Debutant demande conseil...

bonjour
je fais de la guitare depuis deux mois et je joue un peu de ben harper (power of the gospel, woman in you...) et minor swing de reinhardt (je mexplique je fais du violon depuis deux ans )mais j'ai un double probleme:
-je joue sur classique (j'ai une royal) et sur minor swing jariive pas a avoir un son tel ke le son manouche habituel car avec le mediator je trouve parfois le son saquadé(c'est rare mais je trouve pas ca tres beau.)
quel mediator faudrait il prendre pour jouer sur classique du manouche et rattraper la difference nylon et metal?
et deuxieme probleme: qu'est ce que je pourrais jouer qui rendrait vraiment bien sur une classique qui a 15 ans lool??
proposez de tous (quand meme pas trop dur) parce qu'avec le violon ca me facilite bcp la main droite...

merci d'avance!

up
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bah si on veut vraiment être pointilleux rien ne sonnera comme une guitare manouche (genre Di Mauro) et donc tu peux commencer à faire des économies........ lol
Pour ce qui est du médiator les jazz manouches d'époque utilisaient carrément une écaille de carapace de tortue, euh on n'a plus le droit ! en conséquence n'importe quoi de TRES dur fait l'affaire pour sonner dans le genre. En règle général pour le manouche on a un mouvement de médiatore qui part du coude et non du poignet, mais bon c'est une autre histoire...... à voir avec un prof.
Pour le classique, ben ta guitare n'est pas une pelle et l'âge n'a que peu d'importance, il y a des guitares vieilles de deux siècles qui sonnent lol !!!!!!!!
Un morceau que je préconise mais qui n'est pas forcément des plus simple c'est la berceuse à Baden Powell de Baden Powell justement....... certains Choros sont abordables, bon un ti coup de pub à guitare part classique, tu verras c'est assez bien fait et y'a tout niveau...... autrement les pièces ne manquent pas. Comme tu sais lire, le violon au moins, continue à la guitare, les tablatures sont un mirage à mon avis...... Pour les pièces ben tout dépend de ton époque de prédilection, y'a de très belles pièces renaissance qui vont t'aider à fixer les choses en termes guitaristiques............
Bonne route à toi et bienvenue à la guitare, ne lâche pas le violon pour autant !
PS: '"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître"........... Pagganini (et toc) qui était guitariste aussi figures-toi !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Tofgangxxl
passe dans un music leader ... achete une gitane ou posse des cordes alvarez argentine .... ou fait les deux

apres le reste est dans le poignee et le technique
merci pour tt ces conseils...
pour le coup de coude pluto que poignet ca je l'ai compris et je le fais packe de tte facon g bien vu que laller retour avc poignet était super cho la dessus...
pour le mediator je prends un dunlop 71 mm cest deja un bon truc de bourrin jpens.
je peux monter des cordes metalliques sur une classique?ss risque que le manche ne pete?packelle est agé et cest pas non plus une guitare de haut de gamme.

ne derniere question est ce que minor swing chui obligé de le jouer a deux doigts comme reinhardt packe g vu une video dun prof qui fait une impro sur minor swing et qui joue tout a deux doigts...
ms moi jlé deja appris avc tout mes doigts comme au violon...

