Cours en ligne

david59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    david59
    le
Bonjour,
Je suis étudiant en école de journalisme et je fais un sujet sur les cours de musique en ligne. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui suivent ces cours. (la qualité des cours, le suivi, des cours pour tous les niveaux, un réel moyen de progresser etc) Peut-être serait-ce plus facile de communiquer par mail.
Merci beaucoup !
o(+>
Salut David,

Si tu veux je peux te donner un coup de main. C'est pour quoi exactement ?
polez_pablo
Salut
Il est preferable que tu nous donnes un caneva, ton plan par exemple et à partir de là on sait sur quel point on peut intervenir
david59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    david59
    le
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu. J'aimerais savoir :
1. Pourquoi avez-vous choisi de suivre des cours de guitare en ligne ?
2. Que pensez-vous de la qualité des cours ? Les cours répondent-ils à vos attentes ?
3. Avez-vous déjà essayé plusieurs sites ?
4. Suivez-vous des cours à côté avec un professeur ou avant ?
5. Quel est votre niveau ?
6. Avez-vous l'impression de faire de réels progrès ? Y a-t-il un suivi ?
7. Pensez-vous que les cours par internet peuvent remplacer de vrais cours
8. Y aurait-il quelque chose à améliorer ?

Je vous remercie !
o(+>
philalex
david59 a écrit :
Bonjour,
2. Que pensez-vous de la qualité des cours ? Les cours répondent-ils à vos attentes ?

Je vous remercie !

Quelques réponses.

1 - Pour progresser, parce que beaucoup sont gratuits (ou pas chers) et de très bonne qualité. La vidéo apporte énormément par rapport à un livre par exemple.

2 -
Il faut savoir qu'on trouve beaucoup de choses sur internet. Il y a des cours complets (pour moi, le meilleur est celui de justin sandercoe) qui propose un programme complet. D'autres sont composés de vidéos diverses mises sur youtube. Il y a également des forums comme celui ci, mais pour moi c'est une mauvaise source d'apprentissage (il y a des commentaires éclairés ici et là qui se noient dans une masse de bla bla). D'autres sont meilleurs. Par exemple sur guitarmasterclass.net le forum est modéré et on peut directement poser des questions aux profs du site, ou leur envoyer des videos qu'ils commentent.
Il est également possible de prendre des cours via skype.

3 - J'ai beaucoup utilisé le site de justin sandercoe, et également nextleverguitar.com Personnellement, je n'utilise que des sites anglphones. Comme pour tout sur le web, la qualité est forcément meilleure.

7 - Je dirais que idéalement, un bon prof sera toujours mieux. Mais les très bons profs ne courent pas les rues, et peuvent être difficiles à trouver ou très chers. C'est intéressant de pouvoir jouer avec quelqu'un, d'avoir un retour en temps réel sur sa technique. Un prof peut également fixer des objectifs, et mieux orienter l'élève sur les choses à bosser. Avec des cours en ligne, beaucoup ne bossent que ce qui les interessent, ce qui peut-être contre productif.
  • Publié par
    5321
    le
Bon ayant un peu de temps devant moi (beaucoup en fait ^^') je vais répondre à ton questionnaire ^^.

Alors,

1) Parce que c'est gratuit, ou pas très cher (comme sur guitare-live), c'est très complet et souvent plus parlant qu'un bouquin grâce aux vidéos.

2) La qualité des cours est au rendez-vous, mais il est assez facile de se perdre si on n'a pas de méthode à suivre. En fait j'ai vraiment trouvé ce que je recherchais grâce à la méthode CAGED en vidéo sur ce site. Mais avant il m'est souvent arrivé de me perdre et de ce fait, d'abandonner la théorie.

3) Oui, beaucoup même (gratuits pour la très grosse majorité).

4) Non, mais j'hésite à en prendre car comme on le dit souvent, rien n'est mieux qu'un bon professeur. Mais les tarifs me rebutent un peu.

5) Je ne sais pas si je peux juger moi-même de mon niveau...je dirais que je suis un débutant un peu avancé ^^.

