Créer son solo

Salut.
J'ai a peu pres 4 à 5 ans de gratte derriere moi et pourtant je bloque lorsque j'essaye de créer un solo . Je bosse en pentatonique minor de la.
Je sais pas pourquoi mais ca ne sonne pas rien a faire. Après 4 notes de solo le reste ne suit pas.
Je suis peu etre pas douer pour les impro...
Quelqu'un a -t-il une solution ?
Azertymat
le_sayan a écrit :
Salut.
J'ai a peu pres 4 à 5 ans de gratte derriere moi et pourtant je bloque lorsque j'essaye de créer un solo . Je bosse en pentatonique minor de la.
Je sais pas pourquoi mais ca ne sonne pas rien a faire. Après 4 notes de solo le reste ne suit pas.
Je suis peu etre pas douer pour les impro...
Quelqu'un a -t-il une solution ?

Bah...deja, si tu fait une impro sur la penta de La alors que la tonalité c'est du Fa, ça ne va pas tellement aller (enfin...Je crois...).
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
ah dsl mais je capte pas tres bien d'ou il sort ce fa?
Faut dire que j'ai j'avais vraiment bosser comment fonctionne les gamme entre elle
Mais peu tu expliquer plus clairement ce que tu avances stp?
Azertymat
le_sayan a écrit :
Faut dire que j'ai j'avais vraiment bosser comment fonctionne les gamme entre elle

Tu sais qu'un morceau possede une tonalité principale. Et bah, si tu fait un solo sur le morceau, tu dois (tu peux) le faire sur la penta (mineure ou majeure) de cette tonalité...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le
Azertymat a écrit :
le_sayan a écrit :

Tu sais qu'un morceau possede une tonalité principale. Et bah, si tu fait un solo sur le morceau, tu dois (tu peux) le faire sur la penta (mineure ou majeure) de cette tonalité...

cela dit des modulation sur les tierces font pas mal d'effet tant que tu reviens sur la tonalité principale !

apres il y a le rythme du solo : rythme coulé , coulé au debut puis attaque a la fin ou un jeu de crescendo ...

decortique bien les plus grand solo et essaye de distinguer leur contruction, ca tr'aidera a te donnér des idees
et même temps je dis ça, je dis rien ....
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Il y a plusieurs façons de concevoir un solo à la guitare :
> je case tout ce que je sais faire en 20 te secondes, sweeping, tapping etc. sans queue ni tete
> je crée une mélodie à la guitare.

Pour ma part je préfère la seconde ATTENTION, cela ne veux pas dire qu’un solo ne doit pas être technique !! Mais la technique aussi pointue soit elle doit être au service de la mélodie (ex> stevie Vai for the love of God). Comment savoir si un solo est vraiment mélodique > on doit pouvoir le fredonner comme une autre partie de la chanson. On est je pense capable de fredonner des solos mythiques comme Hotel California ou d’autres.

Il faut donc bien sur apprendre les gammes leurs relations avec les accords la tonalité etc. Mais il faut faire de cette matière première quelque chose de mélodique.
Un truc qui peut être intéressant c’est de jouer la suite d’accords sur laquelle on est sensé jouer un solo et on chante son solo par dessus (avec des la la la ou ce qu’on veut) et lorsque l’on tiens une phrase mélodique ou un passage intéressant on l’adapte au jeu de guitare. L’idéal est de s’enregistrer et de chanter un assez long moment pour pouvoir aller au bout de son idée. Ce qui est bien ici c’est que la voix s’affranchit de toute la technique guitaristique.

Aller on fais tous le test
On joue Am F | C G | et on chante un solo dessus et puis on repique son chant à la guitare, des idées nouvelles vont surgir.
Merci arpeggi tu as l'air de t'y connaitre C'est cool.
Mais j'aimerais avoir encore un peu pplus d'info du genre : les modulariter qu'est-ce au juste? et aussi rythme coulé , coulé au debut puis attaque a la fin ou un jeu de crescendo ... ? Je m'y perd un peu dans toutes ces gamme et ces mots
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
le_sayan a écrit :
Merci arpeggi tu as l'air de t'y connaitre C'est cool.
Mais j'aimerais avoir encore un peu pplus d'info du genre : les modulariter qu'est-ce au juste? et aussi rythme coulé , coulé au debut puis attaque a la fin ou un jeu de crescendo ... ? Je m'y perd un peu dans toutes ces gamme et ces mots

je m'y connais pas plus que les autres! j'essaye juste de formuler les réponses que j'aurais aimé avoir au moment au je me suis posé ces questions!

pour en revenir a nos moutons c'est pas "modulariter" mais modulations !qui indique un changement plus ou moins long de tonalité. Si tu debutes laisse pour l'instant ce concept de coté, car a mon sens pour sortir d'une tonalité il faut déjà maitriser le jeu dans la tonalité. et tu risque de t'embrouiller si tu est en plein apprentissage.

le post parlant des termes crescendo, coulé etc parlait en fait des différentes manières de faire sonner une note
en fonction de l'attaque, c'est à dire la manière dont on la joue, on peut jouer sur le volume de cette note (fort~doucement), sur son approche (par glissé, hammer etc.), sa durée etc.

En ce moment sur technique...