et sino toré une liste de morceau de manouche comme reinhardt ou autres qui serait superr sympa a jouer?
parce que jpars une semaine et demi en vac je vais en profiter pour ne faire que ca ^^
Albinonix
Salut, tient tien, bonne surprise ont parle de swing manouche ici .
Alors j'ai une gratte manouche A. Di mauro (père) de 1920.
Je suis très content du son très manouche, malgré que la caisse ressemble un peu à une classique, la lutherie de la caisse, manche ect est vraiment très différente de toute les guitare que j'ai pu avoir.
Pour le "son" manouche, comme il a été dit, change déjà tes cordes pour des argentines (le tirant c'est toi qui vois) moi je préfère c'est temp-ci des extra-light, car pour donner + d'expression c'est l'idéal (pas besoin de bender comme un dingue dessus).
Ensuite il faut revoir ton attaque main droit (plus franche, limite un son claquant, voir à l'extrème...). pour les médiator, c'est du dur qu'il faut (genre 88mm) moi parfois j'utilise un médiator en os sur la di mauro.
Sur les grattes manouche, les frettes sont dites "zéro" c'est à dire qu'elle sont légèrement limé, si tu est un peu bricoleur tu peux t'aissayé à çà!
Sinon, j'ai une guitare classique que j'ai réussit à légèrement manouché le son, le truc, c'est que j'ai virer le chevalet (fixe) d'origine, souvent sur les classique ils sont visés, donc trop facile de jartter! puis je me suis fabriquer un chevalet type selmer flottant, (sinon si tu peu pas fabriquer un tel chevalet, çà s'achète), et pour retenire les cordes, il faudrat que tu rajoute un cordier (juge et flic ), avec ces transformation, ta caisse de raisonnance permetera de me vibrer, et d'approcher légèrement d'un son manouche .

(ps; pas de problème pour des cordes métalic sur ta vielle classique, assure le coup alors en prenans des extra-light argentine (de toute façons il n'existe que 2 tirant, light et extra-light).
ps2; non biensure, pas obliger de jouer minor swing à 2doigts, le plus important pour commencer, c'est déjà de rectifier t'attaque de ta main droite (si ce n'est déjà fait), adopte une position en "V" c'est à dire poignet cassé, sans toucher le chevalet, çà permettera d'avoir une attaque franche manouche et ensuite un aller-retour qui swingera mieu avec l'habitude)
Tient j'ai une chtite vidéo de moi en swing manouche (avec la di mauro), une petite compo que j'ai faite style à "l'ancienne" lol avec le son, la stache et l'image
http://membres.lycos.fr/defisg(...)o.avi (enreg.cible sous).
J'utilise la plus part du temp mes 4doigts en manouche, mes certain passage je sent mieu à 2.
@+
re merci pour ces conseils..
je vais mettre des argentines... mais dans le magasin je demande koi?
des argentines extra-light c tout?
et puis oué puor le mediator je pense qu'il va falloir que jeconomie pour passer a un 88... et dire que je pensais deja que 79 était bien bourrin...

et pour des morceaux manouches sinon ya koi de sympa genre reinhardt mais pas extrememn dur non plus
du style minor swing packe la main gauche va tte seule dessus.

merci d'avance
Albinonix
seyminhol a écrit :
re merci pour ces conseils..
je vais mettre des argentines... mais dans le magasin je demande koi?
des argentines extra-light c tout?
et puis oué puor le mediator je pense qu'il va falloir que jeconomie pour passer a un 88... et dire que je pensais deja que 79 était bien bourrin...

et pour des morceaux manouches sinon ya koi de sympa genre reinhardt mais pas extrememn dur non plus
du style minor swing packe la main gauche va tte seule dessus.

merci d'avance

Recoucou
Pour les cordes, demandes simplement des argentines (extra-light si tu préfère comme moi), en précisant à boules ou à boucles (je te conseil plutot de prendre boules, suivant ton chevalet, tu passera un tour au pire dans la chtite bille).
Mais c'est très probable qu'il n'y a pas se genre de cordes (très spécifique), si effectivement ils n'aurait pas çà en stock, fait comme moi, vas à la bourrin demander de commander (ils sont pas très chaud car pas très gagnant dessus, mais en instant, tout passe loool).
Les cordes argentines ont un son vraiment puissant, un très bon sustain, mais leurs usinage est peu soigné parfois (il m'est arriver d'acheter 1jeu complet avec des défaut d'usinage, et elles ont pétés au bout de 5minutes ), c'est le prix à payer pour avoir "le son".
Pour les morceaux sympa à bosser (chacun c'est préférence, moi c'est les morceaux manouche en mineur, contrairement à ma compo de la vidéo loool), les morceau que j'adorre jouer sont;
Minor blues, swing gitan, manoir de mes rèves et surtout les yeux noirs!
voilà pour les standar les plus connues. Il y a plein d'autre grilles sympa du style...
Mais bon je te conseillerais de bosser d'abord les grilles d'accompagnements des standard, puis ensuite coller un thème à toi dessus, en ayant pas mal écouté Django, tu trouvera des petites "manoucherie" sympa à utilisé à toutes les sauces, des "tics manouche" mais pas de copiage 100% Django, juste trouver ton truc.
Je ne sais pas depuis combien de temp tu joue ce style, donc c'est difficile de te donner des conseils justes mesuré à ton niveau, j'espère quand meme t'avoir pu t'aiguiller un peu.
recoucou
thx ms ya un pti probleme le gars du magasin ma dit qu'elle allait casser si je mettais des cordes metal meme extra light...
donc je mets rien et reste au nylon.
et pour la berceuse de powell jarrive pas le download sur mysongbook ca me fait planter donc est ce que qqln pourrait me la mettre en telechargement direct?

