Ledshay a écrit :
Si quelqu'un peut me renvoyer vers un lien explicitant les détails d'une telle opération, merci d'avance... Je rappelle que je débute.
Amicalement.
Tu sais sans doute comment accorder une guitare.
Je crois que tu te demande "comment l'accorder en DADGAD".
Il est un peu compliqué de trouver le Ré, à l'oreille (surtout quand on débute). Une sorte de petite machine appelée accordeur chromatique peut t'aider. Tu gratte ta corde... Il te dit que tu as un "E" (plus ou moins juste : la petite aiguille montre du rouge ou du vert).
Au passage : les correspondances écritures anglo-saxonnes avec les plus communes en France : C (Do); D (Ré); E (Mi); F (Fa); G (Sol); A (La); B (Si).
Cette machine (qui rentre dans la poche, le plus souvent) te permet facilement d'accorder ta guitare dans toutes les tonalité que tu veux.
Si tu n'as pas une vingtaine d'euros à dépenser mais que tu as un piano chez toi : 'yahou !' tu peux accorder ta guitare comme tu le souhaite (et travailler ton oreille en même temps !!!!).
Tu joue un Ré sur ton piano.... tu gratte ta grosse corde... non c'est pas bon. Tu tournes les mécaniques pour rendre le ton plus grave (en effet, ré est en dessous du mi [la grosse corde dans un accordage standard]).
Puis, dix minutes après, tu as ta grosse corde accordée en D. Il ne te reste plus que les cinq autres à faire.
Bonne chance.