Conseils pour un groupe qui vient de se former

kmikazen
Salut ,
Je viens depuis 2 semaines de former un groupe , on fait plusieurs reprises et on essaye des compositions ...
J'aimerais que vous me donniez quelques conseils pour être efficace dans la composition ...
Comment procédez vous par exemple ... d'abord le texte puis la musique ou alors l'inverse , comment pouvez vous savoir qu'un texte va coller avec une musique ...comment faites vous pour composer tout simplement ?

Et si vous avez de simples conseils à donner pour qu'un groupe marche , je suis preneur !

Ps : Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais c'est quand même technique comme question non ? herm ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Thorn Kaos
Tu risque d'avoir que des avis différent, chacun possède sa ou ses façons de composer, les savoir ne t'aidera pas beaucoup plus je pense, le jour ou tu sera inspiré je pense que tu ne te posera plus la question

Mais bon, je vais te répondre comment je compose :

- Mes compos partent la plupart du temps d'une impro à la guitare.
- Ca peu aussi partir d'un son particulier qui vienne d'un effet ou alors pas forcément d'un instrument, ça peut-être un bruit ambiant, un rythme, une couleur de gamme, etc...
- Ou alors je compose complètement dans ma tête, et dans ces moments-là j'ai la structure totale clair et net avec tous les instru et les arrangements, mais dans ces cas-là je galère beaucoup pour tout retranscrire, car généralement ça disparaît très facilement, si l'on me parle ou si je ne joue pas les bonnes notes en essayant de le rejouer, et ça c'est chiant

Sinon pour la construction, pas de règles encore une fois, ça peu commencer par un thème sur lequel je composerais une rythmique ou l'inverse, ça peut-être une basse qui donne l'inspiration ou une tournure de batterie, un piano, etc, etc...

Par contre pour le chant je ne sais pas écrire des textes donc je ne me suis jamais attaqué à ça et j'avoue ne pas avoir la moindre inspiration, sauf sur la mélodie.

Voilà en gros, ça va pas t'aider beaucoup
TomTomAtomic
Ben l'idéal c'est d'analysé différent morceaux pour voir ce qui ce fait, il y a des exemples de morceau trés trés redondant qui mise tt sur les nuances:
For The Love Of God
Un Exemple que j'aime beaucoup aussi dans le genre :

3 partit musicale : Intro, Motif Rythmique, Mise En place, les nuances font tt le reste, et c'est partit pour 4 minute 30.
Sinon tu as les morceaux fort complexe bourré de mise en place :

Au final ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y as pas de science de la composition, de la melodie, mais il y a des choses qu'on entend trés souvent...
Thorn Kaos
Comme meilleur exemple que For The Love Of God de Vai, il y a le morceau The Riddle issu du même album qui est monstrueux, une seule note de E joué en slap à la basse durant plus de 6 minutes et Vai parcours toutes les couleurs de gammes et d'effet, monté progressive pour une explosion d'arrangement à la fin, un pure chef d'œuvre, fallait le faire ce morceau par rapport à la simplicité de la ligne principal, à chaque fois je reste sur mon cul devant ça.
jeffrey06
kmikazen a écrit :

Et si vous avez de simples conseils à donner pour qu'un groupe marche , je suis preneur !

Alors juste quelques conseils sur ce sujet là

1/ ne jamais partir de répèt sans savoir ce qu'on fera la fois suivante ! parce qu'arrivé à la maison on se dit "mais on fait quoi la fois prochaine?" et c'est 20 coups de fil pour ce mettre d'accord
2/ le conseil ci dessus demande donc de faire ce qu'on appelle un "breffing" d'après répèt... soit le jour même soit 1 ou 2 plus tard histoire de voir ce qui va et ce qui va pas et donc de savoir qui doit travailler quoi pour la fois suivante
3/ soyez pote un minimum ! la musique est une aventure humaine
4/ si vous êtes pote un minimum (rien n'empêche d'être carrément des amis) soyez honnêtes les uns envers les autres surtout musicalement... le batteur s'est mis "à l'envers" ? dites le lui il ne s'en est peut être même pas rendu compte et qu'il ne vexe pas c'est pas personnel c'est musical c'est pour faire avancer le schmilblick ! j'ai parlé du batteur mais ça marche pour tout le monde... guitariste, bassiste, clavier, chanteur, harpiste, violoniste, joueur de guimbarde ou de biniou
5/ y en a un qui pousse un coup de gueule ? vous vous prenez la tête ? ben et alors ! un groupe, c'est comme une entreprise, parfois on est plus sérieux, parfois moins, un coup on plaisante, un coup on se dispute, on peut s'être levé du pied gauche ou avoir passé une sale journée... c'est pas grave ! c'est la vie en communauté
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...