De l'utilité des exos de technique pure à haute dose

darkced
  • Publié par
    darkced
    le
Bon alors le sujet a déjà été évoqué, mais je voulais lancer un débat précis.

Voilà depuis quelques temps je fais un maximum d'exos techniques ( pas mal de truc de Petrucci, des chromatismes, saut de cordes, travail aller-retour, bref l'arsenal classique). Je tourne avec une bonne 20aine d'exos. Ca me prend presque autant de temps que le travail des morceaux (alors que je joue en groupe...)

Ayant fait ça pendant des années, je commence à me demander l'intérêt de faire ça à haute dose...il est rare de retrouver un plan proche d'un exo dans un morceau, j'ai l'impression que le fait de bosser les morceaux aide aussi bien à passer les exos techniques, donc à quoi bon se prendre la tête sur des trucs pas beaux à écouter

Quels sont vos avis là dessus ? Pour les maniaques des exos, avez vous l'impression que ça aide vraiment ? Est ce que vous vous lancez dans des exos pour la beauté du geste, sans un morceau pour appliquer ("allez aujourd'hui journée sweeping!"). Pour ma part ça tourne souvent au simple challenge ("tel exo je le fais tourner jusqu'à ce qu'il passe à 160 !"), mais je suis pas sûr de l'intérêt..

Pour les profs, quels conseils donnez vous au niveau de la répartition du travail entre technique pure et morceau ?
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Le probleme est qu'un exo , comme son nom l'indique ne reste qu'un exercice , ça n'a auncune autre prétention .

Comme tu peux t'entrainer au tennis contre un mur, ou jouer contre un vrai adversaire.

Le tout est comme d'habitude, d'essayer de trouver un équilibre entre le temps ou tu t'exerces , et le temps ou tu joues , les 2 sont importants (en tout cas si tu veux progresser techniquement sérieusement).

Le plus difficile étant de varier au maximum les exercices pour éviter la routine , qui peut t'ammener à voir les excercices comme une contrainte, et non comme un outil.

Il faut essayer de "surprendre" les doigts et le cerveau, qui s'habituent à tout type d'efforts au bout d'un certain temps , et dans ce cas, non seulement la lassitude te guette, mais aussi la stagnation.

Evidemment, il faut jouer aussi, le jeu t'apporte des bienfaits que les exercices ne peuvent pas , le tout étant d'arriver à faire cohabiter les 2 en harmonie.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
personnellement je ne bosse jamais les exercices type Pettrucci, je trouve ça complètement stérile! Je travaille mes positions de gammes, d'arpêges, de triades... une fois assimilés, je laisse tomber et préfére me concentrer sur l'improvisation, j'applique de suite donc ce que j'ai appris, ce qui me permet de travailler l'aspect plus ou moins créatif et de mémoriser du même coup. Pour la technique pure, je repique les plans qui me paraissent intéressant de ce point de vue et surtout qui m'interpellent, je les travaille ensuite jusqu'à que cela passe, pour ensuite passer au suivant. A titre d'exemple, je bosse actuellement "Acoustic Moments" de Birelli Lagrene, j'en bave, c'est clair, mais le but est bel bien celui que je recherche, bosser ma technique en joignant l'utile à l'agréable, et puis il y a coté beaucoup plus ludique je trouve que de bosser des plans mécaniques que tout le monde bosse de surcroit, ce qui doit certainement avoir des répercussions sur la non originalité du jeu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le
Je pense que les exercices sont très utiles et me permmetent de jouer d esmorceaux que je n'arrivais pas avant .. Mais je passe bien plus de temps a jouer des morceaux qu'à faire des exercices, sinon je serai probablement décourage !!
But gravity always wins..
TomTomAtomic
moi ça fait pas mal de temps que je fait des exo.... et un jour... j'me suis dit "allez ! soyons fou ! j'vais travaillé un morceaux de steve vai" le morceaux en question était Windows To The Soul au final, je me suis rendu compte que techniquement c'était fesable... mais je suis tombé devans des trucs dont je ne suis pas habitué par les exos.... et c'est bien le probleme des exo : ça creer des habitudes et des facilités... et la plupart de ces facilités ne ce retrouve pas dans dans les morceaux....
Au finale... je pense qu'il faut travaillé... mais la technique ça peu aussi bien étre faire des bends correcte (bcp de gens neglige ça) que les saut de corde épique ou le sweep ultra rapide.... Et c'est vrai qu'il arrive assé souvent de tombé face a des mecs qui t'enchaine des passsages super technique et qui devienne merdique a faible vitesse... donc voila... la technique en quelque sorte, c'est le son que tu veut donné a ta guitare... mais je pense pas que ce soit la peine d'en habusé... travaillé les morceaux par contre c'est un vrai defit.. alors que faire de gamme a 120 bpm en double croche... tlm s'en fou !
Fast Fret
Ca m'est arrivé aussi....comment dire les exos c'est tout et c'est rien a la fois.

