De la vitesse!!!

yuni/chaos
Voila mon problème, je ne sais pas trop quels exercices je peux faire à la guitare ( électrique) pour jouer plus vite et plus fluide.... Mon problème en particulier est avec le morceau "sidewinder" du groupe Avenged Sevenfold (oui je sais, c'est pa connu du tout du tout....). A la fin de la chanson, il y a environ 1 min de solo en acoustique, mais c'est très très rapide et j'ai beaucoup de mal à aller à la meme vitesse en restant cohérent.... Voila, si quelqu'un peut m'aider, ou connait simplement ce morceau de ce chti groupe, qu'il me fasse signe...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
Je ne connais pas ce groupe (et donc pas le morceau) mais pour améliorer ta vitesse, je te conseille de jouer des morceaux que tu apprécies en partant du plus simple pour arriver au plus compliqué. C'est cette méthode que j'ai tjs utilisée et ma foi ça marche plutôt bien...il faut de la patience et de la persevérance certes mais ça porte ses fruits.

Niveau exercices je ne saurais te conseiller pour la bonne raison que je n'en fais jamais (oui, ce n'est pas bien ) mais on entend souvent dire qu'il faut jouer au métronome, en exagérant et très lentement puis monter le tempo petit à petit. Ça rejoint en quelques sortes ma méthode mais sans la musique et avec des risques d'assoupissement ;-)
yuni/chaos
Oui ok merci pour les conseils, en fait je joue deja au métronome ce qui intéressant, mais pas non plus le truc à suivre uniquement je suis d'accord.... Mais bon, en gros pour te résumer le solo, c'est donc un groupe de heavy qui ont un peu le revival de Maiden and co... Mais la le solo, est plutot dans le style "guitare espagnole", donc c'est un solo qui est "beau" que si on le joue à sa vitesse....
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
Une chose aussi que l'on ne redira jamais assez et qui me semble tres importante, c'est le fait d'être tres relaché pour jouer vite, au conservatoire par exemple , on apprends d'abord à respirer et à se relaxer avant de jouer, les grands joueurs de sitar hindou comme ravi Shankar et Vilayat Khan ( qui est probablement le musicien le plus rapide qui m'est été accordé d'entendre) font des séances de yoga et de chants , donc exercice respiratoires dans le contexte avant de toucher leurs instruments et cela plusieurs fois par jour, et vraiment ils ont raison.

Voir la video pedagogique de Brett Garsed qui est trés explicite sur le sujet. J'oublie Shawn Lane qui est je pense le guitariste le plus rapide du 20 eme siecle et qui sur sa vidéo est tres demonstratif sur le sujet et qui dit en plaisantant " la verité est ailleurs" dons certainement pas dans les exercices proprement dit.
Une dernière chose et j'espère qu'elle te servira parce que pour moi ça a tout déclenché, j'ai appris aupres des musiciens hindous qui disent en ces propres termes " les doigts n'iront jamais là oule cerveau n'a pas été" ça en dit tres long si on reflechit
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
Effectivement je suis tout à fait d'accord, il faut préalablement se mettre en condition, s'échauffer et être à l'aise avant d'arriver à jouer "vite".
Mais d'une part, jouer "vite" est très relatif et allez donc demander à deux guitariste différents ce qu'ils entendent par "vite"...il risque d'y avoir des surprises. D'autre part la vitesse s'acquiert progressivement et une fois qu'on la maitrise, plus besoin d'échauffement ; je m'explique : lorsqu'on bosse sur un morceau pendant pluseurs semaines, il est fort probable qu'à la fin on puisse arriver à jouer le morceau en étant très à 'aise sans même avoir besoin de s'échauffer.
Pour jouer vite et distinctement j'ai tendance à faire jouer le mental (ce qui rejoint l'idée du cerveau impliqué dans le jeu) et à chercher des manières différentes de sentir ce que je joue. C'est assez difficile à expliquer. Il faut retourner le problême renctonré dans tous les sens avant de trouver la manère adapter de "penser" le morceau...Enfin j'espère que vous coprenez un peu où je veux en venir derrière cette spiritualité ^^

