiment rien en improvisation mais étant totalement autodidacte c'est Le flou

Merci à vous!
boofkroop
il faut que t'aprenne un max de gammes, c'est autant d'outils pour l'impro! si tu réussi pas à trouver la tonalité cherche la tonique (note de base du morceau) très souvent maintenue à la basse... il faut que tu entraine ton oreille essaie (meme si ca te parait dur) de transcrire des morceaux que t'aime... Ya que ca de vrai
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Cowboy From Hell
je te conseille de commencer par apprendre la gamme pentatonique mineure (voir post it dans la section théorie)
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Oui la gamme pentatonique est pratique et sonne rapidement.....
Bon par ailleurs la théorie c'est comme le reste cela s'apprend !!!! lol
Il y a certainement des profs dans ton entourage, pourquoi ne pas prendre de cours tout bêtement ?
Les resources sont sans fin sur le net, mais comme je suis prof je suis bien obligé de dire que rien ne remplace un interlocuteur LOL, je le pense vraiment !
Solfège pas solfège ? ben à vrai dire je pense que c'est mieux avec mais il faut le prendre dans le bon sens, avec la bonne personne aussi sans doute, je pense que le désir vient tout seul au bon moment pour ça.
L'oreille enfin, ben c'est comme les muscles ça se travaille, donc pas étonnant que tu n'ai pas une bonne oreille si tu ne l'as jamais travaillée ! certains sont plus doués que d'autres, et alors ?
Bonne route et bon courage !!!!!
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
darx_seb
Merci pour vos conseils!(même si c'est un peu tard..)
Si je déterre ce sujet c'est pour vous poser une question..
voilà afin d'entrainer mon oreille à reconnaitres les notres j'ai enregistré par exemple l'accord de FA puis ensuite tout les Fa du manche de la guitare sur une même plage. j'essaye à l'écoute de cette plage de reconnaitre la note ou la tonique sans regarder bien sur...
restes a savoir si c'est un bon exercice qu'en pensez vous?est ce que j'arriverais à améliorer mon oreille musicale grâce à ça?
Car j'ai suivis vos conseils et essayer de retranscrire des morceauwx à l'oreille je n'y arrive pas...C'est le désarois total...je tatonne au pif mais c'est pas ça..
Merci de répondre et de proposer d'autres exos ou conseils
Sardinoman
Bon alors écoute déjà moi je suis comme toi dans le sens ou je galère niveau de l'oreille et retranscrire des morceaux me parait mission impossible, mais il me semble que je progresse et je vais te dire ce que je pense de tout ca (les autres hésitez pas à me corriger si je dis des conneries).
Il me semble que le mieu pour apprendre et se faire l'oreille c'est tout simplement de prendre un morceau, n'importe lequel et de le faire torner en boucle par éxemple (ou alors tu prends n'importe quoi, un cd en entier, la radio, même la télé...), et à partir de là tu joues en essayant juste de t'amuser à faire des trucs qui sonnent, juste ca : essai par éxemple de repérer sur ton manche quelques notes qui te semble agréable par dessus le morceau et essai de faire un phrasé sympa. Et tu verras petit à petit tu t'amélioreras et fera automatiquement des trucs mieux, comme trouver des acords, etc... Mais je crois que faut pas essayer de s'acharner à reproduire un morceau d'oreille si on y arrive vraimment pas au début. Je pense que c'est très important de faire des trucs qu'on a le niveau de faire tout simplement pour éviter le découragement...
Sinon un dernier point qui me semble hyper important pour travailler l'oreille : chanter ! Essai de chanter tout ce que tu joues !!! T'as pas besoin d'avoir une bonne vois, mais tu verras que petit à petit tu chanteras les notes juste (peut être à quelques octaves de différences lol mais c'est pas grave) et donc tu seras capable plus facilement de reproduire les notes que tu chantes et que tu as dans la tête avec ta guitare.
Enfin bon moi je dis tout ca mais maintenant je suis qu'un petit débutant mais bon je pense (j'espère) que d'autres confirmeront.
darx_seb
merci sardinoman je vais essayer cette technique car je veux à tout pris développer mon oreille car sans cela je ne pourrai rien faire..(c'est ce qu'on m'a dit)..
les autres vous en pensez quoi, bonne technique?Sinon dites moi comment etes vous parvenu à développer votre oreilled'autres conseils sont les bienvenues.!
Merci à tous
Jonas Cordier
un truc important je pense
essaye de varier au maximum ce que tu fais dans de l impro , fait des contrastes , utilise differentes techniques dans un meme solo , et ne repete pas tjs les meme plan
a force d ecouter des musique et d en jouer, tu aura des plan qui te resteront en tete (aussi dans le doigts), donc pour eviter de faire tjs la meme chose (les meme plans), impregne toi du plus de styles differents et de facons de jouer pour que tu ai un "panoplie" de plan importante
apres pour les tres grand musicien , je ne sais pas sil ont vraiment enormement de plans ou si il laissent leur doigt glisser sur le manche (pacque de tt facon les plan c est ds la tete tu peu pas ten separer , si tu chante des solos que tu invente sur le coup , les meme plan reviendront)
sinon pour repondre moi HS a la question , a mon avis le plus important c ets l experience , il suffit de t investir, de jouer regulierement, enfin davoir une partie de ton cerveau consacré a "musique " lol (comme homer simpson) et ca vient tout seul

voila je crois que c ets fini et que c ets pas tres clair en fait
darx_seb
Merci Althor mais pour l'instant je ne sais pas improviser...
ce que je ne comprends pas c'est est-ce qu'il faut avoir une oreille musicale assez développée pour pouvoir improviser ou est ce que tout réside dans la connaissance du manche,des gammes, l'aisance,le feeling, et dans les plans qu'on a appris.
pcq dans la méthode que j'ai acheté il propose environ 150 plan tout style ca va du jazz au rock en passant pas l'éthno, le funk etc..Donc je pense que si j'apprend la théorie je peux m'en sortir NON?

alors les autres comment avez vous developper votre oreille et que me conseillez vous pour la développer?
Merci de votre aide
Jonas Cordier
hum je vais essayer de mieu repondre mais ya une chose ou tu pourra pas passer outre , c ets l experience, ca vient avec le temps
mais sinon je pense que sentrainer a reconnaitre des intervalles de notes c est vachement utile , des tierces des quintes enfin tout le bazard quoi , plus l intervalle est grande plus c est dur.
essaye de reconnaitre les intervalles en fait (les ecarts entre les notes) les meme reviennent souvent , et apres avec la connaissance que tu as du manche , tu sais comment jouer un intervalle sur une corde , sur 2 cordes par exemple

bon je vais me taire j arriver jamais a expliquer quoi que ce soit

En ce moment sur technique...