Il faut bosser des exos car ca te delie les doigts,mais ce qui est IMPORTANT c'est d'integrer ces exos dans ton jeu...en les modifiant un peu ,en les changeant de places etc....
Une fois jai fais que des exos pdt 2 mois,....apres ca je passais certains plans tres complexes,mais quand il fallait faire un boeuf j'etais a la rue car c'est jamais la meme tonalité etc...et ca c'est pareil si tu bosses des morceaux.

Donc des exos oui , mais il faut passer autant de temps a juste "jouer" ,improviser ,trafiquer ses plans bref s'approprier les exos et les integrer dans ta panoplie de gratteux.

Sinon en effet tu es fort en exos,tu pourra impressionner quelques novices avec ces plans mais comme la finalité de la zique c'est la creation ben tant que t'integre pas ces exos a ton jeu pour pouvoir les ressortir n'importe quand,ben c'est du travail inutile.....et a mon avis t'es loin d'etre le seul dans ce cas
Antoine C.
perso j'ai mes routines, mais c'est de la chauffe musculaire, point barre.

comme dit coyote c'est beaucoup plus interressant de bosser des plans à droite à gauche, et c'est surtout beaucoup plus motivant, et donc plus plaisant.

Même que certains plans techniques d'artistes m'ont donné des idées d'exercices de doigts, comme quoi faut jamais se limiter à des exos dit "de doigt"
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
laiho JR
les exos ca depannent bien quand t'arrive dans la periode "ché pu koi jouer".
Et a force de joué des morceau qu'on aime et qui ne demande pas telement de technique on a tendance a un peu l'oublié, donc les exos c'est ptet penible a la longue mais c'est indispensable pour garder "la forme".
Pis en guise d'echauffement un ptit exo ca fait pas de mal
yea \m/
Dime, repose en paix.
bonjour à tous
Vu le nombre d'exo existants, et tous ceux qu'on peut imaginer, je pense que ca aide à varier son style de jeu, et que ca ne limite pas notre jeu. Au contraire.
En plus, c'est vrai que ce n'est pas marrant, mais c'est en travaillant des gammes et des triades (c'est les exos les plus basiques que l'on puisse trouver) que l'on s'améliore. En écoutant les solos de Django Reinhardt, on voit que c'est quasiment que ça...
Enfin, avant, je ne me serais jamais cru capable d'improviser, mais c'est en faisant des gammes pentatoniques que je me suis laissé aller à les enchainer les unes aux autres, à glisser un petit bend à certains endroits et à faire des trucs moins conventionnels que ce que je faisais avant, quand je restais entre le sillet et la cinquieme frette...
Je pense qu'on progresse beaucoup plus vite en exos, mais chacun ses méthodes, chacun son style de jeu, chacun son histoire et son caractère... les exercices pendant des heures, ca ira pas pour un garcon de douze ans, impatient de jouer un morceau... (et pour un garcon de 17 ans non plus ) Mais ca aide quand meme à progresser...
Bananophilosophe.

louis le harpiste

En ce moment sur technique...