[débutant]cours de solfège en parallèle ?

• Publié par
    Aednur
    le
Voilà déjà bonjour à tous puisque c'est mon premier post

Ensuite je me demandais si vous pensez qu'il est nécessaire voir indispensable de prendre des cours de solfège en parallèle aux cours de guitarre électrique ...
Sachant que je désire officier dans le death et le viking metal (quelques groupes pour vous faire une idée : Carcass , Impaled , Finntroll , Einherjer , etc. ) ... Je sais pas trop si ça influe le genre musical mais bon ...
Enfin bref est-ce nécessaire pour un neophyte en guitarre électrique qui n'a pas eu de formation de base sur guitarre sèche et qui a directement attaqué l'électrique ?

Merci de m'accorder quelques minutes de votre temps

a++
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
c'est pas indispensable du tout sauf si tu veux composer des trucs az la satriani où c'est necessaire; pour ce type de metal, il faut juste bien connaitre les accords et apprendre des morceaux du genre..exeption faite pour finntroll ou le niveau est plus poussé et la c'est peut etre 1 petit + non negligable...
'Anakin'
Bienvenue à toi !!!

Je pense que des cours de solfèges ne sont pas obligatoires pour débuter, le mieux est, d'après moi, de commencer la théorie lorsque tu te sentira près et motivé à le faire !!! Apparemment tu débutes complètement alors privilègie plutôt la pratique !!! Une fois que tes doigts auront une certaine dextérité et un peu de vitesse tu ne te contentera peut être plus de jouer des morceaux qui existent et tu voudra improviser par exemple ; alors tu pourra à ce moment là apprendre la théorie.

Cependant moi je dis ça, d'autres n'ont pas le même avis mais de toutes façons tout le monde me rejoindra pour dire qu'il faudra t'y mettre un jour si tu veux vraiment être "bon".

Bref, pour résumer : si tu as envie d'apprendre le solfège, n'hésite pas !! si tu n'a pas envie, travaille la pratique et tu verra la théorie dans quelques mois !!!!!!

Bonne progression à toi !
  • Publié par
    Aednur
    le
Ok merci pour vos lumières Donc je pense je vais pratiquer quelques mois avant de m'attaquer au solfège histoire d'avoir une base technique et ensuite j'attaque la théorie en espérant un jour pouvoir faire des gros solis
Note : Carcass c'est du death ok mais ils ont pas mal de morceaux plutôt techniques genre les solis de Mike Amott ça me semble autant poussé que du Finntroll M'enfin je vais y aller par étape parce qu'on ne devient pas un John Petrucci en quelques mois
Cowboy From Hell
si le solfèfe t'interesse, apprend le alors, ça sera un plus en tant que musicien
lalimacefolle
Dans de nombreuses écoles, on apprend le solfège à part de la pratique de l'instrument.
Ca me parait bizarre, même s'il doit surement y avoir des avantages que je n'ai jamais saisis.

Le mieux, c'est d'avoir un prof d'instrument qui t'enseigne les notions de solfège, d'harmonie etc. en rapport avec ce que tu bosses sur le moment. Tu fais un morceau de funk? Il te montre comment s'écrit la rythmique, et comment cela se "voit" avec les aller retour etc. C'est ce qui se fait le plus souvent dans les écoles moins "classiques"
bergolin
Prendre des cours te permettras de rester rigoureux et de mieux savoir ce que tu fais, on ne peut pas dire que ça ne t'apprendras rien.
  • Publié par
    Aednur
    le
lalimacefolle a écrit :

Le mieux, c'est d'avoir un prof d'instrument qui t'enseigne les notions de solfège, d'harmonie etc. en rapport avec ce que tu bosses sur le moment. Tu fais un morceau de funk? Il te montre comment s'écrit la rythmique, et comment cela se "voit" avec les aller retour etc. C'est ce qui se fait le plus souvent dans les écoles moins "classiques"

Bah c'est aussi ce que je me dis en fait et pis mon prof travaille en solo et est très ouvert comme type ( un grand jazzeux qui bronche pas quand je lui parle de death ) ...

Enfin on verra plus tard si j'en ressens le besoin

A+ et merci à tous pour vos conseils ; )

En ce moment sur technique...