Curiosité sur un placement de doigt hyper simple

bonàrien
voila vu que j'ai du me gourer j'ai du deja poster ceci mais mon pare feu a du empecher l'arrivée du message bref:
en gros comment placeriez vous vos doigt sur le plan en 4 notes suivant:
1ère note :corde sol case 5
2ème note :corde ré case 7
3ème note :corde sol case 7
4ème note :corde sol case 5
le feriez vous de la manière suivante?:
1ère noten joue la note en placant l'index corde sol case 5
2ème et 3 ème noten joue les notes séparément en effectuant un mini-barré avec l'annulaire case 7 sur les cordes de ré et sol
4ème noten joue la note en placant l'index corde sol case 5 comme pour la première note

ou bien le feriez vous de la manière suivante?:
1ère note n joue la note en placant l'index corde sol case 5
2ème noten joue la note en placant l'annulaire corde ré case 7
3ème noten joue la note en placant l'auriculaire corde sol case 7
4ème noten jouela note en placant l'index corde sol case comme pour la première note

voila pour la 2ème méthode l'utilisation de l'annulaire et de l'auriculaire au lieu d'effectuer un barré permet de jouerles notes sans qu'elles résonnent
merci de répondre :-)
bonàrien
oops j'ai posté un doublon désolé
je ne sais pas comment supprimer ce message si un modérateur peut le faire pliz :-)
  • Publié par
    Pif_Paf
    le
1ère note n joue la note en placant l'index corde sol case 5
2ème noten joue la note en placant le majeur ou l'annulaire corde ré case 7
3ème noten joue la note en placant le majeur ou l'annulaire corde sol case 7
4ème noten jouela note en placant l'index corde sol case comme pour la première note.

Moi c'est comme ça que je suis le plus à l'aise...
Sindar_Casull
beuh, il n'y a pas de doigté officiel, il y a juste 2 ou 3 bases pour le placement des doigts genre un doit par case ETC ... et blablabla, ça l faut connaitre histoire de commencer correctement dans les sentiers battus mais après c'est CHACUN SA SAUCE !!!!! d'ailleurs il y a autant de doigté qu'il y a de gratteux... uen fois qu'on maîtrise correctement son manche il suffit de jouer comme on se sent le plus a l'aise et il n'y a pas un doigté qui vale mieux qu'un autre, pourvu que tu t'en sorte comme ça ... et en plus imagine que t'es en concert devant 13000 personnes, ben t'aura beau connaitre comment tout les autres guitaristes placent leurs doigts, n'empeche que là c'est les tiens qu'il faut que tu mette sur ton manche ... donc voilà ... joue comme tu le sens
Karchaque
bonàrien a écrit :
voila pour la 2ème méthode l'utilisation de l'annulaire et de l'auriculaire au lieu d'effectuer un barré permet de jouerles notes sans qu'elles résonnent

en fait tu peux utiliser le "mini-barré" sans faire résonner les cordes. Il y a une technique de "roulage" du doigt pour étouffer la corde.
Pour utiliser l'auriculaire et l'annuaire, ce serait plutôt l'auriculaire sur la corde de Sol parce qu'il est plus petit et du coup il se pose plus facilement sur les cordes "basses" (par rapport au sol, pas au son).

Pour finir je ne sais pas d'où tu tires ces notes mais si le tempo est relativement lent, tu peux entraîner tes petits doigts à la vitesse en utilisant le même doigt pour les deux notes en case 7 (L'annuaire, si on garde le "un doigt par case").
Il est d'ailleurs très important de pouvoir "sauter" rapidement de corde en corde, pour certains "plans tarabiscotés".

bonàrien a écrit :
je ne sais pas comment supprimer ce message si un modérateur peut le faire pliz :-)

Tu as même recommencé juste au dessus. Peut-être es-tu trop impatient que ton 56k ne transmette les données et alors tu cliquerais plusieurs fois sur "Envoyer".
Je te conseille un truc qui fait genre "c'est fait exprès" : tu édite ton message et tu écris juste "edit.". Ca fait sobre.
Karchaque
on avait :

"Sindar_Casull" : le pseudo-poète de l'art de la guitare...

