Debutant

• Publié par
    skunk
    le 11 Janv 2004, 16:21
saluut je joue depuis 1 mois et je me demandais kelles gammes je pourrai commencer a apprendre ... donc si ovus avez des conseils....
  • Publié par
    skunk
    le 11 Janv 2004, 16:26
je veux une avalanche de reponses !
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 11 Janv 2004, 16:28
entre nous, un mois, c'est peut-être un peu tôt pour apprendre des gammes. Tu maîtrises parfaitement les accords de base (Do, Ré, Rém, Mi, Mim, Sol, La, Lam) ? Tu maîtrises les barrés ? Sinon, commences par là.

Enfin, pour répondre à ta question, commence par les pentatoniques majeures. Ce sont des gammes à cinq notes assez abordables... Mémorise bien les formes (endroit où sont situées les fondamentales sur une position de gamme), c'est très important.
Après les majeures, les mineures (facile c les même positions mais décalées) et ouis la gamme majeure... Puis il te restera les modes mais ça a pas l'air comme ça mais c du boulot !!!
Une fois les positions des gammes apprises, improvises avec, en privilégiant un mouvement horizontal (sur tout le manche) par rapport a un vertical. En effet, comme ça a déjà été bcp dit ici, une démonstration d'une position ça n'a rien d'excitant. Une gamme est un outil pour te permettre de t'exprimer.
Travaille aussi des gammes par groupe de trois notes, et essaie de ne pas partir systématiquement de la note grave, sinon on prend l'habitude et arpès on met du temps à s'en défaire. Et commencer chaque impro par les notes graves c chiant.

Voilà, travaille beaucoup et pour les gammes comme pour beaucoup dans le reste, il vaut mieux travailler trois fois 1/2h que une fois 1h30

Bon travail
  • Publié par
    skunk
    le 11 Janv 2004, 16:33
merci bcp pour ta reponse assez claire je v commencer a apprendre la pentatonique majeure.
(au fait jai bien appris tout ces accords c justement paske jles sais ke je veux mattaquer a aut chose)
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 11 Janv 2004, 16:36
un très bonne ouvrage sur les gammes, c'est "les gammes de la guitare", de Philippe Ganter. Il y a trois volumes et c'est 30€/pièces et ouais !) mais tu peux acheter le premier volume il est très bien fait. C'est un bouquin orange...
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 11 Janv 2004, 16:37
Kaya1981 a écrit :
un très bonne ouvrage

euh...très bonb
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 11 Janv 2004, 16:38
Kaya1981 a écrit :