De la rythmique au solo

• Publié par
    goboo
    le
bonjour,
tout nouveau sur ce forum !
j'ai plusieurs petites questions !
ça fait un moment que je gratouille, plutôt branché rythmique jusqu'ici.
je possède une telecaster mexique.

depuis peu, je commence à m'interesser au solo, mais je me rends compte que c'est vraiment un monde inconnu pour moi.
du coup, j'ai commencé à voir quelques petits trucs, mais c'est décidement pas mon domaine alors je sais pas trop par ou commencer.
les trucs qui m'interessent particulièrement, ce sont par exemple, les jeux legato assez rapide (à la eddie VH, soyons fou !!!).

alors, tout d'abord :
vous me conseillez quoi comme exercices pour démarrer sans me sentir vite décourager ?
j'envisageais éventuellement l'achat d'une peavey HP Special EX ?
le prix me fait un peu douter, peut être à tort…
un avis sur cette gratte ?

merci
Razor Wind
Alors pour ce qui est des solos, le légato c'est pas le type de technique très facile pour commencer, car en fait le légato c'est la maitrise des hammer pull-on ET off le tout avec une assez bonne coordination main gauche/main droite pour les plans légatos rapides.
Mais si tu connais et maitrise déjà pas mal les hammer je te conseil l'exercice qui est dans ce topic :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Il est en page 3 dans un article de TomTomAtomic
Le topic est pas mal en lui même pour cerner la technique et ils ont mi pas mal de vidéos de maitres du légato.

Pour ce qui est de la gratte, Peavey niveau ampli c'est un des must, mais niveau gratte j'en ai testé une et la sonorité n'est pas à mon gout moi qui a l'habitude des sons Ibanez mais je peus pas donner d'avis objectif à froid désolé.
  • Publié par
    goboo
    le
houllllla non ! je maîtrise pas du tout le pull off ! je connais le hammer on mais le pull off : grosse découverte !
merci pour ces infos en tous cas, je vais regarder tous ça !
je pense que je vais vite patauger mais bon... courage !!!
Razor Wind
goboo a écrit :
houllllla non ! je maîtrise pas du tout le pull off ! je connais le hammer on mais le pull off : grosse découverte !

Ben si tu connais déjà les hammer On, tu peus déjà entamer certains plans de légato mais la particularité du légato c'est qu'il faut maitrisé les hammer On avec plusieurs doigts et là il faut être assez souple lorsqu'il faut placer quatres doigts en hammer on (par ex : 12-13-15-17 sur la mi aigu à la suite le tout en hammer on et avec les quatres doigts... bonne exercice )
D'où la difficulté de cette technique ^^

Bon courage!
  • Publié par
    goboo
    le
bon, je vais essayer cet exo ! merci
pour l'instant, je fais du hammer on à 3 doigts, mais pas à une vitesse vertigineuse
j'ai commencé à bricoler les pull-off… la vache !!!! c'est raide !
en gros faut que les doigts soient déjà placés au moment du coup de médiator, c'est ça le principe ? je joue par ex 16-14-12 et au moment du 16, les 14 et 12 sont déjà en place ? (suis-je bien clair ?)
en fait, je faisais du hammer on à l'envers (comme beaucoup, d'après ce que j'ai cru lire)
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Non, pull-off tu ne donnes pas de coup de médiator justement
  • Publié par
    goboo
    le
bon, ça commence à venir…
du coup, je suis entrain de me gauffrer le solo de beat it… ça y est, j'ai plus ou moins pigé la structure…
par contre, je peine à fond sur le milieu du solo, dans la partie legato avec les ecarts 12 - 19 !
quelqu'un a une méthode pour bien bosser ce genre de chose ? a part la patience…
merci

En ce moment sur technique...