(cf : les ptites techniques qui font "pro" :
"un musicien a beau etre une machine a quintolets, c'est aussi un être humain qui joue avec son coeur, avec ses tripes, la technique n'est qu'un outil que tu dois mettre au service de quelquechose d'autre ... je te laisse trouver quoi "

et maintenant : "Sindar_Casull" : le pseudo-psychologue qui teste des techniques qui ne rassurent personne :

Sindar_Casull a écrit :
et en plus imagine que t'es en concert devant 13000 personnes, ben t'aura beau connaitre comment tout les autres guitaristes placent leurs doigts, n'empeche que là c'est les tiens qu'il faut que tu mette sur ton manche ... donc voilà ... joue comme tu le sens

(on remarquera l'habile utilisation des smileys)

bonàrien
Karchaque a écrit :
bonàrien a écrit :

en fait tu peux utiliser le "mini-barré" sans faire résonner les cordes. Il y a une technique de "roulage" du doigt pour étouffer la corde.
Pour utiliser l'auriculaire et l'annuaire, ce serait plutôt l'auriculaire sur la corde de Sol parce qu'il est plus petit et du coup il se pose plus facilement sur les cordes "basses" (par rapport au sol, pas au son).

Pour finir je ne sais pas d'où tu tires ces notes mais si le tempo est relativement lent, tu peux entraîner tes petits doigts à la vitesse en utilisant le même doigt pour les deux notes en case 7 (L'annuaire, si on garde le "un doigt par case").
Il est d'ailleurs très important de pouvoir "sauter" rapidement de corde en corde, pour certains "plans tarabiscotés".

bonàrien a écrit :

Tu as même recommencé juste au dessus. Peut-être es-tu trop impatient que ton 56k ne transmette les données et alors tu cliquerais plusieurs fois sur "Envoyer".
Je te conseille un truc qui fait genre "c'est fait exprès" : tu édite ton message et tu écris juste "edit.". Ca fait sobre.

c'est pour des solos rapides sinon il est clair qu'à un tempo lent le majeur suffit pour la 2ème et 3ème note (ou l'annulaire selon l'écart qu'on veut mettre)
Sindar_Casull
non mais pour qui il se prend lui =)

==>
On a aussi le Karchaque qui dit n'importe quoi, qui utilise les guillemets tout le temps et des mots pas dans le dictionnaire... montrant un langage flou et donc une approche plus qu'approximative de ce qu'est la musique ainsi que ses intruments ...

Et au passage passer d'une corde a une autre, faire des sauts de corde, etc c'est pas du tout "tarabiscoté" comme tu le dit, mais c'est très fréquent, et ça fait partie de la technique instrumentale de la guitare... donc c'est basique et normal. Et on ne trouve pas ça QUE dans CERTAINS plans TARABISCOTE comme tu le dit si surement, mais partout, chez tout les artistes, dans presques tout les morceaux, de TOUT les styles... voilà (cqfd)

(au passage je te conseille de retourner travailler les "SAUTS" d'une corde à l'autre pour pouvoir jouer les plans tarabiscotés plutot que me casser sur ce forum)
Karchaque
Sindar_Casull a écrit :
non mais pour qui il se prend lui =)

==>
On a aussi le Karchaque qui dit n'importe quoi, qui utilise les guillemets tout le temps et des mots pas dans le dictionnaire... montrant un langage flou et donc une approche plus qu'approximative de ce qu'est la musique ainsi que ses intruments ...

Et au passage passer d'une corde a une autre, faire des sauts de corde, etc c'est pas du tout "tarabiscoté" comme tu le dit, mais c'est très fréquent, et ça fait partie de la technique instrumentale de la guitare... donc c'est basique et normal. Et on ne trouve pas ça QUE dans CERTAINS plans TARABISCOTE comme tu le dit si surement, mais partout, chez tout les artistes, dans presques tout les morceaux, de TOUT les styles... voilà (cqfd)

(au passage je te conseille de retourner travailler les "SAUTS" d'une corde à l'autre pour pouvoir jouer les plans tarabiscotés plutot que me casser sur ce forum)

(tu avais oublié le côté stratégique de tes posts.)
tarabiscoté est entre guillemets, justement.
Merci d'avoir répondu avec humour à mon message, je ne veux pas vexer.

En ce moment sur technique...