thx davance
Albinonix
seyminhol a écrit :
recoucou
thx ms ya un pti probleme le gars du magasin ma dit qu'elle allait casser si je mettais des cordes metal meme extra light...
donc je mets rien et reste au nylon.

Ne l'écoute pas!
Ma gratte di mauro à 84ans, quand je l'ai eu, la base du manche été pété, j'ai recollé çà, laissé sous presse pendant 2jours (à la colle vinylique toute conne) puis j'ai remonter des cordes argentine extra-light, et y a vraiment aucun problème, j'ai testé la résitance de mon bricolage cette été sur des scène en italie, puis la froideur de l'anglettre, çà rien changé du tout! alors ta guitare qui n'a meme pas eu le manche cassé tu peux y aller franco!
Peut etre que ton manche est + fin que la di mauro, mais sur mon autre guitare que j'ai manouché (une classique de base) j'ai mis des cordes acier argentine, aucun problème.
J'e pense que le gars n'a pas trop de ce genre de cordes en stock et çà lui fait chi.. d'en commander (il serait perdant) mais insiste! sinon vas voir chez un autre revendeur, mais tu peu me faire confiance , aucun soucis à te faire làdessus!
D'ailleur, les toute première guitare de jazz manouche, était à la base une sorte guitare classique, Django avait testé le 1er des cordes acier sur ce genre de guitare
Bonne chasse argentine
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Ouais, sans rien enlever à la Di Mauro (père) début de siècle euh ce n'est pas une gratte manouche, faut pas tout confondre non plus.........
En ce qui concerne jouer à deux doigts ou pas, en fait c'est une erreur !!!!!!!!! lol tu joues avec tous les doits déjà ? ben je ne vois pas l'intéret d'en enlever éh !!!!!!!!!
au contraire ils auraient certainement préférer jouer avec tous les doigts comme toi ! Le travail est fait, inutile de cherchre midi à 14 h 00.........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Albinonix
Malkom a écrit :
Ouais, sans rien enlever à la Di Mauro (père) début de siècle euh ce n'est pas une gratte manouche, faut pas tout confondre non plus.........

Bein certe ma di mauro n'est pas un modèle à proprement parlé de "swing manouche" ou "jazz manouche" car elle est plus ancienne que les modèle selmer macaffery, mais faut pas tout confondre, la di mauro père est une pure guitare manouche, et oui il y avait de la musique manouche avant les selmer (enfin avant le swing manouche plus exactement) .
Suffit de jouer sur la di mauro pour comprendre que çà n'est pas du tout une "classique" normal, la puissance déjà est énorme, la facture de la lutherie est typiquement manouche (les frettes "0", la touche de 1cm d'épaisseur lol, la tete bien spécifique, le chevalet flottant, le fond de caisse ne comportant aucune travèrese, juste le fond brut de brut, et le son. C'est une lutherie bien différente qui n'est certe pas celle d'une type selmer, mais qui n'est pas celle non plus d'une classique, c'est hybride quoi. Moi je dit juste, pour s'en convaincre que c'est une manouche, faut jouer dessus , le son est bon, de très bon sustain sur les aigues, mais le point faible de la di mauro père, c'est le manque de basse profonde vue la taille de la caisse

En ce moment sur technique...