6) Oui je fais des progrès, même si j'ai parfois l'impression de stagner. En ce qui concerne le suivi, personne ne sera la pour nous dire ce qui ne va pas et c'est peut être la plus grosse difficulté.

7) Non, comme je l'ai dis plus haut, rien de vaut un bon professeur.

8 ) Tout dépend des sites...Pour beaucoup, il faudrait une meilleure méthode. Pourquoi pas des musiques à apprendre au fur et à mesure des leçons pour ceux qui ne s'y retrouvent pas.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tes questions. En espérant que cela te soit utile
fred1277
david59 a écrit :
Bonjour,

Je vous remercie !

salut david59,

1/pour la facilité des horaires, pas de contraintes, on bosse quand on veut, quelle que soit l'heure et le jour
2/bof...il faut chercher beaucoup pour trouver quelquechose qui convienne et tout n'est pas toujours clair
3/ou j'en ai essayé quelques uns, je choisis toujours des gratuits car j'ose pas tenter les payants (pas sur de ce qu'on y trouve...)
4/maintenant je suis des cours avec un prof, et je progresse beaucoup mieux...mais c'est payant!!
5/débutant +
6/avec les sites c'est dur, personne ne vous corrige réellement et il faut garder sa motivation malgré la difficulté. Avec le prof j'ai de réels progrés et l'avantage c'est de pouvoir demander quand on ne comprend pas
7/pas du tout!! Ca peut etre un bon complément
8/sur les sites le gros probléme, a mon sens, c'est le suivi et la "correction"...mais je ne sais pas comment ça se passe sur des payants

Voili, voilou, j'espére t'avoir aidé un minimum, n'hésite pas si tu as des questions
ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Il faudrait peut-être différencier les cours en ligne gratuits des cours en ligne payants, ce qui n'est pas du tout la même chose ! Si tu poses la question "Avez-vous préféré investir de l'argent dans un cours en ligne plutôt que dans des "vrais" cours", le sondage prendra un tout autre chemin ! si c'est "Si vous n'aviez pas de limite de budget, préféreriez -vous des cours en ligne avec un vrai professeur, ou bien des cours en présence de ce même professeur"... Bref, il faut mieux définir la question (ou les questions).

Sinon :

Il faudrait définir ce qu'est un cours en ligne. Pour ma part, je pige ici et là l'information sur le net. Ça doit faire une centaine de sites différents. Par exemple, pour la tenu du médiator, j'ai bien dû faire 15 sites, avec des photos, des vidéos etc. Il est donc possible de sélectionner la leçon 2 du cours X par exemple, et de poursuivre par la leçon 5 du site Y.

On ne choisi pas de suivre des cours en ligne, internet est comme un gros livre qu'on a chez soi. On peut parfaitement suivre des cours avec un "vrai" professeur et continuer à glaner des infos sur le net pour compléter.

La question est vaste, on passe d'un cours à l'autre jusqu'à ce qu'on trouve le cours qui réponde à nos attentes. La démarche est bien sûr différente si on choisi d'aller vers les cours en ligne payants.

Des dizaines.

Définir "professeur". J'ai eu quelques cours avec un bon guitariste pas nécessairement bon pédagogue.

Débutant avancé.

Bien sûr, le progrès ne viennent pas de la qualité des cours, mais de l'effort fourni. Un "suivi", c'est-à-dire dans quel contexte ?

Ça dépend de la qualité des "vrais" cours (et bien sûr des cours en ligne), qui est aussi variée que le nombre de professeurs (ou pseudo professeurs). Les deux méthodes ont des avantages et désavantages. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas comparer. On a tout avantage à faire un et l'autre.

C'est-à-dire ? On peut penser que les cours en ligne vont suivre la technologie et bientôt pourront de plus en plus facilement se faire en "temps réel". Déjà les vidéos en ligne, on ne voyait pas ça il a 2-3 ans.
tu veux qu'on te fasse ton devoir?
  • Publié par
    5321
    le
rush2rip a écrit :
tu veux qu'on te fasse ton devoir?

...C'est un étudiant en journalisme, il s'informe, ça me paraît normal...

En ce moment sur technique...