Crush of love Joe satriani

Philou13
Voilà je n'arrive pas à reproduire le son de l'harmonique sifflée travaillée en dive bombing vers 1'53 ...Je ne sais pas de quelle case la sortir ...J'ai l'impression que mon son est trop aigu et que les harmoniques très aigues sont inaudibles
Philou13
Bon j'ai trouvé sur internet la note qu'il faut faire siffler elle était frettée ...à priori c'est la 13em case de la corde de sol =sol #
merci !!
Karchaque
sur la tab officielle, ils disent que c'est une harmonique naturelle que t'es censé trouver au niveau de la frette 2,6 corde de sol
Philou13
je vais faire un test parce que là ça sort pas facilement l'harmonique ...faut que j'aille la chercher très près du chevalet ...pas facile de remettre le grand coup de vibrato après !!!
DuncanIdaho
Salut,

Philou13 a écrit :
je vais faire un test parce que là ça sort pas facilement l'harmonique ...faut que j'aille la chercher très près du chevalet ...pas facile de remettre le grand coup de vibrato après !!!

Je n'ai pas le morceau à portée d'oreille mais n'oublie pas qu'il y a plusieurs manières de faire des harmoniques. Notamment, Satch utilise beaucoup d'harmoniques artificielles (plus que de naturelles à vrai dire quand il joue du floyd).

Il n'y a pas à ma connaissance d'harmonique sur la corde de G qui donne un sol# : bref, ou le songbook est faux, ou ce n'est pas un sol#
http://www.freakguitar.com/gfret.html

Imaginons que tu souhaites faire une harmonique qui produise un Sol, tu peux :

1) jouer l'harmonique naturelle 5e case : voir les topics techniques d'harmonique à la dimebag darell ici (basiquement, tu joues la corde à vide, tu fais un petit dive bomb pour relacher la corde, tu tapes main gauche sur le noeud harmonique puis tu remontes ton vibrato et c'est gagné)

2) tu joues une harmonique artificielle en grattant la corde au niveau de la 24e frette et tu joues du vibrato ensuite. L'harmonique de la 24e frette est la même que celle de la 5e donc tu auras un résultat similaire. A priori, c'est plutôt ce genre de technique que Satch utilise souvent. Si tu voulais un sol#, tu jouerais la case 1 à la main gauche (sol#) et jouerais l'harmonique artificielle au-dessus de la 25e case (si elle existait).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Philou13
Merci duncan c'est vraiment pas facile tous ces "bruits" qu produisent ces guitaristes ...
Il me semble que satriani prend le vibrato de la main gauche par dessus la table quand il fait ce genre de plans ..
en fait j'ai la video à la maison faut que je regarde il me semble que c'est le Live at san francisco mais j'ai du mal avec ce genre de "trucs de pros" on ne distingue pas bien ...
DuncanIdaho
Philou13 a écrit :
Il me semble que satriani prend le vibrato de la main gauche par dessus la table quand il fait ce genre de plans ..

C'est le coup spécial qu'il sort tout le temps : tu baisses à fond ton vibrato avec la main gauche, tu joues une harmonique artificielle à la main droite (je crois même qu'il la joue sur deux cordes en même temps, genre cordes de Sol et Si) puis tu relaches le vibrato et tu l'agites pour faire du bruit. Ta main droite étant alors dispo, tu peux faire coucou ou public ou alors utiliser la variante Steve Vai et te recoiffer .

Si tu y as accès, cet effet a été très bien détaillé dans un des deux cours vidéo de Pascal Vigné sur Satriani .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Karchaque
ah oui au temps (ou autant, peu importe) pour moi. Je me suis repenché sur le songbook pour voir cette histoire de Sol# et voilà ce qu'il est précisément écrit :
La guitare est en fait doublée.
Une guitare joue le riff principal suivi du dive bomb avec la fameuse harmonique naturelle 2,6 (qui est un Fa) dont je vous parlais

et l'autre joue la même chose mais avec un dive bomb sur une harmonique artificielle à partir du Sol# fretté en case 13, corde de sol (ok ?) dont nous parlais Philou13 au début

Voilà ! J'avais pas vu parce que le songbook fonctionne avec des "fills".

Je sais pas ce que joue Satriani en concert, mais l'idée est là

Mon songbook, faux ? pffff
Philou13
Juste un petite confirmation quand tu dis harmonique naturelle 2,6 c'est donc un tout petit peu après le milieu de la 3eme case que je dois chercher cete harmonique (naturelle = sans fretter ..) c'est ça ???
DuncanIdaho
Philou13 a écrit :
Juste un petite confirmation quand tu dis harmonique naturelle 2,6 c'est donc un tout petit peu après le milieu de la 3eme case que je dois chercher cete harmonique (naturelle = sans fretter ..) c'est ça ???

Regarde le diagramme que j'ai mis en lien plus haut vers le site de Mattias Eklundh : tu auras toutes les harmoniques de cette zone dont le Fa du songbook .

C'est une des positions d'harmonique naturelle à connaître :

Les plus célèbres :
- 5e frette : octave de la corde à vide (2e octave pour être précis)
- 7e frette : quinte de la corde à vide
- 12e frette : octave de la corde à vide

Les moins connues :
- 4e frette : tierce majeure de la corde à vide (même harmonique qu'à la 9e frette)
- 2.6e frette : septième mineure de la corde à vide
Philou13
merci duncan c'est Hyper complet et Hyper didactique ...
J'ai plus qu'a apprendre à faire sortir ces harmoniques ...
la 12 et la 7 ça va mais les autres sont plus compliquées à faire péter ...

En ce moment sur technique...