Pour ce qui est du morceau Sidewinder, j'ai pu l'écouter et certes le solo est assez rapide par endroits...ça reste jouable ;-) (mais attention je dis pas que c'est facile lol)...tu n'y arriveras pas autrement qu'en passant par des choses plus faciles (je pense notamment à la phrase la plus rapide du solo, pour le reste il est possible d'y arriver directement selon moi)
yuni/chaos
Merci pour v os réponses, elle srejoignent un peu mon expérience perso:

en fait, maintenant j'arrive à jouer la première partie du solo correctement... Mais il est vrai que si je la joue à la vitesse du morceau j'ai 2 problèmes: 1°) j'oublie le style vu que je suis concentré sur la vitesse
2°) le cerveau justement a du mal à suivre , pourtant je me suis entrainé, je me demande si je suis pas 2 de tension des fois..

En gros pour résumer cette partie du solo, elle n'est pas agréable à jouer justement parce que c'est du bourrinage de médiator avec changement de corde, donc ca laisse pas trop respirer sauf à 1 endroit ou 2. Par ailleurs, cette partie est traitre, On se dit qu'on peut la jouer parce qu'on est capable de chanter aisemment l'air du solo... pourtant un fois a gratte en main on se rend compte que c'est plus difficile qu'il n'y parait... Enfin, le terme "difficile" est encore une fois relatif (pour ma part je fais de la guitare depuis 4 ans, avec les 2 dernières années en prépa où jen ai pas bcp fais, et surtout je joue sérieusement avec un médiator depuis seulement 2 mois, bien que ca soit vite rentré....)

Pour c qui est de la 2° partie, la plus rapide, je la trouve nettement plus agréable à jouer avec un changement perpétuel de positions à la main gauche, bcp plus d'effet genre slide, tremolo picking.... Et justement voila pour chopper la vitesse du gars, jme pose la question, est-ce qu'il utilise une technique spéciale? 2vf, toi qui a écouté a chanson, si tu pouvais la remettre a exactement 34 secondes avant la fin.... Tu pourrais me dire quelle technique il utilise? Pour ma part je vois pas, je pense pas que ce soit du sweep...

PS: qu'est-ce que tu entends par "passer par des choses plus faciles"??
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
tiens c'est marrant, moi aussi je joue depuis 4 ans (et je vais rentrer en prépa, hourra !!! )

Par "passer par des choses plus faciles" je voulais simplement dire qu'il te serait plus bénéfique de jouer d'autre morceaux avec des passages légèrement moins rapides et d'augmenter peu à peu la difficulté des morceaux que tu joues...finalement tu risques même de reprendre la tab de Sidewinder et de la passer direct très facilement. Alors qu'en travaillant Sidewinder directement tu vas passer des heures et des heures pour un résultat moyen (pour les passages difficiles bien sûr).

Je doute que nous ayons la même version de Sidewinder à la seconde près mais je pense néanmoins voir de quel passage tu parles
Je pense que c'est bien du sweep, des sortes de sweep très rapide. Je parlerais plutôt de "Rake" dans ce cas : il s'agit d'une rapide succession de notes jouées sur des cordes successives et toujours avec le même sens d'attaque du médiator. bien entendu tu peux le jouer en aller retour en modifiant un peu la tablature mais bon ça risque d'être assez difficile

Ai-je répondu à ta question ?

Le morceau est bien sympa en tout cas ^-^
yuni/chaos
Oui, je pense suivre tes conseils, je vais m'attaquer à autre chose.... mais je reste chez avenged sevenfold ;-).... D'ailleurs je leur fais un peu de pub , leur dernier album "city of evil" est une petite merveille en cette année 2005!

En ce moment sur technique...