De la théorie à la pratrique

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 24 Mar 2004, 13:22
Salut

Je vien de comprendre qu'apprendre les modes ce n'est pas seulement apprendre les sept positions de la gamme majeure et de les déplacer sur le manche pour changer de mode mais de savoir pour chaque modes ou sont les arpèges sur chacune de ces positions.

Cela me semble être un boulot énorme et avant de me casser la tête completement j'aimerai demander aux pro ce qu'il en pense.

Est-ce vraiment utile pour composer des solos... j'en ai bien peur.. ?
Et surtout y'a t il des astuces, ou des méthodes qui facilite cet apprentissage?

Merci
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 24 Mar 2004, 14:14
Salut,

Oui, comme tu le redoutais ,c'est tres utile pour composer des solos, mais aussi improviser sur toutes les tonalités.

Ensuite, je sais pas si on peut parler d'astuces pour les apprendre plus vite, mais prends ton temps et essaie de les apprendre de manière structurée et progressive.

Bonne chance !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Mar 2004, 14:29
alors y a pas de methode ca depend des gens mais a mon sens ca doit etre un amusement et surtout on doit comprendre la coté musical que peut apporter la theorie donc un exo type par exempl.
-tu te fait une bt de blues en do la plus classique qui soit c7f7c7c7f7g7 etc
tu commence a improviser...donc en general tu te ferras plaisir avec une penta.
Ensuite une fois que t'es a l'aise avec ta penta essayer d'incorporer des notes de passage et de te faire des plan qui parfois t'ameneont tout seul a sortir de ta penta...esiste pas au debut a te foutre de savoir quelle note etranger tu as ajouter...ca developpera ton sens des notes etrangere sans reflechir et donc ton oreilles.Si tu n'arrive pas a sentir ces notes de passage alors fait des test et ose la faute.

Ensuite et bien fait le meme travaill avec la penta septieme mineur sus4...alors la tu aurra plutot tendances a changer de penta a chaque accord par contre.

Ensuite fait une impro en te servant de ces 2 couleur.

Et ainsi de suite...une fois que t'es a l'aise ben tu commence a incorporer des arpeges ,ensuite le mode lydien b7 pouis l'altere(bien qu'en blues j'ai du mal a le sentir celui la et je prefere demi ton /ton)

Et apres tu trouve tout les mode qui peuvent collé sur un accord type 7..

et aussi fit toi a ton oreille pour trouver les mode car par exempl perso je suis tombé sur le dorien 4# qui pourtant a une tierce min mais qui colle tres bien...remarque tierce min/maj on retrouve ca aussi dans la gamme penta mineur alors

grosso modo on peut tout faire a l'oreille...simplement il faut etre organiser au debut.

et vois
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 24 Mar 2004, 16:30
merci!
je vais essayer de faire ce ptit blues
C'est vrai que de progresser à l'oreille sans faire attention au mode utilisé c'est une bonne méthode, je ferai le raprochement avec la théorie après.

Ce que je fais en ce momment, c'est de mettre sur un beat techno (je sais c bizard) une note de basse en after beat sur la fondamental du mode et deux accord de clui ci au piano (IV7 et V7) en boucle et je joue le mode mode dessus en impro

Ce qui serait interressant pour moi c'est de dévollopper une technique d'approche du mode en retennant les distances entre les notes dans la gamme et sur le manche... c'est ce que jessay de faire, mais ca n'a pas trop de résultat parce que je ne tombe pas sur les bonnes notes au bon momment,
il faudrait par exemple une des notes de l'arpege sur la fondamental pour commencer une phrase et une 7° pour en sortir, mais en la trouvant n'importe ou sur le manche pour enchénner à fond quoi!

Je vai me calmer et me metre au ptit C / F et à la penta je croi
ShredIsNotDead
si tu apprends les modes, non seulement tu auras une plus grande connaissance, mais en plus tu pourras faire des impros beaucoup plus personnelles (en faisant sonner les degrés que tu aimes) et tu comprendras beaucoup mieux les morceaux que tu ecoutes (sachant que la plus part des morceaux d'aujourd'hui sont composés sur la gamme majeure)
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 25 Mar 2004, 12:59
Commen avez vous procéder pour apprendre les modes, ou pour avoir une certaine approche de la zik par rapport à eux? Quels sont les principes à retenir, ou est l'interet?

Aussi, ca vous sert en groupe? Faut il que tous les membre de mon groupe ce mettent à l'harmonie? On débute et pour l'instant je donne des accords à deux sons à jouer a mon cher collegue guitariste pour jouer.... Mais c'est quoi l' essentiel?, quand je vai lire les forums, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une chose mistick qui en fait ne sert juste qu'a faire des blablas inutiles...NON! je nage je sais pu commen m'y prendre... je ne voi plus le but de tout cela, j'ai l'impression d'apprendre pour apprendre et ca me lasse.

Vos impressions ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Mar 2004, 13:51
vas faire un tour sur le forum theorie y a plein de truc deja la dessus
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 25 Mar 2004, 17:51
ce que tu peux faire c'est apprendre la gamme majeure dans toutes les tonalités
ensuite essaye d'apprendre un mode dans n'importe quelle tonalité et tu te rendras compte que tu connais déjà la position! (cela ne veut pas dire pour autant que tu sauras les faire sonner ça c un autre travail spécifique à chaque mode mais t'auras déjà fait une bonne partie du boulot)

En ce moment sur technique...