Construction d'une impro

  • #1
  • Publié par
    Seb B
    le
Une fois qu'on a compris l'harmonie, les grilles d'accords, les gammes multi-diminuées et autres subtilités, chose qu'on peut toujours apprendre en ligne ou dans un bouquin, il me semble qu'il me manque quelque chose de fondamental : comment construire une impro ?

Comment la mener d'un point A à un point B ? Comment la faire respirer, lui redonner de l'énergie ? Bref, comment lui donner du sens ? Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à la question ?
Car connaître toutes les notes de toutes les gammes sur tout le manche, ça n'a jamais donné de la musique ...

Alors quelle que soit votre expérience, si vous avez développé des techniques perso pour que ça sonne musique et non remplissage, je suis preneur !


Sinon, je me contenterais ce bon vieux feeling !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
ben deja avoir un theme et y faire reference...si on part dans tout les sens ca devient vite plus deboulage d'idée qu'autre chose...la musique n'est pas differente des autres arts(je vois d'ici certain qui vont me mettre mes defi dans la gueule mais je les previent je sais et c'est premediter car ce sont pas des morceaux!)

Ensuite faut vraiment souvent penser plus en terme de contraste qu'autre chose...un plan super s'il n'est entouré que d'autre plan super mais toujours dans la meme veine serra moins bon qu'un plan super contraster avec un truc plus sobre etc etc....bref dans tout les cas la premiere choses a faire pour commencer c'est d'avoir une idée et de tourner autour que ce soit en variant la maniere de jouer ,en variant l'ahrmonie etc etc...l'esprit "variation" est un tres bon exercice.
Torpius
  • #3
  • Publié par
    Torpius
    le
Très vaste question ! (et très interessante)
Je suis content d'entendre cela, tu as tout compris !
La gamme est un matériau qu'il faut utiliser à bon escient. En effet, sur certaines types d'accord, certaines notes sont à éviter. Par exemple, sur l'accord CM7, on évitera de jouer le fa car avec ca, ca ne sonne pas "musique" comme tu dis
Mais bon ca c'est le côté théorique, tout comme théoriquement Rém ne supporte pas la 13, alors que dans un contexte modal, pour jouer dorien, ca passe sans problème car c'est la note caractéristique du mode ! Tout ca pour dire : la théorie c'est bien, l'expérience et le recul, c'est mieux. C'est deux notions sont complémentaires
Je n'ai pas répondu à la question, mais apporté un élément de réponse qui se résume à : on met en évidence certaines notes et on utilise avec précaution certaines autres notes, dans le seul et unique but de ne pas choquer l'auditeur, afin de faire aimer notre musique et surtout d'aimer sa musique avant tout !

A propos du poste de zigmout, la fugue est un genre musical basé sur un thème est une réponse. Souvent accompagnée d'un prélude ...
Pour voir toute la construction :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue
Ca me parait interessant de comparer une impro guitare et la fugue et éventuellement de s'en inspirer
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • #4
  • Publié par
    Seb B
    le
Ok, merci les gars pour ces pistes !

Toutefois, je vais formuler ma question un peu différemment :

- Avez-vous un plan pré-établi avant de vous lancer dans l'impro, un plan d'ensemble qui vous guide jusqu'à l'arrivée ?
- Que faire quand on est "à sec" en plein milieu ?
- Vous jetez-vous à l'eau et vous laissez vous guider par l'habitude, de proche en proche à travers le solo ?

C'est pas évident à formuler comme questionnement !

En ce moment sur technique...